Le Galaxy S8 à peine officialisé, il est temps de le comparer à son meilleur concurrent du moment : l’iPhone 7. Les deux smartphones sont les références haut de gamme du marché. Comme on va le voir, le modèle de Samsung prend une avance technique logique sur celui d’Apple. En attendant l’iPhone 8 ?
1. Le design
Difficile de ne pas trouver que l’iPhone 7 prend un vrai coup de vieux, même dans sa très belle, mais très fragile version noir de jais. Avec son immense écran incurvé qui occupe toute la face avant, le Galaxy S8 est clairement un appareil au design très réussi. L’iPhone reste cependant légèrement plus léger (138 grammes contre 152) et plus fin (71 mm contre 80).
2. L’écran
Même s’il propose une très belle luminosité (665 cd/m²) et un contraste de 1 797:1, l’écran IPS de 4,7 pouces de l’iPhone 7 est forcément dépassé par celui du Galaxy S8. Avec sa dalle Super Amoled incurvée, Samsung proposera forcément un meilleur contraste et une luminosité au moins équivalente. Même si cela ne saute pas forcément aux yeux, la résolution de l’écran 5,8 pouces du Galaxy S8 est également bien supérieure (568 pixels par pouces contre 326).
3. La puissance
Avec son Exynos 8895, Samsung prend une longueur d’avance sur la finesse de gravure, qui passe en 10 nanomètres, par rapport aux 14 nanomètres de la puce A10 d’Apple. Malgré tout, il est encore un peu tôt pour savoir si le SoC de Samsung dépassera de beaucoup la puissance de l’A10. Question fréquence, les deux modèles sont très proches – 2,34 GHz pour Apple, 2,3 GHz pour Samsung. En revanche, Samsung reste en tête sur le nombre de cœurs : 8 contre 4.
4. L’autonomie
Cela a toujours été le point faible des iPhone. Avec sa batterie de 1 960 mAh, il est à nouveau clairement distancé par le Galaxy S8 et ses 3 000 mAh. Mais au delà des chiffres, la marque coréenne a montré par le passé qu’elle savait très bien en tirer parti en proposant des smartphones Android parmi les plus endurants du marché.
5. La photo
Par rapport au Galaxy S7, les améliorations en matière de photographie ne semblent pas immenses. Samsung a choisi le même capteur photo de 12 mégapixels que sur son précédent modèle. A l’avant, le capteur frontal passe de 5 à 8 mégapixels et se dote d’un autofocus. Malgré tout, le Galaxy S7 est toujours en tête de notre top 10 des smartphones photo, suivi de très près par l’iPhone 7 Plus. S’il nous faudra prendre en main le nouveau Galaxy S8 avant de nous prononcer, il est en tout cas certain que la bataille entre Apple et Samsung va continuer de plus belle, les deux marques étant clairement les plus constantes dans ce domaine.
6. Le stockage et les prix
Le Samsung Galaxy S8 et le S8 Plus seront tous les deux disponibles en version 64 Go aux prix respectifs de 809 et 909 euros. Du côté d’Apple, l’iPhone 7 n’est pas proposé en version 64 Go, mais en 32, 128 et 256 Go aux prix de 769, 879, et 989 euros. Il est donc difficile de les comparer frontalement, mais on constate toutefois que le prix du Galaxy S8 a augmenté de 100 euros par rapport à la génération précédente.
Retrouvez les précommandes au meilleur prix :
- Samsung Galaxy S8 Noir Carbone
- Samsung Galaxy S8 Argent Polaire
- Samsung Galaxy S8 Orchidée
- Samsung Galaxy S8 + Noir Carbone
- Samsung Galaxy S8 + Argent Polaire
- Samsung Galaxy S8 + Orchidée
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.