Passer au contenu

Samsung Galaxy S24 : la version européenne ne serait (finalement) pas à la traîne niveau performances

Selon des premiers benchmarks, l’Exynos 2400, la puce conçue et fondue par Samsung, pourrait rattraper son principal concurrent, le Snapdragon 8 Gen 3, conçu par Qualcomm et fondu par TSMC.

Si vous suivez quelque peu les pérégrinations de Samsung depuis quelques années, vous le savez sans doute, les puces des Galaxy S font couler beaucoup d’encre. Les Galaxy S24, qui devraient être présentés officiellement le 17 janvier 2024, s’inscrivent complètement dans cette dynamique.

Avant 2023, Samsung réservait généralement les puces Snapdragon, réputées plus puissantes et plus fiables, aux modèles vendus en Amérique du Nord, le reste du monde devait se rabattre sur des puces généralement moins compétitives, les Exynos, conçue et fondue par Samsung. Puis les Galaxy S23 ont déboulé, tous équipés de Snapdragon, avec le succès critique qu’on leur connait.

Pour les Galaxy S24, il est communément admis que le modèle Ultra conserverait donc une puce de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3, tandis que les Galaxy S24 et S24 Plus devraient se rabattre sur l’Exynos 2400.

Toute la question est donc de savoir à quel point l’Exynos, dont on a raté la génération 2300, est parvenu ou pas à se mettre au niveau de son compétiteur.

Premier benchmark pour l’Exynos 2400

Le site GSM Arena a mis la main sur des benchmarks issus de la base de données Geekbench 6. Si les informations visibles sur Geekbench peuvent parfois être altérées, ici, tout semble correspondre aux deux puces.

À gauche, vous avez donc ce qui devrait être le Galaxy S24+ sous Exynos 2400, et à droite le Galaxy S24 Ultra sous Snapdragon 8 Gen 3.

On le remarque immédiatement, la différence n’est plus aussi marquée que par le passé, que ce soit sur le monocœur ou le multicœur.

Pour exemple, voici la différence beaucoup plus importante qui existait entre un Galaxy S22 Ultra et son Exynos 2200 et un Asus Zenfone 9, sous Snapdragon 8+ Gen 1.

  Geekbench 5 Single-Core Score Geekbench 5 Multi-Core Score Geekbench 5 Compute Score (GPU)
Samsung Galaxy S22 Ultra 1185 pts 3790 pts 9103 pts
Asus Zenfone 9 1319 pts 4411 pts 6505 pts

Ajoutons que l’Exynos 2200 était marqué par des bugs importants au niveau du traitement GPU et une chauffe assez catastrophique, qui pouvait sans doute s’expliquer par une mauvaise gestion du refroidissement sur les Galaxy S22.

Une différence désormais négligeable

Il est d’ailleurs probable, qu’avec une différence désormais minime entre les puces, de l’ordre de 8 à 3 %, le refroidissement joue un rôle très important dans la capacité des puces à offrir véritablement leur plein potentiel.

Rappelons aussi que le champ des benchmarks est toujours un peu artificiel, puisqu’il s’agit de pousser les puces dans leurs retranchements, mais l’usage fait foi. Une puce peut être capable de délivrer de belles performances sur cet exercice, tout en peinant à maintenir une température acceptable au quotidien, impactant donc l’autonomie de l’appareil. Il faudra donc juger sur pièce une fois les smartphones entre nos mains pour nos tests et nos propres protocoles gérés par le 01Lab.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : GSM Arena


Titouan Gourlin