En 2025, le meilleur smartphone de Samsung est le Galaxy S25 Ultra. Le remplaçant du Galaxy S24 Ultra reprend le même design, et dévoile une nouvelle tendance chez le constructeur sud-coréen, qui pourrait être rejoint par ses concurrents : une priorité accordée au logiciel plutôt qu’au matériel. Le smartphone n’oublie pas de soigner ses performances, mais celles-ci sont désormais nécessaires au S25 Ultra pour faire tourner de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. L’objectif : changer notre façon d’utiliser un smartphone, en lui offrant une certaine intelligence.
L’intelligence, c’est d’ailleurs, le mot qu’a choisi d’utiliser Samsung pour définir sa nouvelle gamme Ultra. En plus de devoir être un « photophone » digne de ce nom, avec une dotation d’objectifs et de capteurs de grande qualité, l’appareil doit aussi devenir un vrai assistant au quotidien, capable de prendre les devants en proposant des suggestions, retranscrire et traduire des appels, retoucher des photos, et bien plus. Des nouveautés qui devraient donc arriver sur les modèles antérieurs aussi. Alors, à quoi bon choisir le nouveau Samsung Galaxy S25 Ultra ? Pour une question de puissance certainement, et de 7 ans de mise à jour…
Pour en avoir le cœur net, rien de mieux que de comparer les Samsung Galaxy S25 Ultra et S24 Ultra. L’occasion de se pencher sur ces petits changements du côté des dimensions, alors que le nouveau S25 Ultra se montre plus léger et plus étroit, idéal pour une utilisation à une main. Son écran atteint aussi 6,9 pouces. Quelques différences entre S25 Ultra et S24 Ultra qui permettent de comprendre la nouvelle gamme de Samsung en 2025. En plus de ces changements de design, nous nous pencherons dans ce comparatif sur les différences de performances, en photo et vidéo, côté autonomie et du côté des prix.
Design : plus léger, plus fin et plus arrondi
Pour distinguer un nouveau modèle d’un ancien, rien de mieux que de lui offrir un nouveau design. Pourtant, chez Samsung, la gamme des Galaxy S est de plus en plus similaire saison après saison. Le S25 Ultra ne déroge pas à la règle dans ce comparatif, face au Galaxy S24 Ultra, même si on note quelques différences. Celles-ci participent plus à des correctifs de prise en main et d’intégration de l’écran, mais permettent aussi de distinguer l’un et l’autre des smartphones haut de gamme de Samsung. Les arêtes restent anguleuses, mais la marque sud-coréenne intègre davantage son produit avec le reste des versions du S25.
Tout d’abord, les dimensions. Le nouveau Galaxy S25 Ultra mesure 162.8 x 77.6 x 8.2 mm. En comparaison, le S24 Ultra fait 162.3 x 79 x 8.6 mm. Ainsi, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung est légèrement plus grand, plus étroit et plus fin. Un moyen de mieux utiliser le smartphone d’une seule main, et d’intégrer un écran légèrement plus grand. L’épaisseur plus fine permettra de réduire le poids du produit, et de participer à la sensation d’un smartphone premium. Cela tombe bien, on note dans ce comparatif que le nouveau Samsung Galaxy S25 Ultra pèse 13 grammes de moins, à 219 grammes contre 232 grammes pour le Galaxy S24 Ultra.
Même si les arêtes restent anguleuses, Samsung a cherché à rendre son Galaxy S25 Ultra plus doux au regard, et plus conforme au reste de la gamme. Il obtient alors des bords arrondis. L’aspect premium se creuse avec des bordures plus fines que sur l’ancien S24 Ultra. On a ainsi droit à un ratio de 89,5 % de la face avant recouverte par l’écran, contre 88,5 % sur le S24 Ultra. Conséquemment à ce nouveau design et ces bordures plus fines, l’écran du S25 Ultra atteint 6,9 pouces, au lieu des 6,8 pouces du Galaxy S24 Ultra. Sinon, le cadre de l’appareil est toujours constitué de titane, contre de l’aluminium sur les autres versions, mais celles-ci sont désormais de grade 5 au lieu de grade 2.
