« Hi Bixby ». La commande est encore à consonance anglaise, mais les échanges se font bien en français. Depuis quelques jours en effet, l’assistant vocal de Samsung est disponible dans cinq langues, dont le français – en plus de l’allemand, l’anglais, l’italien et l’espagnol. Mais attention, il s’agit d’une version bêta pour l’instant, dont la compatibilité se limite d’ailleurs exclusivement au Galaxy Note 9. Un comble : même le S9, le modèle phare de Samsung, n’est pas concerné. Ayant un Note 9 à portée de main, nous avons pu tester l’IA de Samsung, histoire de voir elle était en mesure de concurrencer Google Assistant, Siri ou Alexa.
Bixby, tu es là ?
Lors de la première utilisation de Bixby il faut, à la manière des autres assistants, suivre un tutoriel au cours duquel l’IA apprend notamment à reconnaître la voix de son maître. Un processus qui se déroule correctement, mais non sans quelques difficultés. Il nous a immédiatement semblé que notre Note 9 peinait à reconnaître notre façon de dire « Hi Bixby » lors de l’étape d’apprentissage. Nous étions pourtant dans une pièce sans bruit parasite… et on ne peut pas dire que la commande requiert une parfaite diction anglaise. Pour mettre toutes les chances de notre côté, après la première configuration, nous avons ajusté la sensibilité de Bixby en mode « élevé » afin que celui-ci réagisse le plus promptement possible à nos demandes.
On vient au bout de la chose au bout d’une dizaine de minutes, puis on passe à la consultation du didacticiel pour savoir avec quoi cette IA est compatible. Super : Bixby semble paré pour répondre à 90% de nos besoins. Mais à ce moment-là, nous ne savions pas que nous n’étions pas au bout de nos peines.
Des galères sur les fonctions les plus basiques
Les assistants vocaux sont là pour vous rendre la vie plus facile en exécutant à la voix des commandes simples, ce qui est notamment pratique lorsqu’on a les mains occupées. Dicter un message SMS, passer un appel, envoyer un e-mail, sauvegarder un rappel ou encore programmer un réveil sont des choses désormais très simples à réaliser avec un assistant vocal… mais pas avec Bixby !
L’intelligence artificielle de Samsung est même complètement à la ramasse lorsqu’il s’agit de reconnaître le nom d’un contact pourtant présent dans notre carnet d’adresse. Une fonction pourtant basique, parfaitement gérée par ses rivaux.
Si par miracle Bixby reconnaît le nom de la personne à qui l’on souhaite envoyer un SMS, les galères ne sont pas pour autant terminées. Suivent des erreurs dans la reconnaissance des mots, des fautes, des plantages… mais surtout l’impossibilité de modifier un texte erroné.
Pour comparaison, lorsqu’on dicte un texte avec Google Assistant, il est possible de modifier son message avant de l’envoyer. Pas avec Bixby, à moins d’annuler la commande en cours… et de tout recommencer. Précisons aussi qu’Assistant peut fonctionner avec des applications tierces telle que WhatsApp, ce qui n’est pas le cas de Bixby, qui se limite à l’appli Samsung Messages ou au client mail intégré… enfin, quand il veut bien fonctionner.
Un peu meilleur pour la gestion de ses rendez-vous
Dans la mesure où Bixby peine à reconnaître les noms de notre carnet d’adresses, toutes les autres commandes utilisant un contact (envoyer un mail, passer un appel, etc.) fonctionnent très mal, ou pas du tout. Heureusement, il y a du mieux dans la gestion de l’agenda.
Afficher ses rendez-vous de la journée ou en ajouter de nouveaux : voilà au moins des commandes vocales qui fonctionnent assez bien. Lorène, la voix féminine de Bixby, se permet même de nous tutoyer avec un ton au rendu assez naturel. Il est aussi possible de basculer sur une voix d’homme. C’est alors un certain Philippe qui répondra à vos demandes…
Le souci, c’est que dans l’ensemble, les réactions de Bixby restent assez lentes. Et on a beau chercher dans les options ou effectuer à nouveau le processus de reconnaissance vocale, rien n’arrange la situation.
Les commandes rapides… enfin !
On trouve aussi dans l’interface de l’application Bixby une option appelée « commandes rapides ». Ici, il est possible de créer des routines permettant de profiter pleinement de l’assistant vocal.
Par exemple, plutôt que réaliser plusieurs manipulations pour réactiver la sonnerie de votre téléphone, envoyer un SMS et lancer votre logiciel de navigation pour connaître l’état des routes jusqu’à votre domicile, une simple commande vocale du type « je rentre », peut suffire à déclencher un script défini à l’avance. Une bonne idée. Sauf que, comme bien d’autres fonctions de Bixby, ces routines sont très capricieuses.
Nous avons testé les commandes programmées par Samsung dans l’application. Des routines qu’il est bien évidemment possible d’éditer pour y ajouter des commandes ou en modifier. Nous y reviendrons.
Parmi les routines déjà établies par Samsung, dire « bonjour » à Bixby devrait désactiver le mode « ne pas déranger » – activé la veille au soir par la commande « bonne nuit » – activer l’écran « Always On Display », donner la date, la météo et les rendez-vous du jour.
Lors de nos premiers tests, l’assistant de Samsung n’était pas du tout à la hauteur. Alors que nous cherchions à lancer la routine correspondant à la commande « bonjour », Bixby se contentait de répondre « Salut ! Dis-moi ce dont tu as besoin ». Aucune autre interaction n’était alors possible. A ce moment-là, Bixby n’est plus à l’écoute. Il faut soit l’interpeller à nouveau par « Hi Bixby », soit cliquer sur l’icône dédiée à l’écran. Pas très ergonomique tout ça.
Nous avons bien fait d’accorder quelques heures de plus à Bixby avant de le condamner définitivement. Une mise à jour du service nous a permis d’utiliser certaines de ces routines avec succès. C’est le cas de la commande « Bonne nuit » qui réalise désormais correctement la routine associée.
Mais soyons clairs, ce n’est pas ce léger mieux qui nous fera changer d’avis. Samsung a encore du pain sur la planche s’il veut un concurrencer un jour les assistants de Google, Apple ou Amazon.
Nous resterons vigilants sur les mises à jour déployées par Samsung afin d’améliorer Bixby – qui promet par ailleurs des interactions avec objets connectés compatibles Samsung SmartThings – et ferons évoluer notre critique si nécessaire. Mais en l’état, son manque d’efficacité globale nous rappelle qu’il s’agit d’une IA en bêta… à moins qu’il ne s’agisse en fait d’une version alpha.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.