Si l’appareil photo du Galaxy S8 apporte peu de progrès par rapport à celui (très bon) du Galaxy S7, le futur Galaxy Note 8 apporterait une vraie nouveauté : un double module caméra, comme le dévoile l’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste de Samsung cité par 9to5google.com.
Lors de l’annonce du Galaxy S8, nous nous lamentions (un peu) de l’absence de second module caméra. Il semblerait que ce soit une démarche voulue de la part du constructeur Coréen : emboîtant le pas à Apple, Samsung aurait décidé de réserver la partie photo haut de gamme au plus grand (et plus cher) de ses terminaux, le Note 8.
Selon Mr Kuo, le futur Galaxy Note 8 prendrait la même voie que l’iPhone 7 Plus : le second module caméra offrirait une focale plus resserrée que le traditionnel grand angle. En couplant les deux focales, Samsung offrirait, comme Apple, un vrai zoom optique. Mais puisque Samsung aime en faire toujours plus, le zoom x2 d’Apple (28 mm/56 mm) deviendrait un zoom x3 sur le Galaxy Note 8. Si l’on s’en réfère au module caméra original du Galaxy S7/S8, un 26 mm, cela signifierait que le second module caméra serait un 78 mm, une focale encore plus adaptée au portrait que le 56 mm de l’iPhone 7 Plus.
Mais cette focale plus longue, quasi téléobjectif, représente un défi d’intégration encore plus grand : Samsung a-t-il réussit à miniaturiser de manière inédite une telle focale ? S’agit-il d’une optique périscopique ? L’entreprise n’a-t-elle pas été forcée de sacrifier la luminosité comme Apple l’a fait (f/2.8 au lieu de f/1.8 pour le module principal) ? Et quid de la gestion des focales intermédiaires ?
Le capteur principal semble être le même que les S7/S8, un CMOS Dual Pixel de 12 Mpix, quand le module téléobjectif ferait appel à un capteur traditionnel de 13 Mpix. Selon Mr Kuo, les deux objectifs seraient conçus à partir de lentilles de plastique en 6 éléments et seraient toutes les deux stabilisées optiquement.
Côté composants traditionnels, Mr Kuo croit savoir que le Note 8 intègrerait des composants issus du Galaxy S8 : les processeurs Exynos 8895 ou Snapdragon 835 (selon la région), le même lecteur d’empreintes digitales, la reconnaissance de visage, etc. L’écran passerait à 6,4 pouces contre « seulement 6.2 » pour le S8+.
Nous attendons avec impatience d’avoir plus de détails quant aux choix techniques de Samsung, mais espérons que le zoom optique x3 ne soit pas que de la poudre aux yeux comme le font certains marques chinoises et qu’il ne s’agisse pas d’une extrapolation logicielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.