Vous avez surement lu notre première prise en main des nouveaux Galaxy S20 de Samsung. S20, S20+ et S20 Ultra. Parmi les points forts des nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung, il y a notamment leurs écrans AMOLED, qui font la fierté de la marque depuis de nombreuses années. Pour 2020, Samsung a innové et a intégré des dalles AMOLED capables d’atteindre une vitesse de 120 Hz, pour un rafraîchissement deux fois supérieur à celui de la plupart de ses concurrents.
Comme nous le rappelions dans notre article, cette vitesse n’est pas activée par défaut. Il faut l’enclencher manuellement dans les options, ce qui peut avoir une incidence sur la durée de vie de la batterie. Qui dit taux de rafraîchissement élevé à 120 Hz, dit 2 fois plus de mises à jour de la dalle par seconde (120 donc) et donc un coût énergétique plus élevé.
Reste qu’une telle vitesse est très appréciable et est une première dans le monde des smartphones grand public non orientés gaming. Il semble toutefois que cette vitesse soit rarement atteinte, même une fois activée.
Galaxy S20 : le 120 Hz se conjugue au conditionnel
Selon le site Sammobile, le mode 120 Hz se limiterait à seulement quelques applications et modes d’utilisation. Il ne serait pas actif en permanence, même lorsqu’on a fait le réglage ad hoc dans les options.
Ce mode ne serait actif que sur les images dont la définition n’excède pas le Full HD+ (1080 par 2160 pixels). On rappelle que celle des S20 est de type WQHD+ (1440 par 2880 pixels), donc largement supérieure au FHD+. En clair, sur l’interface principale d’Android ou les applis classiques qui s’adaptent à la définition native de la dalle, pas de 120 Hz.
À lire aussi – Premières heures avec le Samsung Galaxy Z Flip : enfin un smartphone pliant robuste !
Et même en Full HD+, la fréquence ne serait – là encore – pas assurée en permanence. Elle repasserait à 60 Hz si la batterie dépasse les 42°C. Ce qui risque d’être le cas lorsqu’on joue à un jeu en plein écran, à pleine définition par exemple. Et le gaming est un domaine où le 120 Hz a son importance, car cela a un impact sur la précision et la réactivité dans les jeux de tir par exemple. Gênant. Batterie encore : si son niveau de charge est égal ou inférieur à 5%, le smartphone rétrograde, on repasse en 60 Hz.
Il en irait de même avec certaines applis énergivores installées sur les smartphones, comme celles qui pilotent les modules caméra. Ou encore… Google Maps. La liste pourrait bien être très longue.
Samsung a-t-il prévu de lever ces limitations dans le futur, en procédant à une mise à jour logicielle par exemple ? Difficile à dire. Reste que si sur le papier le 120 Hz est une superbe promesse, en pratique, il ne sera pas beaucoup utilisé. Nous avons contacté Samsung France à propos de ce mode 120 Hz limité et attendons une réponse de leur part.
Source : Sammobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.