Passer au contenu

Samsung Galaxy Note 7 : toutes les étapes d’un naufrage historique

Le Note 7 devait être le nouveau flagship de Samsung avec la volonté de couper l’herbe sous le pied de l’iPhone 7. Mais sa sortie s’est transformée en un véritable cauchemar industriel. Histoire d’un raté.

De multiples rumeurs, une présentation officielle, des précommandes, le lancement du Galaxy Note 7 avait pourtant bien commencé cet été. La routine pour Samsung qui a l’habitude de commercialiser plusieurs dizaines de smartphones par an sur plusieurs marchés. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Galaxy Note 7. Rapidement, les batteries de l’appareil ont rapidement posé problème et, aussi expert soit Samsung dans les lancements de produits, il a très mal géré la crise médiatique et industrielle qui s’en est suivie. On vous refait le film.

Un lancement en fanfare

2 août : Samsung dévoile son nouvel appareil haut de gamme. Il s’agit du Galaxy Note 7. Une phablette avec un écran incurvé de 5,7 pouces dotée de solides qualités techniques dont une compatibilité HDR et 4K. Le Note 7 se distingue aussi par plusieurs fonctionnalités novatrices comme la reconnaissance d’iris ou encore la possibilité de créer un GIF avec un stylet plus fin et plus précis que sur les précédents modèles. L’appareil paraît d’excellente facture et s’annonce déjà comme un nouveau carton commercial de cette fin d’année. D’autant plus que sa sortie a été judicieusement calée juste avant celle de l’iPhone 7. Les premières prises en mains des journalistes sont élogieuses, y compris à la rédaction de 01net.com.

9 août : en deux jours le Galaxy Note 7 atteint déjà 200 000 précommandes en Corée du Sud, soit le double du Galaxy S7. Tout s’annonce très bien pour le smartphone.

19 août : ouverture des précommandes pour quelques pays dans le monde dont les Etats-Unis et l’Europe.

Les premiers cas d’explosion

24 août : Un premier appareil explose en Chine alors qu’il était en train de recharger via un adaptateur micro USB vers USB Type C.

29 août : un internaute poste une vidéo sur YouTube montant un Galaxy Note 7 qui prend feu, cette fois-ci avec le chargeur officiel de Samsung.

31 août : Samsung suspend les livraisons durant deux jours afin de réaliser des tests sur ses appareils.

2 septembre : alors que la commercialisation devait débuter ce jour-là en France, les ventes sont suspendues. Le responsable de l’activité mobile Kohn Dong-Jin reconnaît un problème de batterie. Samsung répertorie alors 35 cas problématiques et stoppe la commercialisation du Note 7 et lance un programme d’échange pour les 2,5 millions d’appareils déjà vendus.

8 septembre : la fédération américaine d’aviation recommande de ne pas allumer les Galaxy Note 7 dans les avions ni de les charger en vol. Plusieurs compagnies interdiront peu après l’appareil sur leurs vols. La vidéo impressionnante d’une Jeep qui prend feu fait le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=utHRQtuzuYo

15 septembre : Samsung rappelle un million de Note 7 aux Etats-Unis pour les remplacer par de nouveaux appareils.

La catastrophe continue avec les batteries de remplacement

21 septembre : Samsung envoie des notifications de sécurité aux possesseurs de Galaxy Note 7 pour leur demander d’arrêter d’utiliser le smartphone.

25 septembre : de nouvelles plaintes de clients évoquent la surchauffe de leurs nouvelles batteries de remplacement lorsque l’appareil est en charge.

Samsung

1er octobre : les précommandes d’un nouveau modèle de Galaxy Note 7 sont ouvertes en Corée et doivent suivre ailleurs dans le monde.

6 octobre : un téléphone prend feu avec une batterie de remplacement dans un avion de la Southwest Airlines. Deux autres cas surviennent aux Etats-Unis.

9 octobre : AT&T et T-Mobile arrêtent la commercialisation de l’appareil.

10 octobre : Samsung suspend la production du Galaxy Note 7 pour mener des investigations plus poussées.

11 octobre : 09h30 , l’entreprise suspend la vente et le programme d’échange du Galaxy Note 7 et demande à ses clients de ne plus utiliser l’appareil.

Dans la foulée, le constructeur annonce cesser définitivement la production du Note 7. Les experts évaluent déjà à 10 milliards de dollars l’impact financier de cette sortie ratée.

Plus tard dans la journée, le site de XDA Developers publie une vidéo dans laquelle il décrit la procédure mise en place par Samsung pour retourner son Note 7. Et ça ne plaisante pas. Instructions, gants, ce kit comprend surtout une multitude de boîtes spécifiques pour le transport de batteries Lithium Ion défectueuses. Il est par ailleurs précisé qu’elle ne pourra pas être envoyée par avion.

Les experts évaluent déjà à 10 milliards de dollars l’impact financier de cette sortie ratée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay