Passer au contenu

Samsung Galaxy Note 10 : il est enfin lancé et nous l’avons pris en main

Samsung a levé le voile sur les deux versions de son smartphone grand écran à stylet. Les Galaxy Note 10 et Note 10+ sont tout juste officialisés, mais nous avons déjà pu les essayer. 

Sans surprise, Samsung vient de présenter sa nouvelle phablette : le Galaxy Note 10. Le smartphone haut de gamme du constructeur coréen, toujours caractérisé par son stylet, se décline désormais en deux tailles, 6,3 et 6,8 pouces. La rumeur, comme presque toutes les autres, se trouve donc confirmée au soir de l’officialisation de ce grand format désormais décliné en gamme. Quelques jours avant l’annonce, nous avons eu la chance de prendre en main le dernier (gros) bébé de Samsung et d’essayer ses principales nouveautés. En attendant le test en bonne et due forme, voici nos premières impressions sur le Galaxy Note 10 et le Galaxy Note 10+.

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le Galaxy Note 10 et son grand frère, le Note 10+

L’amour inconditionnel du stylet

Samsung n’en démord pas ! L’histoire des smartphones n’a pas encore tourné le dos au stylet. Le constructeur coréen en est tellement convaincu qu’il ne lance pas un mais deux Galaxy Note cette année. Lorsque nous les découvrons pour la première fois, posés côte à côte, force est de constater que le Note 10+, du haut de ses 6,8 pouces, fait passer son petit frère (6,3 pouces tout de même) pour un nain. C’est évidemment une question de perception, mais la nôtre est amplifiée par l’écran vraiment immense du premier. Le fameux « Edge to Edge Infinity O display » hérité de la série S n’est pas une nouveauté mais lorsqu’il s’étire sur presque 7 pouces, cet écran Dynamic AMOLED compatible HDR10+ produit son effet.

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le stylet, composante indispensable de la gamme Note.

Première rumeur confirmée, le poinçon du Galaxy Note 10 se trouve bien en haut, au milieu de l’écran, plutôt que sur le côté. Samsung évoque officiellement des raisons de symétrie mais avoue également que cela lui permet aussi de distinguer la gamme Note des Galaxy S. Avouons-le, le résultat est sublime, les bandes noires en haut et au bas de l’écran ont presque disparu.

Placé à côté d’un Galaxy Note 9, la 10+ parait nettement plus grand alors qu’il présente sensiblement les mêmes dimensions. En main, l’impression visuelle de tenir un smartphone plus large s’estompe d’ailleurs assez vite. Le Note 10+ est certes volumineux mais quiconque à l’habitude de manipuler de grands smartphones devrait rapidement trouver ses marques. Et le Note 10 dans tout ça ? La petitesse ressentie s’envole aussitôt le smartphone pris en main. Et pour cause, il offre une diagonale quasi similaire à celle du Note 9 de l’an dernier. Son gabarit, plus petit, le rend en revanche plus facile à manipuler à une main, ce qui pourrait être un atout de taille au moment de l’achat. Précisons que le Note 10+ est le véritable successeur du Note 9. Le Note 10 se destine à un nouveau public qui ne court pas après un smartphone géant de 6,8 pouces.

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Malgré une taille a priori réduite, le Note 10 reste une véritable phablette.

Le port Jack s’en va, les boutons physiques restent

Pas le temps de retourner le smartphone qu’il faut déjà faire son deuil : le port jack 3,5 mm a disparu (et l’adaptateur n’est pas inclus dans la boîte !). Dans sa fuite, il a embarqué l’un des boutons physiques des Note, celui de l’allumage, positionné traditionnellement sur la tranche droite de l’appareil. Le nouveau bouton se situe à gauche, sous les touches de volume et, ô surprise, il sert aussi à déclencher Bixby. Espérons qu’avec cette modification, l’utilisation parfois involontaire de l’assistant vocal ne sera plus aussi fréquente.

Pour éteindre le téléphone, il suffit de laisser son doigt appuyé très longtemps sur le bouton latéral gauche. Mais Samsung ajoute aussi un bouton d’extinction virtuel au centre de notifications. 

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Il est désormais possible d’exporter ses plus belles créations en PDF très simplement.

