Comment un produit aussi compact peut-il avoir un nom aussi long ? Jugez plutôt : Connect Home Smart Wi-Fi, qu’on appellera donc Connect Home. Dans l’ombre du Galaxy S8, de son Dex, de sa nouvelle Gear 360, Samsung a annoncé un nouveau routeur au nom long comme le bras. Mais il faut dire que ce petit boîtier blanc, rectangulaire aux bords arrondis, vendu seul ou par trois, a plus d’un tour dans son sac.
Quand le réseau est de mesh…
Tout d’abord, c’est un routeur, qui marche dans les pas de son concurrent, le Google Wi-Fi. Cylindrique, petit et design, il est capable de constituer un réseau maillé (ou mesh network) – qui permet à l’utilisateur de ne constituer qu’un seul et même réseau à son domicile, avec différentes bornes qui communiquent entre elles pour que le passage de l’une à l’autre soit transparent et indolore. Chacun des Connect Home peut couvrir environ 140 mètres carrés, ce qui est l’équivalent de ce que proposent les Google Wi-Fi mais est bien inférieur aux 325 à 370 mètres carrés annoncés pour le Orbi de Netgear.
Une différence qui s’explique essentiellement parce que le routeur de Samsung n’est pas tribande mais bibande, seulement, dans sa version de base tout au moins. Car une déclinaison Pro existe également, dotée d’un processeur double cœur cadencé à 1,7 GHz, contre un processeur quatre coeurs à 710 MHz pour le modèle d’entrée de gamme. Le modèle Pro propose également une connexion 802.11ac quadribande AC2066, soit 1,7 Gbit/s théorique, là où la version de base est bibande AC1300 (à 866 Mbits/s). Les deux versions proposent deux ports Ethernet.
https://www.youtube.com/watch?v=890M6nLhmbU
Au centre de la maison connectée
Mais les Connect Home ont également une autre utilité. Ils servent de hub domotique destiné à s’intégrer à la plate-forme SmartThings du coréen. En plus de connecter tous les objets intelligents de votre domicile (ampoule, caméra, réfrigérateur, etc.) grâce au Wi-Fi, au Bluetooth 4.1 et aux technologies Zigbee ou Z-wave, le routeur de Samsung permet évidemment de les contrôler depuis un smartphone – le Galaxy S8, au hasard. Il faut pour cela installer une application maison sobrement appelé Connect. Elle devrait être disponible sur tous les téléphones Android à terme. Mais ce hub permet également d’en sécuriser un peu l’accès. Sur ce dernier point, SmartThings a beaucoup à faire oublier. La plate-forme a été beaucoup décriée justement après son rachat en 2014 et son déploiement, notamment en mai 2016, après que de nombreuses failles ont été découvertes.
Pour l’heure, Samsung qui a été relativement discret sur ce produit, ne communique pas de prix et pas plus de date de disponibilité. Il y a hélas fort à parier que le Connect Home soit pendant longtemps réservé au marché américain, comme cela a été le cas pour le Google Wi-Fi, jusqu’à récemment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.