Après un EX1 réussi, Samsung revient dans le segment des compacts experts avec l’EX2F. Inspiré du design de son aïeul, ce nouveau boîtier reçoit cependant une nouvelle base technique et corrige nombre de ses petites erreurs.
Améliorations
Exit le capteur CCD passable en basse lumière, adieu la vidéo VGA et l’écran fixe, Samsung fait le ménage ! L’EX2F est équipé d’un capteur CMOS rétroéclairé de 12 Mpix (prometteur dans les hautes ISO) capable de filmer en Full HD 1080p et d’un bel écran Amoled orientable de 7,6 cm de diagonale. Il prend le meilleur des deux « écoles » des compacts experts : un design à la Panasonic LX5 et l’écran orientable des Canon G. Côté optique, après le modèle de l’EX1 qui ouvrait à F1.8, Samsung passe à un zoom 24-80 mm qui ouvre à F1.4 en grand-angle (F2.7 en bout de zoom), ce qui en fait l’optique la plus lumineuse du moment.
Nombreux raffinements
Panorama par balayage et 3D, rafale à 10 i/s, mode vidéo haute vitesse (640 x 480 points à 120 i/s), capture photo pendant la vidéo, mode RAW, GPS et Wi-Fi intégré : l’EX2F est bardé d’équipement. En dehors d’un écran tactile ou d’un viseur, on se demande même ce que Samsung pourrait ajouter !
Vous noterez au passage que le suffixe -F de l’EX2F signifie que l’appareil dispose d’une connectivité Wi-Fi et qu’il peut donc se connecter au Net et/ou à votre smartphone. On peut ainsi envoyer des photos directement depuis l’appareil, le synchroniser avec le PC (ou le Cloud), ou encore le contrôler depuis son téléphone. Proposé dès le mois d’août 2012 à 449 euros, l’EX2F est prometteur mais on attend Samsung sur le traitement d’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.