Passer au contenu

Samsung Galaxy A8 : un écran aussi bon que celui du Galaxy S8 ?

Comme le Galaxy S8, le Galaxy A8 est équipé d’un écran Super Amoled au format 18:9. Après avoir effectué nos premières mesures, nous avons comparé la dalle du A8 à celle du modèle haut de gamme du sud-coréen.

Lancé à 499 euros ce vendredi 19 janvier, le Samsung Galaxy A8 est le premier appareil de milieu de gamme de la marque à embarquer un écran bord à bord. Comme tous les smartphones signés Samsung, le A8 est équipé d’un écran Super Amoled. Une technologie qui permet généralement d’assurer une excellente qualité d’affichage, dont a notamment profité le Samsung Galaxy S8. D’après nos mesures, le A8 frôle l’excellence dans le domaine.

Le Samsung Galaxy A8
01net.com / Raphael Grably – Le Samsung Galaxy A8

Les bords incurvés en moins

Malgré le format 18:9 de l’écran du A8, Samsung ne communique pas sur l’appellation Infinity Display, réservée aux Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8. L’écran du A8 diffère de ces modèles sur trois points : il n’est pas incurvé, sa définition se limite à du Full HD et il est encadré par des bords noirs sensiblement plus épais.

Les Samsung Galaxy A8 et Samsung Galaxy S8
01net.com / Raphael Grably – Les Samsung Galaxy A8 et Samsung Galaxy S8

La différence de définition reste toutefois à tempérer, dans la mesure où les smartphones haut de gamme de Samsung sont paramétrés en Full HD par défaut. On peut donc estimer que de nombreux utilisateurs ne feront jamais basculer leur mobile en Quad HD. Avec un format de 5,6 pouces, la résolution du A8 grimpe à 441 ppp, contre 426 ppp pour le S8 (5,8 pouces) dans sa définition d’origine. Dans les deux cas, le niveau de détails est donc excellent.

Les Samsung Galaxy A8 et Samsung Galaxy S8
01net.com / Raphael Grably – Les Samsung Galaxy A8 et Samsung Galaxy S8

Une bonne luminosité, une colorimétrie perfectible

Comme tous les smartphones équipés d’un écran Super Amoled, le Galaxy A8 profite d’un taux de contraste infini. Il est également avantagé par un très bon niveau de luminosité, qui peut grimper à 530 cd/m² en plein soleil. Un chiffre très proche de celui du Galaxy S8 (548 cd/m²), qui permet d’assurer un excellent confort de lecture, dans n’importe quel environnement.

La technologie Super Amoled a souvent pour défaut d’afficher des couleurs peu réalistes, tirant vers le bleu. Le delta E du Galaxy A8 grimpe à 6,32. C’est nettement moins bon que le Galaxy S8 (4,13), lui-même en retrait par rapport à l’excellente fidélité des couleurs de l’iPhone X (2,93). Mais Samsung propose plusieurs modes d’affichage.

Le Samsung Galaxy A8
01net.com / Raphael Grably – Le Samsung Galaxy A8

En mode « cinéma », le delta E descend à 3,74, avec un résultat bien plus équilibré. Dans ces conditions, l’écran du Samsung Galaxy A8 n’a plus grand chose à envier à celui du S8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY