Passer au contenu

Samsung Galaxy S8 : dernier avertissement pour Apple

La conférence de présentation du S8 a démontré une fois encore que, ces dernières années, Samsung donne le ton en matière de technologie mais également -et c’est plus gênant pour Apple- de design.

Et si, quoi qu’il advienne en septembre, l’iPhone avait déjà perdu son combat majeur ? Celui du design et, plus inquiétant, de ce qui préside à son changement, l’innovation ? 

Il y a dix ans, Apple explosait les conventions et mettait l’écran au centre de tout, au point de faire disparaître le clavier physique. Depuis, malgré des procès, la concurrence a su adopter ce format et le faire évoluer. À tâtons, au départ, en agrandissant l’écran mais en conservant la forme. Puis en faisant ce que tout leader devrait faire, en innovant et poussant des idées et des concepts plus loin. Au risque parfois de sombrer dans le gimmick de peu d’intérêt, l’expérimentation sert aussi à ça.

Mais en 2017, l’écran bord à bord, de préférence non courbé pour des raisons de résistance aux chocs, s’est imposé comme une norme. Il suffit de voir les dernières annonces de smartphones haut de gamme.
Des terminaux qui témoignent de la défaite d’Apple dans la bataille du design. La cruelle vérité est d’autant plus évidente que les équipes de Jonathan Ive nous servent peu ou prou la même esthétique depuis trois iPhone maintenant. A croire que l’iPhone est devenu trop important pour prendre des risques. 

Alors oui, les rumeurs veulent que l’iPhone du dixième anniversaire saute enfin le pas et raccroche les wagons. Mais est-ce suffisant ? Rattraper la concurrence, voilà qui n’est pas tellement digne d’Apple – surtout pour ce qui touche au design. D’autant que si les analystes prédisent juste, un seul des trois modèles présentés en septembre adoptera ce nouveau design.

Apple trop conservateur ?

Le smartphone est un produit mûr, dont le facteur de forme est désormais ancré et abouti, mais ces dernières années, force est de constater que ce n’est plus Apple qui mène la danse sur le front du design – pour ne pas dire de l’innovation. La société de Tim Cook gère prudemment son trésor et travaille à préserver son dernier atout inégalé : l’intégration entre iOS et son smartphone.

Attention toutefois, car sur ce point aussi Samsung a pris la mesure du défi, en travaillant au plus près avec Google pour un Android sur mesure mais aussi en se lançant sérieusement dans des solutions logicielles qui pourraient faire la différence à terme.

Si la petite révolution d’usages Bixby prend, que restera-t-il à Apple ? Si le Dex, qui transforme le Galaxy S8 en ordinateur de bureau, est une réussite que pourra lui opposer Apple ? Les dernières itérations d’iOS prouvent que les équipes de Tim Cook veulent combler le fossé entre système d’exploitation mobile et classique. Mais le résultat n’est pas encore convaincant.

Toutefois, malgré les assauts de ses concurrents, Apple demeure le roi de la double expertise logicielle et matérielle. Mais à la suite de Microsoft, dont la voie du “PC Plus” semble de plus en plus validée, hors mobile, Samsung en a visiblement après cette couronne lui aussi.

Il ne faudrait pas que la société de Cupertino s’estime hors de portée. Il est fort probable en tout cas que les ingénieurs californiens aient bien reçu le message de leurs homologues coréens hier soir : “accrochez-vous bien, on arrive.”
Voilà qui promet une WWDC 2017 particulièrement intéressante. Et de quoi attendre le mois de septembre avec encore plus d’impatience. Tout n’est pas perdu, évidemment : Apple, plus que toute autre société, a su revenir sur le devant de la scène. Mais la firme de Cupertino ne doit et ne peut décevoir. Le temps de la demi-mesure est révolu.

Retrouvez les précommandes au meilleur prix :


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.