C’est à New York, comme l’an passé, que Samsung a choisi de dévoiler à la presse son fleuron au stylet, qui -nul ne s’en étonnera vraiment- prend le nom de Galaxy Note 9.
Au premier coup d’oeil, difficile de distinguer ce nouveau smartphone grand format de son prédécesseur le Note 8.
A l’instar du Galaxy S9 face au S8, le Note 2018, reprend en grande partie le design de l’édition 2017 : un immense écran au format 18,5:9 et aux bords légèrement incurvés, logé dans un boîtier ultra compact caractérisé par des lignes angulaires, pour ne pas dire masculines. C’est beau mais un peu moins fédérateur que la gamme S tout en courbes.
Si Samsung conserve pour son appareil une dalle Super Amoled capable d’offrir une définition Quad HD (pas loin de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, nos tests du Note 8 et des S9 en témoignent), un examen plus attentif révèle que l’écran gagne un peu en diagonale. La dalle passe ainsi de 6,3 à 6,4 pouces sans que le boîtier perde trop en compacité. L’appareil est certes un peu plus épais (0,2 mm) et un peu plus large mais le constructeur a légèrement réduit la bordure d’écran inférieure et a affiné les tranches de l’appareil pour qu’il paraisse plus fin. Et c’est réussi.
La prise en main reste quoi qu’il en soit toujours aussi agréable pour l’utilisateur. Le Note 9 a pris au passage 13 g ce qui porte son poids à 201g… mais c’est pour la bonne cause.
Une batterie qui passe de 3300… à 4000 mAh
L’autonomie du Note 8 était correcte, mais nous avait déçus dans la mesure où elle se situait loin derrière celles des S8+. Avec une batterie intégrée de 4000 mAh – du jamais vu sur un Galaxy -, le Note 9 promet de renouer avec une endurance de choc. Nos prochains tests nous diront si c’est bien le cas.
Au dos, on constate que le Note 9 conserve un double module photo et un capteur d’empreintes sauf qu’ils ne sont plus alignés. Ce dernier glisse sous le module photo et devient de fait bien plus accessible (comme sur le S9 avant lui).
Pas de bouleversement au niveau de la connectique, l’appareil dispose toujours d’un port USB Type-C, d’une prise jack et d’un orifice accueillant le stylet situé à côté du haut-parleur.
Espace de stockage jusqu’à 1 To
C’est le processeur le plus puissant de Samsung qui est aux manettes, celui-là même qui équipe les S9, l’Exynos 9810, une puce 8 cœurs à 2,7 Ghz. Il est ici épaulé par 6 Go de mémoire vive. De quoi en avoir suffisamment sous le pied pour venir à bout de toutes les tâches et mêmes des jeux 3D les plus gourmands en ressources. On l’a vérifié sur le S9+ équipé à l’identique. Mieux, pour éviter toute surchauffe en cas de longues séances de jeu, le système de refroidissement à l’eau déjà présent sur le Note a encore été amélioré. Certains composants en silicone ont notamment été remplacés par de la fibre de carbone qui permet de mieux véhiculer la chaleur vers l’extérieur.
Le Note 9 voit de plus sa capacité de stockage doublée, passant de 64 à 128 Go. Mieux, une version intégrant 512 Go sera commercialisée. En y insérant une carte MicroSD de 512 Go (bientôt commercialisée par Samsung), cette édition pourra se targuer de pouvoir accueillir 1 To de données. Un record.
Un stylet plus intelligent
L’arme fatale du Note 9, c’est toujours son stylet qui donne accès à un large éventail d’applications allant de la prise de notes au dessin. Un S-Pen qui fait tout l’attrait de ce grand Galaxy pour les amateurs du genre. Et cette année, ses nouvelles fonctions intelligentes pourraient convaincre les plus hésitants.
Grâce à un nouveau module Bluetooth, le S-Pen permet de déclencher des actions à distance pour remplacer la prise d’un selfie pas toujours pratique à réaliser à bout de bras. On pose son Note, on presse le bouton du stylet et le tour est joué !
A base de pression, double pression, appui long, on navigue facilement dans une vidéo. Pour les pros, faire défiler une présentation grâce au S-Pen devient un jeu d’enfant. Surtout que grâce au système DEX, on peut afficher cette dernière sur un téléviseur pour ne faire profiter un large public.
Ultime touche sophistiquée : pour la prise de notes, toujours aussi aisée et fluide avec le S-Pen, la couleur de votre prose est celle que revêt votre stylet. Jaune pour le Note bleu cobalt et rose pour le Note mauve orchidée.
Mort et renaissance de DEX
Avec le Note 9, il n’est plus nécessaire d’utiliser une station DEX pour transformer son smartphone préféré en PC. Il suffira de le relier à un moniteur ou un téléviseur via un simple câble USB type-C/HDMI pour accéder à la fonction DEX. Samsung n’exclut pas que cette nouveauté s’applique un jour sur le Note 8. Un travail de développement sera toutefois nécessaire pour rendre l’appareil plus “intelligent”.
Dernier point sur la photo. Comme nous l’indiquions plus haut, le note 9 intègre un double module photo mais plus perfectionné que celui de l’an passé. Normal puisqu’il s’agit d’un dispositif emprunté au Galaxy S9+, le champion incontesté de notre top 10 des smartphones photo. Avec au programme, toujours, une ouverture variable de f/1.5 à f/2.4 pour des clichés réussis en basse lumière.
Samsung amène par ailleurs une amélioration de type logicielle, une intelligence artificielle pour mieux reconnaître certaines scènes et régler l’appareil en conséquence pour réaliser de plus beaux clichés. Cette IA avertit aussi l’utilisateur quand il y a un risque que sa photo soit ratée.
En cas de contre-jour ou lorsque le sujet cligne des yeux lors de la capture d’un selfie, un pop-up d’avertissement apparaît ainsi à l’écran pour prévenir l’utilisateur.
Disponible en 3 couleurs noir profond, bleu cobalt et mauve orchidée, le Galaxy Note 9 est d’ores et déjà disponible en précommande. Le modèle 128 Go est commercialisé 1009 euros (le prix du Note 8) et la version 512 Go 1259 euros. Pendant cette période, la reprise d’un ancien terminal donnera lieu en plus de son prix d’occasion, à une remise de 200 euros pour un Note et de 100 euros pour un autre modèle.
Le Note 9 sera livré et disponible en magasin à partir du 24 août.
Lire les caractéristiques complètes du Samsung Galaxy Note 9.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.