Le stylet quant à lui ne bouge pas d’un pouce, toujours logé dans un orifice en bas à droite du smartphone et présente toujours dans les mêmes dimensions. Cette version améliorée du S-Pen propose surtout un gain en autonomie (10 heures selon Samsung) et quelques fonctionnalités supplémentaires permettant de contrôler son Note 10 à distance. Jusqu’ici, il était possible de prendre une photo en se servant du stylet comme d’un déclencheur. Désormais le S-Pen permet aussi de naviguer dans les menus ou de zoomer dans une image en effectuant des gestes physiques, le stylet à la main. Sur le papier, cette fonctionnalité pourrait séduire, mais en pratique, c’est assez pénible. Il faut un certain temps pour prendre le coup de main… pour finir par se rendre compte que tout ça aurait pris bien moins de temps avec son doigt. Samsung pourra toujours arguer qu’il est possible de piloter à distance son Note 10, à l’aide du stylet et ce, jusqu’à 40 mètres du smartphone… encore faut-il y voir une utilité. 

Autre nouveauté du stylet S-Pen, Samsung dote son logiciel de prise de notes d’un système de traitement OCR. Autrement dit, votre écriture manuscrite peut se transformer en écriture numérique puis être exportée dans Microsoft Word ou le logiciel de votre choix. Côté créativité, les Note 10 et leurs S-Pen seront enfin mieux intégrés à Adobe Rush. Samsung embarque également son propre logiciel de montage vidéo. 

Triple et même quadruple module caméra

Bien qu’identiques à première vue, les Galaxy Note 10 et Note 10+ ne disposent pas de la même configuration photo. Au dos du petit modèle, on trouve un triple module caméra tandis que sa version géante se paye le luxe d’un quadruple module caméra.

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le dos des nouveaux Note 10.

Globalement, Samsung se contente toutefois de recycler ce qu’il avait lancé avec le S10. Le Galaxy Note 10 arbore un grand angle classique de 12 Mpix (ouverture variable f/1.5 et f/2.4), un ultra grand-angle de 16 Mpix et un téléobjectif avec zoom x2 de 12 Mpix (ouverture f/2.1). Le Note 10+ se distingue seulement par la présence d’un capteur ToF supplémentaire dédié à la mesure de la profondeur de champ. Ce dernier permet de filmer en mode portrait avec un effet bokeh ou de mesurer la dimension d’un objet avec précision.

Changement esthétique cette-fois ci, les capteurs photo sont désormais disposés à la verticale. À quoi cela sert-il ? Tout simplement à distinguer les S10 des Note 10. Il est fort probable que Samsung continue à utiliser un module caméra horizontal sur ses futurs Galaxy S.

Autre nouveauté du Galaxy Note 10, le mode de super stabilisation vidéo s’améliore. Durant notre premier essai, nous avons en effet remarqué une véritable progression. 

Samsung Exynos 9825, un processeur gravé en 7 nm

Cette nouvelle gamme Note devrait offrir un gain de performances tant au niveau de la puissance que de la consommation d’énergie. Comme Samsung l’a annoncé plus tôt dans la journée, le Note 10 embarque son tout dernier processeur , l’Exynos 9825 gravé en 7 nm. 

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le Galaxy Note 10+ face à son prédécesseur, le Galaxy Note 9

C’est une première pour la phablette coréenne qui avait jusqu’ici l’habitude de reprendre les processeurs initiés sur la gamme S. Bien évidemment, lors de notre prise en main, il nous a été interdit de procéder à un quelconque benchmark. Le verdict pour ce nouvel Exynos devra donc attendre le test des Note 10 et Note 10+.

8 Go de mémoire vive accompagnent le Note 10 tandis que le Note 10+ bénéficie de son côté de… 12 Go. Oui, c’est énorme ! Les smartphones sont compatibles Wi-Fi 6 (802.11ax) et 4G de catégorie 20, comme les Galaxy S10. La nouvelle gamme Note adopte aussi le stockage UFS 3.0. Le Galaxy Note 10 disposera de 256 Go d’espace de stockage (non extensible) tandis que le Galaxy Note 10+ se décline en une version 256 Go et une version 512 Go. Samsung ne lance pas de version 1 To cette fois-ci. 

