iFixit a procédé au démontage du Samsung Galaxy Note 9. Cela permet d’avoir une idée du fonctionnement de l’appareil et surtout, de la manière dont il est assemblé. Indispensable pour connaître les faiblesses d’un smartphone et les chances qu’il a d’être réparé en cas de casse ou de panne, même si selon JerryRigEverything, le Note 9 fait preuve d’une grande résistance. Pour un téléphone vendu plus de 1000 euros, il y a de quoi se montrer exigeant.
Malheureusement, comme les Galaxy précédents, le résultat n’atteint pas des sommets avec une note de 4/10 attribué par iFixit. C’est exactement cette même note qui avait été attribuée aux S9 et S9+. Pour information, l’iPhone X avait lui obtenu 6/10, le Huawei P20 Pro 4/10 et le OnePlus 6 5/10.
La conclusion d’iFixit est la suivante : le Note 9 n’est pas mieux notée que ses prédécesseurs, mais ce constat est adouci par quelques bonnes nouvelles. Si les Galaxy ont toujours failli à l’épreuve de « réparabilité », les composants présents dans la nouvelle phablette de Samsung se veulent plus modulaires, notamment grâce « aux petites modifications apportées à l’USB-C, à la prise jack et à l’orifice qui accueille le S-Pen ». De ce côté, le constructeur a fait des efforts. Néanmoins, de gros défauts subsistent : la colle présente sur la batterie et l’écran qui ne peut être réparé sans changer entièrement le châssis. Enfin, pour accéder à la grande majorité des composants, il convient de retirer entièrement le dos en verre.
Pour les plus curieux, le site iFixit relate étape par étape comment peut être désassemblé le Note 9.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.