L’an passé, peu de constructeurs sont parvenus à organiser un véritable événement physique. À vrai dire, si l’on oublie le CES de Las Vegas, Samsung est le seul à avoir réussi à convier la presse du monde entier à son grand événement Unpacked pour lui présenter ses Galaxy S20. Vous connaissez la suite, la pandémie de Covid-19 s’est abattue sur le monde et a contraint les marques high-tech à renoncer à toute conférence de presse traditionnelle. Elle a au passage volé la vedette aux Galaxy S20 qui, malheureusement pour Samsung, sont rapidement tombés dans l’oubli.
En 2021, Samsung veut vite tourner la page. La preuve, plutôt que d’attendre son traditionnel mois de février, le Coréen a décidé de présenter ses nouveaux smartphones, moins coûteux, dès janvier. Au siège de Samsung France, à St-Ouen, 01net.com a eu l’opportunité d’essayer les Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra en avant-première. Voici nos premières impressions.
Précommandez le Samsung Galaxy S21
Le Galaxy S21 Ultra et les autres
Comme l’an passé, Samsung a décidé de sortir trois versions de son nouveau smartphone haut de gamme. Comme l’an passé, le modèle « Ultra » est extrêmement privilégié.
Pour rendre la lecture de cet article plus claire, nous avons décidé de ne parler que du Galaxy S21 Ultra au début. Nous parlerons des Galaxy S21 et S21+ dans quelques paragraphes. Un sommaire interactif, au début de cet article, vous permet de rapidement naviguer vers la partie qui vous intéresse.
Le meilleur écran du marché ?
Le Galaxy S21 Ultra est le seul smartphone avec un écran incurvé dans la nouvelle gamme de Samsung. Que les fans de cette caractéristique ne se réjouissent pas trop vite, l’incurvation est vraiment réduite au minimum. Il est quasiment impossible de la voir sur nos photos. N’étant pas de grands fans de l’écran incurvé, nous n’allons pas vraiment nous en plaindre. Un écran géant comme celui du S21 Ultra (6,8 pouces) est plus facile à manier avec un écran presque plat.
Cette année, les équipes marketing de Samsung ont décidé d’inventer le terme « Dynamic AMOLED 2X ». Il s’agit globalement du même écran OLED que les générations précédentes, à une exception près. En effet, le taux de rafraîchissement du smartphone peut atteindre les 120 Hz (2x 60 Hz = 120 Hz, d’où l’appellation 2X). Vous vous dites sûrement que le Galaxy S20 Ultra en était aussi capable, mais pas «dynamic»quement. Le S21 Ultra bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif, le S20 Ultra vous forçait à choisir entre un 60 ou un 120 Hz constant.
L’écran du Galaxy S21 Ultra profite néanmoins d’une innovation de taille, il utilise une dalle LTPO (une technologie particulièrement adaptée aux variations du taux de rafraîchissement puisqu’elle préserve l’autonomie). Grâce à cette dernière, l’écran oscillera entre 120 Hz et… 11 Hz, ce qui lui permettra de drastiquement réduire sa consommation d’énergie dans certains cas (notamment en mode always-on-display).
Cette technologie LTPO est déjà présente sur certaines montres connectées, comme celles de Samsung et Apple. Autre caractéristique qui ravira les fans de nouvelles technologies, on peut enfin cumuler définition Quad HD+ et taux de rafraîchissement 120 Hz. Bref, le S21 Ultra est bien parti pour battre des records.
Le S-Pen débarque sur Galaxy S
Point bonus, le Galaxy S21 Ultra est le premier (et le seul) smartphone Samsung issu de la famille Galaxy S compatible avec le stylet S-Pen des Galaxy Note. Il y a néanmoins un hic, l’accessoire n’est pas fourni avec le téléphone et ne se recharge pas à l’intérieur. À vous de réutiliser celui d’un de vos autres appareils ou d’en acheter un séparément, qu’il faudra alors ranger dans une coque adaptée.
