C’est désormais officiel, Qualcomm vient de confirmer que ses puces Snapdragon alimenteront les produits phares de Samsung dans le monde entier. Une annonce qui concerne la série des Galaxy S23 et « au-delà ».
Plus de processeur Exynos dans le Samsung Galaxy S23 ?
La rumeur était insistante et vient d’être confirmée par Cristiano Amon, le PDG de Qualcomm. Un accord d’envergure vient d’être signé entre la firme américaine et son partenaire coréen. À une question posée sur le sujet lors de l’annonce des résultats de son entreprise, Amon répond :
« La façon dont vous devriez y penser est que les puces Snapdragon alimenteront leur gamme de produits Galaxy, leurs produits phares Galaxy. Ce que je peux dire à ce stade, c’est que nous étions à 75 % sur les Galaxy S22 avant cet accord […] Ce sera plus que cela sur le Galaxy S23 et au-delà. C’est un accord pluriannuel […] Dites-vous que nous alimenterons leurs appareils à l’échelle mondiale. »
Aujourd’hui, les 25 % de smartphones Galaxy S22 qui ne sont pas équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 1 ont un SoC Exynos 2200. La puce de Samsung offre des résultats satisfaisants, sans jamais atteindre le niveau du SoC de Qualcomm. Un constat qu’ont pu faire certains utilisateurs, notamment en Europe. En effet, Samsung a souvent fait le choix de proposer ses puces maison sur le Vieux continent, laissant le marché américain et asiatique à Qualcomm.
À en croire les déclarations de Cristiano Amon, cela devrait changer. Cependant, cela ne veut pas dire que 100 % des smartphones de la série Galaxy S23 seront équipés du très prometteur Snapdragon 8 Gen 2. Il faudra attendre pour avoir des informations plus précises à ce sujet, mais l’utilisation moindre des puces Exynos dans les modèles haut de gamme est encourageante.
Un accord qui ne concerne pas que les smartphones
Le contrat signé entre les deux entreprises est valable pour les sept prochaines années, jusqu’en 2030. Comme le rappel le président et CEO de Qualcomm, l’accord ne concerne pas uniquement les smartphones Galaxy, mais également les « Galaxy Books, les PC Windows, les tablettes Galaxy, les futurs appareils de réalité étendue et d’autres appareils. Il s’agit donc d’un accord très important, qui suscite beaucoup d’enthousiasme et qui rapproche considérablement les deux entreprises. »
Un accord sur des licences de brevets pour les technologies 3G, 4G, 5G et même 6G a été trouvé pour cette même période. C’est un partenariat stratégique pour les deux entreprises qui entendent ainsi consolider leurs places sur le marché. Samsung en tant que leader sur la téléphonie mobile et Qualcomm sur les technologies sans-fil et les puces modem pour téléphones portables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Qualcomm