Passer au contenu

Samsung Galaxy A54 5G : après le design, voici la fiche technique

Le Galaxy A54 est un des smartphones les plus attendus de Samsung. Ce modèle de milieu de gamme aura la lourde tâche de succéder à un des best-sellers de la marque en 2022, le Galaxy A53 5G. On fait le point sur les nouvelles informations autour du Galaxy A54 et de sa fiche technique.

Samsung met en avant ses Galaxy S et Galaxy Z dans sa communication, mais l’essentiel de ses ventes vient de sa gamme « A ». Après un Galaxy A53 5G qui s’est vendu comme des petits pains en 2022, les regards se tournent logiquement vers le A54 5G. Cela tombe bien, nous avons de nouvelles informations à son sujet.

Les promesses du Galaxy A54 5G

En novembre dernier, les premières images du Galaxy A54 étaient partagées sur les Internets. On y découvre un design sobre, mais distinctif qui fait le choix de la cohérence entre les différentes références de smartphones Galaxy. En effet, le bloc caméra et ses trois modules alignés à la verticale devraient représenter la signature des smartphones de Samsung en 2023.

Il y a quelques jours, ce sont nos confrères d’Android Headlines qui partageaient de nouvelles images du téléphone dans quatre coloris : jaune, blanc, noir et violet. Samsung trouvera évidemment des noms plus vendeurs pour désigner les couleurs de son Galaxy A54 5G. Les dimensions du mobile devraient être peu ou prou les mêmes que celles de son prédécesseur : 158.3 x 76.7 x 8.2 mm.

couleurs samsung galaxy a54 5G
Les couleurs du Samsung Galaxy A54 5G. – © Android Headlines

La date de sortie du Galaxy A54 5G pourrait être fixée au mois de mars ou avril, soit quelques semaines après la présentation des Galaxy S23 qui aura lieu en février. On ne connait pas encore le prix du téléphone, mais ce dernier devrait se situer dans la même gamme tarifaire que le Galaxy A53 5G, qui a été lancé à 459 euros. Un rapport qualité-prix qui lui a valu de rejoindre notre sélection des meilleurs smartphones entre 300 et 600 euros.

Une fiche technique complète ou presque

C’est le célèbre pronostiqueur Yogesh Brar qui a publié sur son compte Twitter la fiche technique probable du Samsung Galaxy A54 5G. Des caractéristiques qui laissent entendre que la marque coréenne ne devrait pas bouleverser sa formule, mais pourrait apporter quelques améliorations çà et là.

Ainsi, on retrouverait un écran AMOLED Full HD+ de 6,4 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, 128 ou 256 Go de stockage, 6 ou 8 Go de RAM, mais aussi une nouvelle puce Exynos 1380. Cette dernière pourrait offrir 40 % de performances supplémentaires par rapport à l’Exynos 1280 du A53 5G. Ce ne serait pas un luxe compte tenu des ralentissements que nous avons rencontrés lors de notre test du Galaxy A53 5G.

Comme son prédécesseur, le nouveau SoC serait composé de huit cœurs, mais avec une répartition différente. En effet, il aurait quatre cœurs hautes performances et quatre cœurs dédiés à l’efficacité énergétique, contre seulement deux cœurs hautes performances sur le modèle actuel.

Côté photo, le bloc caméra pourrait embarquer trois modules de 50, 12 et 5 mégapixels. On espère que Samsung se débarrassera de son capteur photo le plus inutile au passage. La caméra avant ferait quant à elle 32 mégapixels. Comme le A53, le A54 profiterait d’une batterie de 5000 mAh et d’une compatibilité avec la charge 25W. Sur cette gamme de prix, la certification d’étanchéité IP67 est un raffinement assez rare pour être mentionné.

Le Galaxy A54 5G devrait également avoir le droit à la généreuse politique de mise à jour de Samsung qui offre quatre ans de mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Le téléphone serait livré directement sous Android 13 avec l’interface OneUI 5.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Headlines


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Si on se fie à cette fiche technique, on a en gros le A53 sauf qu on va le payer 50€ de plus.
    La puce EXYNOS est une catastrophe et digne d un smartphone bas de gamme, elle a montré ses limites sur le A53.
    La charge 25 W en 2023…..? Au secours.
    Franchement faut arrêter de sortir des téléphones tous les ans si c est pour remettre la même chose dedans.
    Heureusement pour eux y a toujours des moutons pour les acheter, Apple en sait quelque chose.
    Huawei a été écarté car les américains avaient peur de leur montée en puissance mais c est eux qui font les meilleurs telephones.
    Sans l embargo,ils seraient les numéros 1, c est certain.
    Bref SAMSUNG c est décevant d année en année les haut de gamme ne tiennent pas la charge, mettre deux heures à charger et chauffent comme pas possible au moindre effort et ils sont hors de prix.
    Vive les chinois

  2. Bonjour j ai acheter un portable Galaxy à54ème 5g je n arrive pas à le recharger avec la prise comment je dois le brancher merci

Les commentaires sont fermés.