Des changements sur One UI 

Samsung n’a pas fait de révolution côté OS. La surcouche Samsung Experience a été rangée au placard il y a déjà bien longtemps au profit de One UI, nettement plus ergonomique. La petite nouveauté du Note 10 et du Note 10+ est qu’ils embarquent une version légèrement améliorée de One UI, la version 1.5. On note par exemple la possibilité de personnaliser la touche d’allumage du smartphone. Un petit tour dans le menu permet d’en faire un raccourci vers les applications de son choix. Une double pression sur la touche vous permettra, par exemple, d’ouvrir Google Maps directement. 

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le S-Pen du Galaxy Note 9 et celui du Note 10 sont très ressemblants.

Autre nouveauté de One UI 1.5, Samsung lance enfin une fonctionnalité d’enregistrement vidéo de l’écran baptisée sobrement « Screen Recorder ». Plus anecdotique, la fonction AR Doodle permet de dessiner ou d’écrire sur une vidéo en cours de captation. Les Note 10 et Note 10+ inaugurent également le « Zoom in Mic » qui permet, lorsque l’on zoome dans une zone en filmant, de capter précisément le son issu de celle-ci. Les conditions de notre prise en main ne nous ont pas permis d’avoir un avis tranché sur cette fonctionnalité, mais elle a tout de même éveillé notre curiosité…

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Malgré ses 6,8 pouces, le Galaxy Note 10+ se manipule à une main.

Enfin, les quelques minutes passées avec les nouveaux Note 10 nous ont permis de mettre à l’épreuve le capteur d’empreinte ultrasonique du nouveau smartphone. Identique à celui du Galaxy S10, il se montre tout aussi réactif et plaisant à utiliser. Cette technologie qui paraissait un peu poussive sur le Galaxy S10 à ses débuts a nettement été améliorée ces derniers mois, au point de devenir un des principaux points forts des smartphones Samsung. 

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – La fonction AR Doodle pourra amuser quelques utilisateurs.

Beaucoup de points communs et quelques différences majeures

Voilà pour ce que les deux Note 10 partagent. Le reste de la fiche technique des phablettes de Samsung comporte quelques différences dont seul un test en labo pourra mesurer la pertinence. 

Ainsi, l’autonomie devrait être source de divergences. Samsung a doté son plus grand modèle d’une batterie de 4300 mAh, limitant la « petite » version du Note 10 à 3500 mAh. Le Note 10+ est également un peu mieux loti en matière de charge rapide. Si les deux versions sont livrées avec un chargeur de 25W, le plus grand des deux modèles pourra bénéficier d’un chargeur 45W vendu en option (49,90 euros). En matière de recharge sans-fil, le Note 10 se limite à du 12,5W tandis que le Note 10+ monte à du 20W, s’alignant donc sur le Xiaomi Mi 9. Samsung lance a cette occasion un nouveau super chargeur sans-fil (79,90 euros).  

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le S-Pen s’utilise de plus en plus comme une baguette magique.

Côté couleur, Samsung a fait dans la sobriété avec seulement deux coloris maintenus pour le marché français, un noir cosmos et un argent stellaire. Ce dernier impressionne le plus puisqu’il reflète la lumière façon arc en ciel comme les derniers smartphones Huawei.  Il y aura bien une version « Glow Pink » (rose) et « Aura White » (blanche) mais elles ne concernent pas l’hexagone, tout comme la très rare version 5G du Note 10+. Celle-ci sera uniquement commercialisée dans quelques pays et, faute de réseau compatible, la France n’en fera pas partie.

A lire aussi : 

Les caractéristiques complètes du Samsung Galaxy Note 10
Les caractéristiques complètes du Samsung Galaxy Note 10+

 Les précommandes des Note 10 s’ouvrent ce 7 août. Le smartphone sera officiellement commercialisé le 23 du même mois. A l’inverse de l’an dernier, il sera possible de s’offrir un Note pour moins de 1000 euros. En effet le Note 10 sera vendu à partir de 959 euros, et il faudra débourser 1109 euros pour la version basique du Note 10+. La version 512 Go coûtera de son côté 1209 euros. Samsung va tenter de convaincre les plus indécis d’entre vous avec une opération de reprise de votre ancien smartphone, qui vous fera économiser 100 euros. À moins que vous préfériez attendre un test en profondeur pour vous décider. Dans ce dernier cas, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis, Pierre Thieulin-Pardo et Nicolas Lellouche