Passer au contenu

Samsung veut que ses futurs smartphones n’aient aucun menu Paramètres

Changer les paramètres de son smartphone pourrait bientôt être une pratique du passé. Samsung explore une nouvelle technologie d’IA qui permettrait aux utilisateurs de profiter de leur téléphone sans jamais ouvrir le menu des paramètres.

Après un Galaxy S24 Ultra qui a marqué le top départ de l’IA chez Samsung, l’entreprise coréenne travaille sur une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle qui rendrait le menu « Paramètres » obsolète. Cette innovation, capable de prédire et d’ajuster les préférences des utilisateurs en fonction de leurs habitudes, pourrait redéfinir la manière dont nous interagissons avec nos téléphones.

Samsung explore l’avenir des smartphones sans menu des Paramètres

Selon le média sud-coréen ET News, Samsung travaille sur une technologie capable de prédire les besoins des utilisateurs et de modifier les paramètres de manière proactive, sans qu’ils aient besoin d’interagir directement avec le menu dédié.

L’idée serait de pousser encore plus loin l’intégration de l’IA dans les appareils Samsung, en optimisant l’expérience utilisateur grâce à l’analyse des habitudes. Cette fonctionnalité pourrait ajuster les paramètres courants tels que le clavier ou la caméra, selon les préférences des utilisateurs et les moments où ils en ont le plus besoin. Samsung dispose déjà de Bixby, son assistant vocal, qui permet de changer certains paramètres via des commandes vocales. Cependant, cette nouvelle approche éliminerait l’intervention manuelle ou vocale en automatisant les changements.

À lire : Apple et Samsung au coude à coude sur le marché des smartphones

Si cette innovation se concrétisait, elle pourrait bien changer la manière dont les smartphones sont utilisés, en facilitant l’accès aux paramètres et en les adaptant en temps réel. Toutefois, le succès de cette technologie dépendra de son exécution. Les récentes sorties prématurées de certains produits IA ont suscité des inquiétudes quant à la précipitation de certaines entreprises pour être les premières sur le marché.

L’IA : un enjeu stratégique pour Samsung

Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de Samsung visant à donner à ses smartphones un avantage concurrentiel grâce à l’intelligence artificielle. En plus de cette nouvelle fonctionnalité de paramètres automatisés, l’entreprise investit massivement dans le développement de nouveaux dispositifs intégrant l’IA et en explorant de nouvelles formes de téléphones.

Pour Samsung, l’objectif est clair : offrir une expérience utilisateur plus fluide, intuitive et personnalisée grâce à l’IA. Ce type de technologie vise à rendre l’usage des smartphones plus naturel, anticipant les attentes des utilisateurs plutôt que de les laisser naviguer dans des menus complexes.

À lire : les TV Samsung reçoivent la nouvelle interface One UI, voici les nouveautés

Cependant, ce développement soulève aussi certaines questions, notamment en matière de confidentialité et d’autonomie de l’utilisateur. Confier à une IA le soin de prendre des décisions à la place de l’utilisateur nécessite une confiance totale dans l’algorithme et une transparence quant aux données collectées et utilisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : ET News


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Histoire de rendre les gens encore plus assisté et dépendant à l’IA , je vois pas l’intérêt à par la feignantise … et si c’est pour avoir une IA qui collecte les données personnelles … merci mais non merci. De toute façon l’IA va servir aux industrielles pour vous remplacer et voler vos emplois histoire de ce se faire encore plus d’argent. Que va devenir la classe pauvre et moyenne si ils ne peuvent plus travailler ni gagné leur vie ? Peut être remplacer par la classe des riches qui eux n’ont pas besoin de travailler et qui deviendront ensuite la classe moyenne en dessous des “super riches” …

  2. Pas sur que de vouloir de smartphone sans menu paramètres soit une bonne idée , surtout quant on sait que cela passera obligatoirement par les serveurs Samsung qui pourront de ce faite engrangé bon nombres de renseignements sur l’utilisateur.
    En voulant toujours plus contrôler l’utilisation d’un matériel électronique que ce soit ordinateur, smartphone ou autres ; les firmes pourraient bien un jour ce trouver en face d’une fronde des utilisateurs désirants que leur vie privé reste leur propriété.

Les commentaires sont fermés.