Passer au contenu

Samsung Galaxy S23 : attention à cette version, moins rapide que les autres

Maintenant que les Samsung Galaxy S23 sont officiels, vous hésitez peut-être à en acheter un. Si c’est le cas, faites attention à bien regarder les caractéristiques des différents modèles, et d’un en particulier.

Samsung a dévoilé hier ses nouveaux Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Vous pouvez retrouver notre prise en main des smartphones en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Nous aimerions également attirer votre attention sur la version la moins chère du Galaxy S23, qui s’annonce un peu moins performante que les autres.

Quelles performances pour le Galaxy S23 avec 128 Go de stockage ?

Cela faisait partie des rumeurs qui ont été confirmées hier : la version 128 Go du Samsung Galaxy S23 est équipée d’une puce de stockage plus lente que les versions 256 Go et 512 Go. Ces dernières utilisent en effet une puce de stockage UFS 4.0, plus véloce, mais aussi moins énergivore. On ne parle pas ici d’une amélioration à la marge, mais bien d’une puce de stockage deux fois plus rapide qui peut vraiment faire la différence au quotidien.

UFS veut dire « Universal Flash Storage ». Il s’agit d’une norme de mémoire flash utilisée dans divers appareils, dont les smartphones. Elle est conçue pour améliorer la vitesse de transfert et la fiabilité du stockage dans la mémoire flash. Concrètement, cela a un impact sur la vitesse dont le téléphone démarre, mais aussi sur la rapidité d’ouverture des applications et la fluidité des jeux.

Pour mieux comprendre la différence entre l’UFS 3.1 dont est équipée la version 128 Go du Galaxy S23 par rapport aux autres modèles en UFS 4.0, il suffit de regarder la vitesse de lecture et d’écriture séquentielle des deux puces :

© Sammobile

Ainsi, on passe de 2100 Mb/s à 4200 Mb/s en lecture et de 1200 Mb/s à 2800 Mb/s en écriture. Cela ne veut pas dire que la version avec UFS 3.1 est à bannir, cette dernière offrant déjà de très bonnes performances. Mais la différence est suffisamment importante pour que vous ayez cet élément en tête avant de dépenser plus de 900 euros dans l’un des nouveaux Samsung Galaxy S23, surtout si vous voulez garder ce dernier pendant longtemps.

L’intérêt de la précommande

Comme chaque année, Samsung met en place des précommandes sur son site pour ses nouveaux Galaxy S. Du 1er au 16 février, la marque coréenne double la capacité de stockage des versions 128, 256 et 512 Go des Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Cela veut dire que pour le prix du Galaxy S23 avec 128 Go de stockage, vous pouvez avoir la version 256 Go. Au-delà de la capacité de stockage, cela peut également être intéressant pour profiter d’une puce de stockage plus rapide.

Duel : Samsung Galaxy S23 Ultra vs S22 Ultra, leurs caractéristiques passées au crible

Sur la même période, Samsung propose par ailleurs un bonus de 150 € sur la valeur de reprise de votre ancien appareil si vous achetez un des Galaxy S23. La marque coréenne offre aussi un an d’assurance « Samsung Care+ ». Cette dernière comprend jusqu’à deux demandes de réparation par an, une protection contre les dommages accidentels (écran cassé, chute dans l’eau, etc.), ainsi que la réparation ou le remplacement de l’appareil en cas de problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sammobile