Quelques mois après son arrivée, le Galaxy S7 tient son petit frère. Ou son grand frère, selon le point de vue. Le Galaxy Note 7 vient compléter la gamme grâce à son format 5,7 pouces, au même titre que l’avait fait le Samsung Galaxy S6 Edge Plus l’an dernier. Si les deux appareils se ressemblent beaucoup, le fabricant sud-coréen n’a pas oublié d’innover. Un scanner d’iris fait son arrivée, au même titre que le port USB Type-C. Le stylet S Pen a également subi quelques améliorations. Voici les nouveautés qui vont vraiment faire la différence… et les autres.
Les bonnes idées
Rédiger un mémo
L’absence du Galaxy Note 5 du marché français a déçu ceux pour qui l’usage d’un smartphone grand format va de pair avec celle d’un stylet. Et le S Pen édition 2016 sort d’un régime draconien. Le diamètre de sa mine passe ainsi de 1,7 à 0,6 mm, quand le nombre de points de pression double, pour atteindre 4096. Pour le sud-coréen, le but est de faire de sa phablette un carnet de notes, accessible comme tel. Plusieurs nouveautés logicielles accompagnent le mouvement, comme la prise de note à la volée depuis l’écran verrouillé. Celle-ci se déclenche dès que le stylet sort de son emplacement. Très pratique pour prendre un numéro de téléphone ou se créer un mémo en quelques secondes.
Traduction et capture sélective
D’autres fonctions ont été intégrées pour mieux tirer parti du S Pen. En effleurant un mot à l’écran, on obtient sa traduction instantanée grâce à l’intégration de Google Translate. Le stylet permet également de réaliser des captures d’écran toujours plus précises, selon la forme de son choix. Il permet aussi d’enregistrer ce qui s’affiche à l’écran pour en faire un Gif pouvant atteindre les 15 secondes.
Le dessin toujours plus naturel
Mais là où le Galaxy Note 7 est le plus bluffant, c’est sur sa capacité à se transformer en simple feuille de papier. Le volet Pinceau de l’application de prise de notes offre une palette complète de couleurs et instruments. Il donne une furieuse envie de parfaire sa technique à tout moment de la journée, qu’il s’agisse de dessiner Astérix ou d’esquisser un schéma pour un plan d’appartement. Avec comme seule limites les rebords de l’écran, qui viendront perturber la position de la main.
L’USB Type-C, bientôt indispensable
On l’attendait sur le S7, le port USB Type-C aura attendu le Note 7 pour faire son arrivée. Pas de quoi assurer un effet waouh, mais une évolution utile, pour ne pas dire essentielle. Cette nouvelle connectique permet des débits de données bien plus importants que le traditionnel micro USB, et une recharge toujours plus rapide. Encore minoritaire, cette technologie devrait s’imposer de plus en plus largement dans les deux prochaines années. La durée de vie de l’appareil est assurée.
Une nouvelle appli photo
Samsung a profité de la sortie du Note 7 pour lancer quelques nouveautés logicielles. La partie photo a été refondue pour une interface plus conviviale. De nouveaux raccourcis font leur apparition. Au traditionnel double clic sur le bouton Home pour lancer l’appareil photo s’ajoute un second double clic, une fois dans l’appli, qui vous fera basculer vers le mode selfie. Un swipe vertical sur l’écran aboutira au même résultat, ce qui paraîtra encore plus intuitif aux utilisateurs de Snapchat.
Un dossier très personnel
Le dossier sécurisé permet de protéger certaines applis ou les données de connexion à des réseaux sociaux. Samsung le vend comme une façon de prendre soin de ses informations personnelles. Mais il permet aussi de trier ses contacts, mails et fichiers sensibles, tout en se donnant un peu plus de latitude sur le reste… par exemple en s’offrant le luxe de déverrouiller son écran sans passer par le capteur d’empreintes digitales ou le scanner d’iris.
Les moins bonnes idées (pour le moment)
Le scanner d’iris
C’est l’un des arguments phares du Note 7 en matière de sécurité. En plus de choisir un code ou d’utiliser le capteur d’empreintes digitales, l’utilisateur peut désormais déverrouiller son smartphone grâce à son iris. Une technologie déjà aperçue fin 2015 avec le Lumia 950. Mais au quotidien, la fonction n’est pas idéale. Techniquement, elle est parfois capricieuse, avec deux ou trois essais pour parvenir à ses fins. Malgré une bonne luminosité, la phablette a plusieurs fois refusé de nous ouvrir ses portes.
Les optimistes attendront une correction logicielle pour rendre ce nouveau capteur plus fiable. Mais la pertinence de la reconnaissance par l’iris n’est pas évidente en soi. Il faut renoncer à déverrouiller un smartphone posé sur une table, quand il suffit d’y apposer son doigt pour la reconnaissance d’empreintes digitales. Et ceux qui espèrent réveiller discrètement leur Note 7 pendant une réunion un peu trop longue passeront leur chemin.
HDR ready… et il attend
Le Galaxy Note 7 est le premier smartphone à être compatible HDR, une technologie dont on parle surtout sur le marché des téléviseurs. Elle permet d’avoir une meilleure image en offrant davantage de nuances de luminosité. Sauf que pour le moment, les contenus sont encore inexistants. On trouve bien des films et des séries disponibles dans ce mode sur Netflix. Mais pour le moment, ils ne sont pas compatibles. Il faudra donc patienter avant de profiter de cette avancée.
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Recycler son Samsung Galaxy – Vendre son iPhone – Recycler son Sony Xperia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.