Autre caractéristique exclusive au S21 Ultra, il est le premier smartphone au monde doté d’une connectivité Wi-Fi 6E. Dans le futur, il lui sera donc possible de se connecter à la bande des 6 GHz.
Précommandez le Samsung Galaxy S21
Un appareil photo ultra polyvalent
Enfin, le Galaxy S21 Ultra se distingue surtout grâce à son incroyable module caméra disposé dans un bloc d’une élégance rare pour un smartphone. À l’intérieur, on trouve quatre appareils photo en complément d’un auto-focus laser qui remplace le capteur ToF introduit avec les Galaxy S20 l’an passé.
Après l’Isocell Bright HMX, Samsung adopte l’Isocell HM3. Vous n’y comprenez rien ? C’est normal, il s’agit du nom des capteurs de 108 Mpix utilisés par le Coréen dans ses smartphones. Après une première tentative un peu décevante avec le S20 Ultra, Samsung espère faire mieux avec son capteur de seconde génération. Toujours d’une définition de 108 Mpix, le capteur principal du S21 Ultra utilise un procédé dit de « nona-binning », ce qui signifie que neuf pixels sont fusionnés en un plutôt pour obtenir des images de 12 Mpix avec le moins de bruit possible. Dans un nouveau mode pro, ce nouveau capteur est notamment capable de prendre des photos RAW 12 bits, ce qui n’était pas possible autrefois sur un smartphone. Il nous faudra l’essayer pour véritablement le juger.
C’est au niveau du zoom que le S21 Ultra se réinvente le plus. On ne trouve pas un téléobjectif au dos de ce smartphone, mais deux. En effet, Samsung a décidé de vous offrir le choix entre du x3 classique (capteur de 10 Mpix, module ouvrant à f/2.4) et… un impressionnant zoom x10 (capteur de 10 Mpix, module périscopique ouvrant à f/4.9). L’an passé, la marque coréenne ne vous proposait qu’un seul zoom périscopique x5. Ici, l’utilisateur est donc gagnant. Il peut voir plus loin sans perdre en qualité à plus petite distance. Le Galaxy S21 Ultra rivalise pleinement avec le Huawei P40 Pro+, lui aussi équipé d’un zoom périscopique x10.
Enfin, le dernier appareil photo du Galaxy S21 Ultra est, sans surprise, un ultra grand-angle relié à un capteur de 12 Mpix. On ne sait pas encore s’il y aura de belles améliorations par rapport aux générations précédentes.
Côté vidéo, le S21 Ultra peut toujours filmer en 8K et, c’est une nouveauté, peut enregistrer en 4K 60 fps avec tous ses capteurs. Un nouveau mode réalisateur, partagé par tous les Galaxy S21, permet aussi de voir à travers toutes ses caméras simultanément lorsque l’on filme (afin de changer plus facilement, on ne peut enregistrer qu’un flux à la fois). Un mode dédié aux vlogs permet aussi d’ajouter sa tête dans un coin de la vidéo.
S21 et S21+ : plastique ou verre, il faut choisir
Parlons maintenant des Galaxy S21 et Galaxy S21+, les deux smartphones les plus abordables de la nouvelle gamme de smartphones Samsung. Tout ce qui se dira à partir de maintenant (processeur, capteur d’empreintes etc.) est aussi valable pour le Galaxy S21 Ultra.
Esthétiquement, les Galaxy S21 et S21+ commencent l’année en beauté. Leur dos bicolore est sans doute le plus joli que nous ayons vu sur un smartphone depuis des lustres, d’autant plus que leur module caméra ne dépasse que de très peu. C’est un plaisir pour les yeux.
Malheureusement, Samsung a tout de même trouvé un moyen de ne pas atteindre la perfection. Seuls les S21+ et S21 Ultra disposent d’un dos en verre Gorilla Glass 7 puisque le S21 classique se contente d’un arrière en plastique. Si le ressenti est quasiment identique au verre, nous n’avons aucun doute sur le fait que cette caractéristique pour un smartphone haut de gamme va faire jaser. Heureusement, le S21 est léger (172 grammes, contre 202 et 228 grammes pour ses grands frères). Ça n’excuse pas tout, mais c’est une bonne consolation.
