C’était l’événement de ce début août : Samsung a lancé de nouvelles moutures de ses deux smartphones pliants, le Z Flip 3 et le Z Fold 3… Tout en abandonnant sa gamme Note, qui débarquait traditionnellement à la même période depuis des années. Mais Samsung a-t-il eu raison de tout miser sur les smartphones pliants ? Rien n’est moins sûr, même s’il était urgent d’agir.
Samsung est en effet en train de perdre des parts de marché sur le secteur des smartphones haut de gamme, au profit d’Apple et de concurrents chinois très agressifs. Le problème, c’est que les smartphones pliants, censés lui redonner un coup d’avance, sont encore particulièrement onéreux, même si Samsung a fait cette année un effort sur les prix.
En plus, ils ne sont simples à vendre : difficile de les acheter sur un coup de tête en ligne, sans les avoir testés au préalable. Et avec la crise, on se rend moins en boutique. Surtout, Samsung est bien seul sur ce marché ! La concurrence, qui tarde à arriver, pourrait doper ce marché encore très niche. Analyse de la situation en vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.