Passer au contenu

Samsung Galaxy Note 3 : écran de 5,7 pouces et 8,3 mm d’épaisseur

Avec sa coque arrière en simili-cuir, le Galaxy Note 3 change de style. Equipé d’un écran de 5,7 pouces, légèrement plus grand que le Note 2, il est aussi ultra-puissant.

Le nouveau Galaxy Note 3 de Samsung est doté d’un écran de 5,7 pouces, qui affiche des images en Full HD (1920 x 1080 points). C’est donc légèrement plus grand que son prédécesseur (5,5 pouces pour le Note 2). Pourtant, les dimensions de la phablette sont à la baisse : il est plus fin (8,3 mm) et surtout beaucoup plus léger (168 grammes, contre 183 grammes pour le Galaxy Note 2).

Design original, puissance maximale

La coque de l’appareil, en plastique, arbore un motif simili-cuir très original. Côté technique, l’appareil est doté du processeur le plus puissant du marché, un Snapdragon 800 cadencé à sa fréquence maximale (2,3 GHz), et d’un capteur photo de 13 mégapixels. C’est aussi le premier smartphone du marché à intégrer 3 Go de mémoire vive, indispensables pour gérer toutes les nouvelles fonctionnalités logicielles multitâche. Celles-ci sont stockées dans les 32 ou 64 Go de stockage, extensible par carte mémoire.
D’après nos premiers essais, le smartphone est rapide, l’interface très fluide, et le stylet très réactif.
La batterie de l’appareil évolue aussi légèrement par rapport au Note 2 en passant de 3100 à 3200 mAh de capacité.

Système multitâche et bloc note très polyvalent

Le stylet du Galaxy Note 3 permet désormais de prendre tout type de notes à la volée. Contenu Web, notes manuscrites… il est possible de tout sauvegarder en quelques gestes. Le stockage des notes est accompagné d’un moteur de recherche interne qui peut même reconnaître des croquis.
Samsung améliore aussi son système multitâche. Il est désormais possible de faire passer, en la faisant glisser, une photo d’une application vers une autre, mais aussi d’ouvrir des outils en mode fenêtré, à l’image du très pratique système Floating Apps de la phablet Acer Liquid S1.
Enfin, une dernière fonction permet de faire apparaître un « magazine » d’actualités dont le contenu est personnalisable, à l’image du système BlinkFeed apparu pour la première fois sur le smartphone HTC One.
Notez enfin que ce smartphone est le premier du genre à être équipé d’une prise micro-USB en version 3.0 (plus rapide), évidemment rétrocompatible avec la précédente interface USB 2.0.

L’appareil sera disponible dès le 25 septembre et tournera avec la dernière version 4.3 d’Android. Son prix n’est pas encore communiqué.
Samsung annonce aussi une Galaxy Note 10.1 Edition 2014, doté du même design et des mêmes fonctionnalités, avec un nouvel écran 10 pouces en définition WQHD (2560 x 1440 pixels).

Retrouvez toutes les actualités IFA 2013 sur 01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER