Après la fin du support logiciel des Galaxy S20 dont nous vous parlions hier, nous apprenons aujourd’hui que Samsung arrête également définitivement le support logiciel de ses Galaxy A32, A52 et A72. Au total, ce sont cinq smartphones emblématiques de la marque qui tirent leur révérence.
Fin des mises à jour logicielles pour trois Samsung Galaxy A
C’est officiel, les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra sortent du programme de mises à jour après cinq années de service. Des smartphones avaient incarné une montée en puissance de Samsung, avec des innovations comme le zoom spatial, des écrans AMOLED à 120 Hz et une compatibilité 5G. Leur retrait signifie non seulement la fin des mises à jour de sécurité, mais aussi l’arrêt de toute évolution logicielle.
Du côté des modèles de milieu de gamme, les Galaxy A32, A52 et A72 perdent eux aussi leur suivi logiciel, après environ quatre années de mises à jour régulières. Le cas du Galaxy A52 est un peu particulier : seule la version Enterprise Edition du A52 5G est concernée cette fois-ci, car les éditions classiques n’étaient déjà plus prises en charge depuis plusieurs mois. Les variantes A52 et A52s en version entreprise, quant à elles, continuent pour l’instant de recevoir des correctifs pour l’instant.
Réfléchir à une solution de remplacement
Pour les utilisateurs de ces modèles, la fin du support ne signifie pas un arrêt immédiat du fonctionnement, mais un risque accru de failles de sécurité à l’avenir. Samsung pourrait encore déployer une dernière mise à jour en préparation, mais il n’y aura plus de correctifs mensuels ni d’améliorations de performances à venir.
Le message de Samsung aux utilisateurs de ces modèles est donc assez clair : passez à la suite. Pour profiter des dernières mises à jour en matière de sécurité, mais aussi des nouveautés logicielles de One UI 7, il est peut-être temps de choisir un smartphone plus récent comme le Galaxy S25 ou le Galaxy A56, pour en citer qu’eux. Reste à savoir si cette transition forcée sera bien acceptée par les utilisateurs qui ont tendance à garder leur smartphone de plus en plus longtemps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SamMobile