Mise à jour du 03 août 2018 :
Un opérateur français a confirmé à nos confrères de PhonAndroid que le Galaxy Note 9 sera commercialisé le 24 août prochain en France. Pour les Nord-Américains, le smartphone peut dès à présent être réservé sur le site marchand de Samsung.
Plus récemment, Samsung a publié par erreur la vidéo de présentation de son Galaxy Note 9. Retirée de YouTube par le constructeur, la vidéo peut tout de même est visionnée grâce au site SamMobile.
Cette vidéo vient confirmer les dernières rumeurs. Nous connaissons désormais le design définitif du Note 9 qui ne change pas tellement de celui de son prédécesseur. Seul le capteur d’empreintes change de place, venant se loger sous le double module photo, pour une meilleure accessibilité, comme sur les Galaxy S9 et S9+. L’accent est mis sur la nouvelle version du stylet S-Pen.
La vidéo nous indique également qu’il existe un Galaxy Note 9 de 512 Go avec une possibilité d’extension de mémoire via une carte MicroSD allant jusqu’à 512 Go. Résultat, l’appareil peut stocker en tout jusqu’à 1 To de fichiers. Rappelons que le Galaxy S9 pouvait, de son côté selon Samsung, supporter les cartes de 400 Go.
Le nouveau stylet S Pen est aussi mis en avant dans la vidéo, révèlant la possibilité de l’utiliser même lorsque l’écran est éteint. Néanmoins, aucune information ne vient confirmer une connectivité Bluetooth.
Article du 25 juillet 2018 :
Une récente publication de l’ANATEL (l’agence brésilienne des télécommunications) a mis en lumière que la capacité de la batterie du Samsung Galaxy Note 9 serait bien de 4000 mAh.
Et à quelques jours de l’annonce (le 9 août prochain à New York), Samsung s’est fendu de trois petites vidéos humoristiques pour promouvoir différentes caractéristiques de son prochain smartphone. Dans le première, il est question de l’endurance du Note 9.
https://www.youtube.com/watch?v=Y-37lkw_uaQ
La seconde, elle, vante implicitement la grosse capacité de stockage de l’appareil.
https://www.youtube.com/watch?v=16i8TH6lxmo
La troisième, enfin, met l’accent sur la puissance de la plate-forme logée derrière l’écran.
https://www.youtube.com/watch?v=qljRd9u1UqE
Espérons toutefois que toutes ces belles promesses soient tenues lorsque, d’une part, Samsung dévoilera toutes les caractéristiques officielles de l’appareil et, d’autre part, que nous aurons l’appareil entre les mains pour le tester.
Parution initiale du 27 juin 2018 :
Comme chaque année, Samsung commercialise son haut de gamme le Galaxy S après la MWC en mars, puis une version améliorée et au format XXL à l’automne avec le Galaxy Note.
En 2018, le constructeur sud-coréen a sorti les Galaxy S9 et S9 +, nous attendons donc l’arrivée d’un Galaxy Note 9. De nombreuses rumeurs circulent sur la Toile, de sources plus ou moins fiables. Quoi qu’il en soit, même si Samsung n’a toujours rien communiqué à son sujet, ce Galaxy Note 9 existe bel et bien.
Sous son nom de code SM-N960F, il vient d’obtenir les certifications de la FCC, la commission américaine des communications qui valident tous les smartphones avant leur sortie. Autrement dit, le Note 9 est fin prêt à être commercialisé pour les États-Unis et donc, dans le monde. C’est en effet la version internationale qui vient d’être approuvée.
Si l’on regarde d’un peu plus près les documents de la FCC, les informations sont maigres. Nous apprenons sans surprise que l’appareil est compatible Bluetooth, NFC, Wi-Fi ou encore Magnetic Secure Transaction, la fonctionnalité qui permet de profiter de Samsung Pay.
Un design et un écran dans la continuité du S9
Au-delà de ces informations techniques, de nombreuses questions se posent, sur son apparence, notamment. Samsung va-t-il passer à un format d’écran plus allongé et ainsi utiliser l’encoche ?
Un brevet déposé par la marque montre que ce n’est pas impossible. Cela serait tout de même assez étrange de la part du constructeur qui s’est toujours ouvertement moqué du « notch » présent sur l’écran de l’iPhone X. Faire un mea culpa pourrait être très mal reçu par les consommateurs et détériorerait l’image de Samsung.
Quant au fameux capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran, il faudrait très certainement plutôt attendre le Galaxy S10. Même si, généralement, la gamme des Note introduit une innovation qui sera reprise ensuite par les modèles Galaxy S. Rappelons que c’est le Galaxy Note 8 qui a inauguré le double module photo.
Par ailleurs, beaucoup de photos de coques protectrices montrent que le capteur d’empreintes serait placé naturellement en dessous des modules photos dorsaux, comme sur les S9 et S9+ et non sur le côté comme c’était le cas sur le Note 8. Les photos et illustrations retrouvées sur les réseaux sociaux, dont Weibo, s’accordent à dire que le design sera similaire. Bien entendu, la diagonale d’écran serait plus grande que sur les S9 et S9+ et profiterait encore de son Infinity Display et de ses bordures incurvées.
Une fiche technique plus solide ?
D’après les sources recueillies par le sérieux Bloomberg, le Galaxy Note 9 devrait avoir un SoC plus performant que les S9 et S9+. Enfin du moins, pour le marché américain qui lui aura très certainement le droit à la puce Snapdragon 845 de Qualcomm. En Europe, ce sont toujours les puces Exynos qui se trouvent intégrées dans les smartphones haut de gamme de Samsung. Nous nous attendons donc à la toute dernière itération en date, la 9810.
Autre point, l’autonomie. Certains leaks évoquent une grosse batterie d’une capacité située entre 3850 mAh et 4000 mAh. Néanmoins, la société a toutes les raisons de rester encore prudente de ce côté-ci. Le spectre du Galaxy Note 7 et sa batterie explosive planent toujours sur Samsung.
Enfin, Bloomberg évoque un nouveau module caméra, dans la lignée du Galaxy S9.
L’expérience Samsung
Le Galaxy Note 9 va accueillir la version 2.0 de Bixby, l’assistant personnel de Samsung. Plus rapide, plus pratique, plus intelligent et surtout en français, il devrait enfin pouvoir devenir intéressant et utile.
Le carton d’invitation reçu à la rédaction semble mettre en avant le stylet du Galaxy Note 9. Selon les rumeurs, le stylet S-Pen pourrait bénéficier d’une connexion Bluetooth, d’un micro et d’un haut-parleur. De quoi offrir une nouvelle expérience à l’utilisateur ? On peut l’espérer si Samsung prend la peine de miser autant dessus.
Dates et prix
Le Galaxy Note 8 a été certifié en juillet 2017, son successeur est donc en avance d’un mois. Le Note 9 sera présenté le 9 août, un mois environ avant qu’Apple ne dévoile ses smartphones. Une stratégie pour ne pas laisser le champ libre à son ennemi numéro 1 et incarner une alternative à l’iPhone.
Le prix du Samsung Galaxy Note 8 avait fait parler de lui en dépassant la barre symbolique des 1 000 euros. D’autres marques ont aussi passé ce cap (Apple, Oppo), il ne serait donc pas étonnant que le Note 9 conserve un tarif élevé et dépasse même les 1009 euros de son aîné de 2017.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.