Passer au contenu

Duel : Samsung Galaxy S23 Ultra vs S22 Ultra, leurs caractéristiques passées au crible

Maintenant que les Galaxy S23 sont officiels, vous vous posez peut-être cette question légitime : faut-il craquer ou non pour les nouveaux smartphones de Samsung ? On se penche aujourd’hui sur le cas du S23 Ultra. Apporte-t-il suffisamment de changements pour faire oublier le S22 Ultra ? Premiers éléments de réponse dans ce comparatif.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra vient logiquement succéder au S22 Ultra. Quelles sont les évolutions majeures et ces dernières justifient-elles de changer de smartphone ? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre ici en comparant les deux produits point par point pour vous aider à faire un choix éclairé.

Note : ce comparatif est réalisé sur la base de notre prise en main du Samsung Galaxy S23 Ultra et avant le test complet du smartphone.

Galaxy S22 Ultra vs S23 Ultra : comparatif des fiches techniques

samsung galaxy s22 ultra vs galaxy s23 ultra

 

Les fiches techniques des deux produits donnent un premier aperçu de certains des changements opérés par Samsung sur son Galaxy S23. Le premier est à trouver du côté de la puce qui anime le téléphone : le Snapdragon 8 Gen 2, en lieu et place du Samsung Exynos 2200. Le second concerne le module caméra de 200 mégapixels qui vient remplacer le module de 108 mégapixels du S22 Ultra. Le constructeur coréen a opéré quelques autres ajustements que nous détaillons un peu plus bas.

Nous ne reviendrons pas sur l’interface OneUI 5.1 dont profitera le S23 Ultra dès sa sortie, dans la mesure où elle arrivera aussi sur le S22 Ultra via une mise à jour.

Le design

samsung galaxy s23 ultra prise en main
Le Samsung Galaxy S23 Ultra. © 01net.com / Gabriel Manceau

Commençons par l’évidence : le Samsung Galaxy S23 Ultra ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Les changements sont à trouver sur les contours plus épais des modules photos, ainsi que sur l’écran qui est légèrement moins incurvé. Ce dernier point améliore un peu la prise en main, mais est loin d’être un « game changer ». Le constructeur a aussi légèrement revu les courbes de son stylet S-Pen, qui vient toujours se loger directement dans le téléphone.

Ainsi, les dimensions des deux produits sont quasiment identiques. Le S23 Ultra ne pèse que 5 g de plus que le S22 Ultra, pour atteindre 233 g. Nous sommes toujours sur un grand smartphone qui s’utilise principalement à deux mains et qui ne rentrera pas dans toutes les poches. Bien qu’il reste très séduisant, le design ne change donc presque pas.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, le Galaxy S23 Ultra peut se targuer d’avoir une protection en verre Gorilla Glass Victus 2, contre du Gorilla Glass Victus+, un peu moins résistant, sur le S22 Ultra. Les deux téléphones profitent d’une certification IP68 qui les rend étanches à l’eau et à la poussière.

Vainqueur : ex æquo

L’écran

stylet s-pen samsung galaxy s23 ultra
Le stylet S-Pen est toujours de la partie sur le Galaxy S23 Ultra. – © 01net.com / Gabriel Manceau

En 2023, la dalle AMOLED QHD+ de 6,8 pouces du Galaxy S22 Ultra n’a toujours pas à rougir face à la concurrence. Sa luminosité maximum de 1750 cd/m2 offre une lisibilité parfaite au téléphone dans toutes les conditions lumineuses. Samsung a donc décidé d’équiper son Galaxy S23 Ultra du même écran.

On retrouve toujours la technologie LTPO 2.0 qui permet à l’écran de « naviguer » entre 1 et 120 Hz pour privilégier la vitesse ou économiser la batterie en fonction du contenu affiché. Si vous jouez par exemple, l’écran se mettra en 120 Hz pour une fluidité optimale. Si vous regardez simplement une image, la dalle pourra descendre à seulement 1 Hz sans que cela impacte votre expérience d’utilisation.

Samsung maitrise son sujet et n’a donc pas jugé nécessaire de faire évoluer significativement son écran sur le nouveau Galaxy S23 Ultra. La marque coréenne a peut-être apporté quelques améliorations à la marge, mais il y a peu de chance pour que vous voyiez une différence flagrante avec le S22 Ultra.

Vainqueur : ex æquo

Les performances

gaming samsung galaxy s23 ultra
© Samsung

Cette année, Samsung va faire un énorme bond en performances grâce à sa nouvelle puce : le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. En abandonnant son SoC maison (l’Exynos 2200) sur la version européenne, Samsung se donne les moyens de tenir tête à tous les futurs smartphones haut de gamme de 2023. Nous avons déjà mis à l’épreuve la nouvelle puce haut de gamme, et nous n’avons pas été déçus !