Écran : 6,9 pouces contre 6,8 pouces
Poursuivons sur l’écran du nouveau Galaxy S25 Ultra et comparons-le avec celui du Galaxy S24 Ultra. À ce chapitre, les changements sont presque inexistants. Mais il faudra encore passer le nouveau Galaxy S25 Ultra pour en avoir le cœur net. Ainsi dans ce comparatif, on trouve d’un côté comme de l’autre un écran LTPO AMOLED de 120 Hz, d’une résolution de 1440 x 3120 pixels, pour une densité de 505 ppp. Il est recouvert d’un verre Corning Gorilla Glass Armor et permet de monter jusqu’à 2600 nits au maximum de sa luminosité. Il est aussi HDR10+. Rappelons aussi que le Galaxy S25 Ultra est prévu pour être utilisé avec le S Pen de Samsung, qu’il intègre.
Les tests 01lab seront importants au sujet de la fidélité des couleurs pour agrémenter le comparatif. En effet, nous avions mesuré un score de seulement 5,16 sur l’ancien S24 Ultra, là où un concurrent comme le Oppo Find X8 Pro atteignait 1,89 (bien plus proche de 0, et donc plus fidèle à la réalité). Les données du 01lab nous avaient montré toutefois que le Samsung S24 Ultra pouvait atteindre 1550 cd/m2, une mesure tout à fait honorable pour prouver de la luminosité de la dalle, à son pic. L’avantage ? Pouvoir utiliser le smartphone aisément, même en extérieur et avec une forte luminosité. Un Find X8 Pro ne faisait pas aussi bien, avec 1228 cd/m2.
Performances : un bond en avant avec le Snapdragon 8 Elite ?
En octobre 2024, Qualcomm dévoilait son dernier processeur à destination des appareils haut de gamme, pour 2025. L’entreprise n’a pas fait dans la dentelle en dévoilant le Snapdragon 8 Elite, que Samsung s’est empressé de réserver pour son nouveau Galaxy S25 Ultra. Qualcomm a renoncé à la dénomination « Gen », face au précédent Snapdragon 8 Gen 3, pour illustrer des améliorations notables pour creuser l’écart face à MediaTek (et sa puce Dimensity 9400) et Apple (et sa puce A18 Pro). Gravée en 3 mm, cette nouvelle puce permet d’afficher du QHD+ jusqu’à 240 Hz alors que l’ancienne Snapdragon 8 Gen 3, qui équipe le Galaxy S24 Ultra, se limite à 144 Hz.
Les deux smartphones du comparatif propose le même niveau de stockage et de mémoire vive cela dit : 256 Go sur la version la moins chère, et 12 Go de RAM.
Plus impressionnant encore que du côté de l’affichage, la nouvelle puce de Qualcomm présente dans le S25 Ultra adopte les cœurs Orion, présents dans les puces réservées aux ordinateurs. Après les cœurs Kryo sur son prédécesseur, qui pouvaient atteindre 3,4 GHz, le Snapdragon 8 Elite passe à une cadence de 4,32 GHz. La puissance brute du processeur serait ainsi 45 % plus élevée d’une génération à l’autre. Le bond serait identique en matière d’efficacité énergétique. Qualcomm annonçait ainsi qu’en raison de la meilleure efficience de sa puce, les utilisateurs d’un smartphone pourraient profiter de 2 heures et demie supplémentaires de temps de jeu.
Du côté des performances graphiques avec le GPU, Qualcomm a inauguré pour la première fois un GPU Adreno à architecture en tranches, l’Adreno 830. Il remplace le 750 et promet un moteur graphique 40 % plus performant. Son efficacité énergétique serait elle aussi supérieure. Du côté des jeux vidéo, Qualcomm annonçait que les programmes seront plus réalistes, avec des environnements 3D de qualité cinématographique pour une immersion totale. Pour cela, il s’appuiera sur le moteur physique Unreal Engine 5.3, tout comme Unreal Chaos, censé fournir des images hyperréalistes dans les jeux.
Si l’on en vient à l’impact de la puce sur l’appareil photo, le Snapdragon 8 Elite du Samsung Galaxy S25 Ultra prendra les devants sur le processeur du S24 Ultra, avec un nouveau format ISP baptisé ISP IA 18 bits, amélioré face au Cognitive ISP du SoC Snapdragon 8 Gen 3. La mise à niveau la plus notable est la prise en charge d’un nombre illimité de couches (techniquement, un pic de 250) vers la segmentation sémantique, tandis que l’ISP du Snapdragon 8 Gen 3 était limité à 12 couches. Grâce à cela, l’appareil photo est capable d’identifier des objets dans le cadre avec une bien plus grande précision, tout comme pour améliorer l’effet bokeh, les modifications algorithmiques relatives à la chimie des couleurs, les hautes lumières et les ombres.