Des écrans seulement Full HD+
Autre point qui risque de décevoir, Samsung a cette année réservé la définition Quad HD+ à son Galaxy S21 Ultra. Les S21 et S21+ se contentent d’écrans de définition Full HD+. La différence n’est bien sûr pas visible à l’œil nu (à moins que vous soyez toujours un adapte de la réalité virtuelle mobile) mais les fans de Samsung font partie des plus méticuleux du marché. On imagine que cette régression les vexera. L’écran incurvé est aussi complètement abandonné, les dalles de 6,1 et 6,7 pouces utilisées par Samsung sont complètement plates, comme celles d’un iPhone. Les trois Galaxy S21 sont recouverts de Gorilla Glass 7, ce qui en font les smartphones Android les plus solides du marché.
Heureusement, le taux de rafraîchissement adaptatif « 2X » est aussi disponible sur ces deux appareils. En l’absence d’un écran LTPO, il faudra cependant se contenter d’une variation allant entre 48 et 120 Hz, contre 11 et 120 Hz sur le modèle Ultra. Espérons aussi que l’autonomie ne souffre pas trop, ce qui était le cas l’an passé (mais le 120 Hz était actif en permanence).
Un triple module caméra sans évolution
Prenez le triple module caméra du Galaxy S20, changez son design pour le rendre moins « plaque de cuisson », vous obtiendrez le module caméra des Galaxy S21 et S21+. Très sincèrement, nous sommes déçus par le conservatisme de Samsung qui, critiqué l’an passé pour son abandon du téléobjectif physique, a décidé de garder la même formule en 2021. Ainsi, les S21 et S21+ disposent toujours d’un capteur principal dual pixel de 12 Mpix (rattaché à un module ouvrant à f/1.8), d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix (f/2.2) et d’un capteur de 64 Mpix (f/2.0) dédié au reste (zoom numérique, vidéo 8K, photo ultra haute définition). Connaissant Samsung, la qualité sera une nouvelle fois au rendez-vous. Nous aurions néanmoins apprécié un peu plus qu’un recyclage d’une année sur l’autre.
Exynos 2100, le retour de Samsung au haut niveau ?
En Europe, Samsung n’a toujours pas écouté les nombreuses demandes d’utilisateurs réclamant l’abandon des puces Exynos et l’utilisation des puces Qualcomm Snapdragon, comme aux États-Unis. Une nouvelle fois, c’est donc un processeur conçu par le Coréen que l’on retrouvera dans les S21 vendus en France. Il s’agit en l’occurrence de l’Exynos 2100, un SoC gravé en 5 nm annoncé seulement deux jours avant les S21.
Pour en savoir plus : Samsung annonce l’Exynos 2100, son nouveau processeur haut de gamme pour smartphones
Une fois n’est pas coutume, nous pensons que le processeur Exynos pourrait cette année être une bonne surprise. En effet, le Coréen a décidé d’utiliser des cœurs ARM « purs » plutôt que de tenter de développer les siens, que l’on savait trop consommateurs en énergie. Nous croisons vraiment les doigts pour que les performances soient au rendez-vous, les smartphones Samsung méritent un processeur qui les tire vers le haut. Au passage, l’Exynos 2100 intègre un modem 5G. Elle n’est donc plus optionnelle avec cette génération mais présente sur tous les appareils. En mode double SIM, on doit en revanche toujours se contenter d’une connectivité 5G+4G.
Un capteur d’empreintes plus grand
Avec son Galaxy S10, Samsung a été le premier constructeur à lancer un smartphone avec un capteur d’empreintes ultrasonique. Deux ans après, personne ne l’a suivi. Les autres constructeurs ont préféré une technologie plus artisanale dite « optique » qui consiste, globalement, à cacher une caméra sous l’écran et à éclairer fortement l’OLED pour voir à travers. Cette technologie s’est beaucoup améliorée ces derniers temps et peut désormais reconnaître votre empreinte sur une plus large zone à une vitesse éclair.