Les performances CPU sont logiquement supérieures à celles du très bon Snapdragon 8 Gen 1, mais l’amélioration la plus flagrante est sans doute à trouver du côté de la partie graphique. Qualcomm annonce un gain de l’ordre de 25 %, ce qui est loin d’être négligeable, surtout si vous aimez jouer. Le Galaxy S23 Ultra intègre aussi une chambre à vapeur pour mieux dissiper la chaleur et ainsi offrir des performances optimales.

Le constructeur coréen a par ailleurs travaillé avec Qualcomm pour optimiser le Snapdragon 8 Gen 2 sur ses Galaxy S23. Cela se traduit notamment par de meilleures performances du NPU (Neural Processing Unit) qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour apprendre de vos usages afin d’améliorer les performances, l’autonomie ou encore la photo. L’Exynos 2200 du S22 Ultra est clairement distancé.

Vainqueur : Galaxy S23 Ultra

L’autonomie et la vitesse de charge

smartphone meilleure autonomie
© Amanz via Unsplash

Pour assurer l’autonomie de son Galaxy S23 Ultra, Samsung compte toujours sur une batterie de 5000 mAh. Aucun changement donc sur ce point par rapport au S22 Ultra. Mais d’autres paramètres rentrent en jeu et particulièrement celui de l’efficacité énergétique de la puce Snapdragon 8 Gen 2. Sur ce point, Qualcomm a annoncé que son SoC était 40 % plus efficient que son prédécesseur.

Un gain significatif qui devrait permettre au S23 Ultra de mieux gérer sa consommation que le S22 Ultra, sans pour autant augmenter la capacité de la batterie. Enfin, Samsung a probablement travaillé sur des optimisations logicielles qui, mises bout à bout, pourraient faire gagner de précieuses minutes d’endurance à son nouveau flagship.

En revanche, n’espérez pas de recharge « ultra-rapide » sur le Galaxy S23 Ultra qui reste bloqué à 45W en filaire et 15W en sans-fil. Comme pour le S22 Ultra, Samsung ne fournira aucun chargeur dans la boîte.

Vainqueur : Galaxy S23 Ultra

La photo

photo samsung galaxy s23 ultra
© Samsung

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est toujours équipé de quatre modules caméra. Un ultra-grand angle de 12 Mpx, un téléobjectif de 10 Mpx pour le zoom optique x3, un autre téléobjectif pour le zoom optique x10 et un module principal (grand-angle) de 200 mégapixels. Cela ne vous a pas échappé, le S22 Ultra adopte la même configuration, mais avec un module principal de 108 mégapixels.

Concrètement, le nombre de mégapixels qui augmente va permettre de repousser les limites de la technologie « pixel binning » qui va regrouper jusqu’à seize pixels adjacents en un seul pixel plus grand. Une méthode qui permet de capter plus de lumière et améliorer la qualité des images, particulièrement dans les scènes nocturnes. Vous pourrez alors choisir de prendre des clichés en 12.5, 50 ou 200 mégapixels pour privilégier la netteté dans les scènes déjà lumineuses, ou plus de clarté dans les scènes sombres.

L’autre point important est l’arrivée d’un autofocus « dual pixel » plus performant sur l’ensemble des modules caméra pour améliorer la mise au point et la netteté des images. Confiant sur le gain en qualité d’image que ce nouvel autofocus peut apporter, Samsung n’hésite pas à faire passer son module caméra avant de 40 à 12 mégapixels. Enfin, le S23 Ultra est maintenant capable de filmer jusqu’en 8K@30fps, contre 8k@24fps pour son prédécesseur.

Vainqueur : Galaxy S23 Ultra

Le S23 Ultra gagne le combat, mais pas par KO

Comme vous l’avez constaté dans ce comparatif, le Samsung Galaxy S23 Ultra apporte des améliorations incrémentales par rapport à ce qu’offre déjà le Galaxy S22 Ultra. Selon vos attentes, ces changements auront plus ou moins d’importance.

L’amélioration la plus flagrante est sans doute à aller chercher dans les performances brutes que pourra offrir le téléphone. L’amélioration du module caméra est également un point à tester en profondeur.

Pour le reste, le S23 Ultra tient plus de l’évolution que de la révolution. Nous réservons évidemment notre avis définitif pour notre test complet du produit que vous retrouvez très bientôt sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
    1. Bas pourtant moi je l’ai le S22 et il est sympa certes l’autonomie est assez faiblarde, je parle bien du S22 donc l’entrée de gamme c’est vous êtes sans doute contre Samsung après il y en a d’autre de téléphone que vous pouvez vous tourner.

    1. Le S23 Ultra n’est pas fait pour les processeurs de S22 Ultra (pas assez de différences).
      Par contre je viens viens d’acquérir le S23 Ultra en venant du S10+ (très bon appareil à l’époque), et c’est la REVOLUTION.
      Autrefois je changeais de smartphone tous les 2 ans en les revendant à des clients (j’étais formateur informatique à domicile), maintenant que je suis à la retraite, c’est plus délicat

Les commentaires sont fermés.