Notons dans ce comparatif que l’arrivée du Snapdragon 8 Elite permet aussi la prise en charge de l’enregistrement en 4K à 60 images par seconde. Samsung n’a pas modifié le capteur de son appareil photo principal, mais avec son nouveau SoC, l’appareil pourrait très bien prendre en charge un capteur de 320 mégapixels, bien au-delà de la limite de 200 MP de son prédécesseur. Avec Zero Shutter Lag (ZSL) activé, l’ISP ouvre les portes à une triple capture de 48 MP, contre la limite de capture de 36 MP du Snapdragon 8 Gen 3 au même format.
Terminons pour la partie processeur avec les capacités du nouveau Snapdragon 8 Elite du Galaxy S25 Ultra sur la partie connectivité et intelligence artificielle. Bonne nouvelle, avec le système de connectivité mobile Qualcomm FastConnect 7900, on trouvera le marquage des fonctions Wi-Fi 7 ainsi qu’une approche 40 % plus économe en énergie, tout comme la prise en charge de la norme Bluetooth 6.0 (et pas seulement 5.4). Pour l’IA, on aura droit à un NPU Hexagon de nouvelle génération, 45 % plus rapide et des performances par watt 45 % supérieures. Un moyen, pour les utilisateurs, d’exécuter des tâches complexes sans avoir à dépendre d’une connexion internet pour faire tourner des assistants IA multimodaux directement sur leur smartphone.
Logiciel : One UI 7 pour tous, à moins que…
Maintenant que nous avons compris comment le Galaxy S25 Ultra allait surpasser le Galaxy S24 Ultra en matière de performances, nous allons pouvoir parler des nouveautés du logiciel avec un recul plus important. Sur le papier, le nouveau S25 Ultra ne met pas à l’honneur les nouveautés matérielles, mais logicielles. De quoi se demander pourquoi choisir de s’équiper du tout dernier smartphone de Samsung quand les versions précédentes profiteront des mêmes mises à jour. Pour le comprendre, il faudra mettre en parallèle la capacité du nouveau S25 Ultra à faire tourner plus aisément les nouvelles fonctionnalités.
L’ensemble des nouveautés logicielles se concentrent autour de la mise à jour One UI 7, basée sur Android 15, est arrivée le 22 janvier, en parallèle à la sortie des nouveaux S25 de Samsung. Après plusieurs mois de tests en version bêta, la nouvelle version vient d’être déployée sur le Galaxy S25 Ultra, avec des nouveautés dès sa sortie. Parmi elles, la fonction « Now Bar », affichant des informations dynamiques sur l’écran de verrouillage en fonction des applications en cours d’exécution. Le logiciel fait aussi la part belle aux fonctionnalités d’IA, comme la retranscription des appels, la suggestion de retouches, la fonction « Entourer pour rechercher », ou des actions cross-app. Le S25 Ultra avec les fonctionnalités IA doit aussi devenir un assistant sommeil et coaching.
Sur la partie photo, le plus gros du travail sera fait sur les prises par faible luminosité et cela devrait être perceptible dans le cadre d’un comparatif plus détaillé. La plus grande limite des petits capteurs des smartphones peut être repoussée par la voie du logiciel, et Samsung compte bien en profiter, à l’heure de la magie de l’intelligence artificielle au-delà des simples algorithmes.
Rappelons que le reste de la gamme de Samsung devrait profiter des nouveautés de One UI 7, mais que certaines pourraient être réservées à la gamme S25 en vue des limitations techniques. Par ailleurs, le S25 Ultra profite d’une couverture de 7 ans de mise à jour, soit 7 mises à jour majeur au total, qui lui permettront de rester à jour et profiter des dernières nouveautés de Samsung. Le S24 Ultra proposait le même support, mais il faut désormais déduire un an, tant l’appareil sortait sur le marché en janvier 2024 et que les 7 ans de couverture de Samsung débutent au moment de la sortie du produit, et non de son achat.
Photo et vidéo : l’objectif x5 grossit son capteur
Pour distinguer son S25 Ultra du reste des versions du S25, Samsung le présente comme son véritable « photophone ». Derrière ce terme, la nécessité de proposer la meilleure dotation possible pour réaliser les plus beaux clichés. Pourtant, en 2025, peu de changements sont opérés sur les modules. La principale différence concerne le capteur ultra-grand-angle. Nous avons droit à un capteur de 50 Mpx au lieu d’un simple 12 Mpx. De quoi garantir des photos avec un meilleur piquet. L’ouverture est aussi un peu plus grande, pour faire entrer plus de lumière en condition de faible luminosité, et du nombre de MP plus important. L’angle de 120 degrés ne change pas.
