Passer au contenu

Samsung et le MIT travaillent sur une Galaxy Tab contrôlée par la pensée

Samsung collabore avec le MIT pour mettre au point un système de pilotage par la pensée. Les premiers tests sur une Galaxy Tab 10.1 sont encourageants.

C’est par la seule force de la pensée que Jan Scheuerman, tétraplégique depuis 8 ans, contrôle un bras robotisé pour déplacer des objets et s’alimenter. Pour adapter cette technologie aux objets du quotidien, Samsung, avec des universitaires du MIT (Massachussetts Institute of Technology) et de l’université de Dallas (Texas), tentent d’élaborer un système de contrôle d’une tablette par « télékinésie ».

Les premiers tests sont prometteurs. Ils permettent de lancer une application, choisir une chanson dans une playlist ou encore sélectionner un contact. Pour l’un des chercheurs, il sera bientôt possible « de vérifier ses emails ou répondre à un appel d’un ami sans avoir à toucher un écran ou à tout autre appareils ».

Comment ça marche ?

Pour arriver à cette performance, le sujet doit porter un casque couvert de capteurs cérébraux reliés à une Galaxy Tab 10.1. Les capteurs interprètent les impulsions électriques du cerveau pour les retranscrire sous la forme de messages ou d’actions.

La transmission de l’information n’est pas immédiate. Il faut plusieurs secondes pour lancer une application alors que sur un simple écran tactile moins d’une seconde suffit. Le système est encore loin d’un dispositif compact que l’on pourra porter en toute discrétion c’est pourquoi Samsung ne prévoit donc pas d’intégrer cette nouvelle technologie dans ses appareils avant plusieurs années.

 

A lire aussi: Le Galaxy S4 sera-t-il pilotable au doigt et à l’œil ?, paru le 05/03/13

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre