Le nouveau smartphone Galaxy Note 20 Ultra de Samsung vient prendre la place de son prédécesseur sur le haut du panier, le Galaxy Note 10+. À nouvelle version, plein de changements ? Non, pas vraiment. Les différences entre les deux appareils ne sont pas extrêmement flagrantes au premier coup d’œil.
En fait, le Note 20 Ultra ressemble plus à une version très aboutie du Note 10+ qu’à un véritable nouvel appareil. Il ne renouvèle pas les codes des Galaxy Note. Bien au contraire : il y a du mieux dans la continuité.
| | |
Design : qui est qui ?
Samsung a repris bon nombre de ses très bonnes recettes de design pour le Note 20 Ultra. Entre les lignes des deux Note, il n’y a que très peu de changements. Toujours certifié IP68, le boîtier demeure rectangulaire avec des coins légèrement arrondis. Le poids est en hausse de 10 grammes (208 g contre 198 g) et l’épaisseur, de… 0,03 cm. La largeur demeure supérieure à 7,7 cm, il faut toujours avoir d’aussi grandes mains pour le manipuler. Bref, tout pareil on vous dit !
Le stylet S Pen ? Il est – lui aussi – toujours caché en bas de l’appareil, dans un emplacement dont il s’éjecte dès qu’on lui appuie un peu sur la tête. Sa précision est toutefois bien meilleure d’après Samsung, tout comme ses temps de réaction et de réponse (9 ms contre 42 ms). Durant nos premiers essais de l’appareil, nous avons senti une belle différence. Écrire sur un Note 20 Ultra est aussi naturel que sur un carnet papier.
Passons à l’écran. Sur la forme, il occupe toujours une très grande partie de la face avant de l’appareil et demeure très légèrement incurvé. On notera au passage que la caméra frontale conserve son emplacement, au milieu et en haut, tel un petit poinçon. C’est elle qui se chargera de déverrouiller l’appareil en reconnaissant vos traits ou, plus prosaïquement, à vous tirer le portrait pour vos selfies et autres stories. Sécurité encore, comme sur le Note 10+, le lecteur d’empreintes digitales se trouve sous l’écran (il reste de technologie ultrasonique).
Des pixels plus nombreux, rafraîchis plus rapidement
Si d’apparence, l’écran est le même entre le Note 10+ et le nouvel 20 Ultra, sur le fond il y a quelques changements.
La dalle de l’Ultra – toujours de type Dynamic AMOLED – est plus grande de 0,1 pouce (6,9 pouces), ce qui lui permet d’afficher davantage de pixels (3200 x 1440 pixels contre 3040 x 1440 pixels) et d’augmenter leur densité.
Autre changement, la fréquence de rafraîchissement. Elle peut maintenant atteindre 120 Hz sur l’Ultra 20 alors qu’elle était plafonnée à 60 Hz sur le Note 10+. La batterie risque d’accuser le coup.
Pas de révolution dans le moteur
Samsung a fait preuve de retenue sur la motorisation du Note 20 Ultra. La marque conserve son processeur Exynos pour la France et passe à la version 990 (contre 9820 sur le N10+). C’est toujours un SoC (System on Chip) à 8 cœurs ARM qui turbinent toutefois un cheveu plus vite : 2,73 GHz contre 2,7 GHz auparavant. Nul doute que… vous ne verrez pas la différence, seuls nos logiciels d’évaluation le peuvent. Quoi qu’il en soit, toutes les applications tourneront sans problème. En revanche, côté autonomie, soyez plus prudents… L’Exynos 990 n’était pas franchement convaincant avec les Galaxy S20. Là encore, nos tests en laboratoire nous en apprendront plus.
Pas d’inquiétude non plus du côté des prestations 3D. On passe d’un GPU Mali G76 MP12 au Mali G77, un peu plus puissant mais du même acabit que son prédécesseur sur le papier : les jeux tourneront. Et la partie matérielle en charge de décompresser les flux vidéo, elle, interprétera très bien les signaux en provenance du xCloud de Microsoft pour vous permettre de jouer à des jeux Xbox sur l’écran.
En matière de mémoire, les deux Note haut de gamme sont à égalité : 12 Go, tout comme sur les possibilités de stockage – 256 ou 512 Go – extensibles via microSD.
Sur la connectivité, en revanche, il y a un changement de taille : le Note 20 Ultra est proposé en version 4G/5G en France au lancement, contre seulement 4G pour le Note 10+ (le modèle 5G était réservé à d’autres pays dont la Corée du Sud). L’emplacement double SIM, le Wi-Fi 6, le NFC et le Bluetooth sont toujours là, ce dernier passant de la norme 5 à 5.1 sur l’Ultra.
Enfin, la batterie gagne en capacité sur le 20 Ultra. Sans doute pour encaisser le haut taux de rafraîchissement de l’écran (120 Hz on le rappelle). Elle passe ainsi de 4300 mAh à 4500 mAh. La recharge peut toujours s’effectuer en filaire (chargeur 25 watts USB Type-C) ou en sans-fil, on ne touche à rien.
À lire aussi : Samsung dévoile le Galaxy Z Fold 2, le smartphone pliant qui fait la guerre aux bordures
Photo et vidéo : au dos, il y a du nouveau !
Lorsque nous disions qu’il était difficile d’identifier le Note 10+ et le 20 Ultra au premier coup d’œil, cela ne s’entendait que si vous regardiez l’appareil de face. Car, si vous le retournez, là, plus de doute possible : on peut les différencier sans mal.
Les trois modules caméra du Note 20 Ultra sont tous concentrés en haut, à gauche, dans une belle excroissance rectangulaire que n’avait pas du tout le Note 10+. Lui, il avait opté pour un bel ovale qui était serti de 4 modules caméra.
Le Note 20 Ultra embarque des capteurs de 108, 12 et 12 MPixels alors que le Note 10+ lui, était équipé de modèles 12, 12 et 16 MPixels. Le Note 10+ avait toutefois pour lui l’avantage du capteur ToF ce que n’a pas l’Ultra qui – de son côté – a préféré un autofocus laser. On pourra quand même mitrailler à tout-va.
En vidéo, le Note 20 Ultra est capable de filmer en 8K (7680 par 4320 pixels) contre 4K pour le 10+ (3840 par 2160).
Parlons peu, parlons prix
Samsung annonce que l’Ultra 20 est commercialisé en deux versions, vendues respectivement 1309 euros (5G, 256 Go) et 1409 euros (5G, 512 Go). C’est 200 euros de plus que les deux versions du Galaxy Note 10+ à leurs sorties, annoncées à 1109 euros (256 Go) et 1209 euros (512 Go).
Terminons par les coloris disponibles en France. Si vous avez regardé la présentation du 5 août dernier, vous aurez compris que Samsung est très fier de sa couleur Mystic Bronze dans sa version rosée mais qu’une grise est aussi au menu. Cette teinte tranche assez radicalement avec les très sobres Noir Cosmos et Argent Stellaire du Note 10+ de l’année dernière. Des couleurs qui sont, en plus, remplacées cette année par le Mystic White et le Mystic Black.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.