En 2011, Samsung France déclarait que les plans informatiques de la maison mère étaient de se placer dans le top 4 mondial à l’horizon 2014 en poussant à fond la qualité de fabrication ainsi que le design. En 2012, nous avions été invités en Corée du Sud à découvrir le fleuron de l’époque, le Serie 9, concurrent du Macbook Air. Mais patatras : en 2014, le siège met un terme aux ambitions mondiales du groupe, qui ferme sa division informatique dans de nombreux pays d’Europe, dont la France.
Lire aussi : Samsung fait son retour sur le marché des PC portables en France avec ses Galaxy Book2
Revirement à 180 degrés en 2022, qui signe le grand retour de Samsung dans nos contrées, à l’occasion du MWC. Des annonces ont donc aussi une fonction de séduction : il s’agit pour le coréen de montrer qu’il a de bons produits et qu’il est sérieux.
Et pour séduire, il faut des produits et des annonces sexy. Parmi les celles-ci, l’écran 27 pouces incurvé (voir référence plus loin) offert pour chaque précommande des machines (entre le 18 mars et le 31 mars) peut avoir un important effet psychologique.
À l’heure du télétravail, acheter un PC portable de la gamme Galaxy Book 2 (qui commence à 799 €) vous fait repartir avec un second carton – bien plus gros que celui du PC portable ! –, faisant du combo un must pour le télétravail. Si le côté « bon plan » peut fonctionner, il faut aussi marquer les esprits avec du rêve technologique. Une mission confiée au modèle Galaxy Book 2 Pro 13, un champion de la catégorie poids plume.
Le poids comme premier argument
Avec seulement 870 grammes sur la balance, c’est évidemment le poids qui est le premier argument du Galaxy Book 2 Pro 13. Disponible en trois versions (lire plus bas), ce PC portable a de quoi soulager bien des dos. Quand de nombreuses machines 13,3 pouces s’affichent entre 1,2 kg et 1,5 kg, ce gain de 30 % à presque 50 % a de quoi séduire.
Une fois en main, le PC surprend par l’équilibre qu’il s’en dégage : Samsung a réussi à ne pas sacrifier la rigidité (qualité perçue) sur l’autel de la légèreté. Rien ne laisse présumer d’une fragilité mécanique supérieure à un modèle plus lourd, ce qui est en soi une performance ergonomique.
Son second atout, c’est son écran. Un argument ici un peu à double tranchant. Côté pile, il s’agit d’une dalle Super AMOLED toujours rare dans l’informatique (c’est Asus le champion de l’OLED dans le segment). La dalle est belle, peu brillante, elle pousse jusqu’à 500 nits et le taux de contraste domine largement les dalles LCD.
Mais côté pile, cette dalle non tactile (perte de fonctionnalité, mais gain de poids et d’autonomie) est au format 16/9e. Un ratio moins confortable que le 16/10e ou le fabuleux 3/2 de nombreux concurrents. Dommage pour un appareil estampillé pro, même si Samsung se défend en arguant que « le terme Pro ne signifie pas qu’il s’agit uniquement d’une machine professionnelle ». S’il est vrai que l’argument de cette dalle OLED 60 Hz est aussi intéressant pour la consommation de contenus, nous n’en démordons pas : le 16/9e est moins polyvalent que les autres ratios.
HDMI et USB A, excellent indice de réparabilité
Là où Samsung séduit encore, c’est du côté des prises : alors que certains acteurs comme Dell la jouent trop souvent « Full USB-C », le Galaxy Book 2 Pro 13 embarque, en plus des deux prises Thunderbolt 4 au format USB-C, à la fois un HDMI plein format et un USB-A (l’USB « normal ») si utile dans la vie de tous les jours (clés, disques durs externes, etc.)
Là encore, on sent la maîtrise de Samsung : en dépit de la finesse, aucune fragilité mécanique ne se ressent alors que ces deux prises prennent toute l’épaisseur de la machine. À ces deux branchements s’ajoutent une prise jack 3,5 mm et un emplacement Micro SD pour étendre facilement la quantité de stockage de l’appareil.
Il faut aussi noter que fort de son expérience smartphone, Samsung livre un chargeur 65W ultra compact, comparable à celui des mobiles. Contrairement à beaucoup d’acteurs informatiques, Samsung va donc au bout du concept de l’appareil mobile et léger en n’oubliant pas l’importance du poids du chargeur.
Basé sur des Core i5 et Core i7 de 12e génération de chez Intel – plateforme certifiée EVO – ce Galaxy Book 2 Pro 13 affiche de plus un très bon indice de réparabilité de 8,9/10. À l’heure où les PC peuvent vivre bien plus longtemps qu’il y a seulement 10 ans, cette garantie de pouvoir entretenir et réparer une machine « qui marche bien » est un élément crucial pour aller vers une informatique plus durable et donc plus propre.
Cet indice, qui réunit aussi bien l’accès à la documentation, la facilité de démontage, la disponibilité et le prix des pièces détachées ou encore le support technique et logiciel, est amené à jouer un rôle de plus en plus grand, notamment dans les processus de décisions des entreprises. À titre de comparaison, un Macbook Pro 13 pouces en processeur M1 de 2021 (A2338) n’obtient qu’un petit 5,5/10. La note de 8,9/10 de ce Galaxy Book 2 Pro 13 est donc réellement excellente. Même si nous ne savons pas encore si la RAM et le stockage sont amovibles.
Plusieurs inconnues restent cependant en suspens. Côté matériel, il faudra voir quelles versions des Core i5 et I7 de 12e génération sont intégrées dans son fleuron. Et comment son châssis ultra léger et compact gère l’expulsion de la chaleur.
Quant au succès commercial, il reste à voir comment Samsung, qui pousse à fond son écosystème d’intégration logiciel mobile+PC, va réussir à convaincre des consommateurs qui l’ont déjà vu quitter une première fois le continent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.