Deux ans après le Galaxy S10, Samsung améliore enfin son capteur d’empreintes ultrasonique. Capable de lire votre empreinte sur une zone 1,7 fois plus grande qu’auparavant (8 mm x 8 mm), ce nouveau composant est aussi plus rapide. Bien sûr, il conserve l’étanchéité ayant fait le succès de la première génération. Il nous faudra adopter un Galaxy S21 pendant plusieurs jours pour vous dire ce que nous en pensons, mais on a hâte de l’essayer. Nous sommes des grands fans du capteur ultrasonique de Samsung, surtout en période masquée.
La recharge ultra-rapide et le port Micro SD abandonnés
Les S21, S21+ et S21 Ultra sont respectivement équipés de batteries de 4000, 4800 et 5000 mAh. À notre grande surprise, aucun de ces trois smartphones n’est compatible avec la recharge ultra-rapide 45W utilisée par Samsung depuis plusieurs générations. Il faudra se contenter de 25W filaire et de 15W sans-fil sur ces mobiles, preuve que seuls les constructeurs chinois croient aujourd’hui au potentiel de la recharge éclair (nous devrions voir des chargeurs 120W cette année).
Autre disparition qui risque de faire beaucoup parler, aucun des Galaxy S21 ne peut améliorer son stockage par carte Micro SD. Cette caractéristique emblématique des mobiles Samsung, retirée brièvement avec les Galaxy S6 mais réintroduite à cause de la colère des fans, semble cette fois-ci disparaître pour de bon. Le constructeur coréen nous explique que peu d’utilisateurs l’utilisent vraiment et que, surtout, les capacités de stockage proposées aujourd’hui sont devenues largement suffisantes pour la grande majorité des utilisateurs. Les S21, S21+ et S21 Ultra proposent tous 128 Go ou 256 Go (+50 euros). Le S21 Ultra est aussi décliné en une version 512 Go.
Plus anecdotiquement, les Galaxy S21+ et S21 Ultra supportent la technologie Ultra Wideband qui, pour l’instant, sert essentiellement à la connexion avec ses traqueurs SmartTag (plus tard, elle permettra aussi de déverrouiller la portière de sa voiture). Une nouvelle fois, Samsung se complique la vie en privant le petit S21 de cette technologie. On ne comprend pas pourquoi le Coréen créé autant de différences dans une même gamme.
Galaxy S21 : des prix en baisse
En effectuant toutes ces concessions (plastique, Full HD+, Micro SD, recharge ultra-rapide, chargeur…), Samsung a au moins trouvé un moyen de baisser les prix. Commercialisés à partir de 859 euros, les Galaxy S21 5G coûtent moins cher que leurs prédécesseurs dans leurs versions 4G. Samsung a d’ailleurs décidé d’arrêter complètement la commercialisation des Galaxy S20 pour ne conserver dans sa gamme S que les S20 FE, S21, S21+ et S21 Ultra. S’il vous fallait une preuve que les S20 n’ont pas rencontré le succès escompté, la voici.
Galaxy S21 (gris, blanc, rose, violet) :
– 859 euros (128 Go)
– 909 euros (256 Go)
Galaxy S21+ (noir, argent, violet) :
– 1059 euros (128 Go)
– 1109 euros (256 Go)
Galaxy S21 Ultra (noir, argent) :
– 1259 euros (128 Go)
– 1309 euros (256 Go)
– 1439 euros (512 Go)
D’ores et déjà disponibles en précommande, les Galaxy S21 seront livrés à partir du 29 janvier. Si vous les commandez avant cette date, vous recevrez dans tous les cas un traqueur Bluetooth SmartTag. Les acquéreurs d’un S21 ou S21+ recevront aussi dés écouteurs Galaxy Buds Live tandis que ceux d’un S21 Ultra, les plus chanceux, auront droit aux nouveaux écouteurs Galaxy Buds Pro. De notre côté, nous avons hâte de les recevoir pour vous proposer nos tests. À très vite sur 01net !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.