Sur la chaîne YouTube JerryRigEverything, le Samsung Galaxy Note 9 a subi l’habituelle épreuve du démontage. Le résultat montre que ce smartphone est particulièrement résistant dans l’ensemble. Cependant, on relève une petite faiblesse du côté des boutons amovibles qui ont tendance à trop facilement se détacher de l’appareil.
Dans la vidéo, on remarque en effet que les boutons et tiroirs peuvent s’extraire sans difficulté – et sans forcément avoir besoin d’outils – puisqu’un ongle suffit. L’auteur de la vidéo se veut néanmoins rassurant ; le smartphone fonctionne toujours et il y a peu de risque que ces parties de l’appareil s’éjectent toutes seules suite à une chute par exemple. En gros, il faut vraiment le vouloir pour les éjecter.
A part cela, le Galaxy Note 9 répond parfaitement aux normes, comme le Galaxy S9 avant lui. Il résiste assez bien aux rayures grâce à l’emploi de verre Gorilla Glass 5 que l’on trouve en façade, au dos mais aussi sur les modules photo. De son côté, le lecteur d’empreintes se raye rapidement mais continue de fonctionner. L’écran Super Amoled du Note 9 a même fait preuve d’une grande résistance au feu. Le S-Pen ne montre pas, lui, une aussi grande robustesse.
Après un examen plus approfondi, un doute plane, en revanche, sur la réelle présence de liquide dans le système de refroidissement.
Système de refroidissement : mais ou sont l’eau et le carbone ?
SlashGear s’est interrogé sur la partie de la vidéo réservée à l’ouverture complète de l’appareil pour découvrir notamment le fameux nouveau système de refroidissement intégré par Samsung. C’est un point important pour le constructeur : après l’explosion de la batterie du Galaxy Note 7, iln’est que trop prudent. En intégrant une batterie haute capacité de 4 000 mAh et un processeur ultrapuissant, le constructeur sait qu’il doit redoubler de précaution. Ce système à base d’eau et de fibre de carbone doit permettre de dissiper plus facilement la chaleur lorsque le processeur est hautement sollicité. Cependant, aucune trace du moindre liquide ou de carbone n’a été décelée, en tranchant le tube censé en contenir.
https://www.youtube.com/watch?v=L5eSaFIIUpM?t=5m58s
Ce n’est pas sans rappeler le démontage du Galaxy S7 en 2016. Le même youtuber avait ouvert le caloduc afin de vérifier s’il contenait du liquide pour refroidir l’Exynos 8890 (ou le Snapdragon 820 pour sa version américaine). Et mauvaise surprise, la vidéo pointait du doigt l’absence d’eau.
Mais Samsung avait par la suite mis en ligne la vidéo d’un démontage de ses S7 et S7 Edge pour décrire le fonctionnement précis de ce système de refroidissement. Le constructeur avait à ce propos expliqué qu’avec le contact de l’air, le liquide peut s’évaporer très rapidement… On imagine donc que le constructeur fera un retour sur les doutes que laisse planer ce démontage.
Sources : Android Police et SlashGear
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.