Pour le reste de la dotation, Samsung travaille avec un capteur de 200 Mpx pour son objectif principal, un capteur de 12 Mpx pour son zoom optique x3 et un zoom x5 à 50 Mpx. Dommage que Samsung n’ait pas corrigé ce manque du côté du téléobjectif, où le capteur de 12 Mpx est un peu léger. Samsung a toutefois eu l’intelligence de passer d’un zoom optique x10 à un zoom optique x5 en passant du S22 au S23, ce qui a eu pour effet de rendre plus accessible le module, pour un plus grand nombre de photos. Il fera donc suffisamment d’ombre à l’objectif x3, avec un capteur de 50 MP. Quant au capteur principal de 200 Mpx, Samsung réalise tout simplement un sans faute, avec un rendu des couleurs impeccable.
Pour la vidéo, le S25 Ultra propose les mêmes modes, à savoir de la 8K avec son objectif principal (en 24 ou 30 images par seconde), de la 4K jusqu’à 120 images par seconde, puis du 1080p jusqu’à 240 images par seconde. Grâce à sa nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite, il pourrait toutefois ajouter une nouveauté : de la 8K à 60 images par seconde. Les retouches logicielles des photos seront aussi plus précises grâce à ce nouveau SoC. À l’avant, avec le capteur selfie, comptez sur de la 4K jusqu’à 60 images par seconde.
Autonomie : vers une plus grande efficience
Un autre chapitre sur lequel Samsung n’a pas voulu d’amélioration matérielle concerne la batterie. Sans trop faire évoluer les dimensions du smartphone, il n’aurait pas été possible de changer la taille de l’accumulateur. On a donc toujours affaire à une batterie de 5000 mAh, couplée à une recharge de 45 W au maximum par câble, 15 W en sans-fil, et 4,5 W du S25 Ultra vers un accessoire. Pour rappel, Samsung ne propose pas de chargeur dans l’emballage de ses nouveaux smartphones. L’accumulateur du Galaxy S24 Ultra était le même, et proposait une autonomie de 18 heures et 54 minutes selon les mesures du 01Lab, pour une recharge de 1 heure et 9 minutes.
L’autonomie devrait pourtant bien évoluer. En effet, comme nous l’avons vu au chapitre du processeur, le nouveau moteur du Galaxy S25 Ultra sera bien plus efficient que celui du S24 Ultra. On aura droit à un Snapdragon 8 Elite présenté par Qualcomm avec une efficacité énergétique 40 % supérieure, que ce soit pour la puissance de calcul du CPU ou de la puissance graphique du GPU. Rappelons que le SoC sera gravé en 3 mm, de quoi permettre une consommation plus limitée.
Samsung travaille sur une batterie solide, mais celle-ci n’est pas prévue pour les smartphones pour le moment. Elle devrait concerner des accessoires comme les montres connectées d’ici 2026, pour accroître l’autonomie, mais aussi la sécurité de l’accumulateur et sa résistance aux températures extrêmes.
Rapport qualité-prix : l’investissement ou les économies ?
À l’instar du Galaxy S24 Ultra en 2024, le Samsung Galaxy S25 Ultra est commercialisé au prix de 1 469 euros, dans sa version de base dotée d’une capacité de stockage de 256 Go. Jusqu’au 6 février, une offre spéciale est disponible pour acquérir le modèle sans sa version 512 Go, pour le même prix. Un moyen de donner envie à ses clients de préférer le Galaxy S25 Ultra au Galaxy S24 Ultra de l’année dernière, dont le prix est déjà tombé de plusieurs centaines d’euros, comme vous pouvez le découvrir dans le comparatif des prix.
Compte tenu des nouveautés, difficile de juger de la pertinence du rapport qualité-prix dans ce comparatif, surtout en la faveur du nouveau S25 Ultra. Si le S24 Ultra profite des mêmes fonctionnalités logicielles, alors le S25 Ultra n’aura pas beaucoup de choses à offrir en plus. Choisir le dernier produit de Samsung est surtout vu comme un investissement : il possède la meilleure puce donc sera le plus apte à encaisser la nécessité de puissance des fonctionnalités IA, cette année, mais aussi les années futures. Le S24 Ultra profitera quant à lui de prix en baisse, ce qui pourrait lui donner un grand avantage, mais il faudra désormais déduire un an de mise à jour disponible, pour 6 ans au total. Le Samsung Galaxy S25 Ultra tiendra donc bien davantage dans le temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.