La réalité virtuelle est un chantier permanent pour les différentes marques qui se sont lancées dans l’aventure. Oculus, Samsung… et même HTC qui propose selon nous l’expérience la plus complète avec son Vive Pre. Les fabricants n’ont cependant pas fini de nous étonner, quitte à nous prendre parfois pour des cobayes. C’est en tout cas ce nous évoque le dernier projet en date de Samsung, baptisé Entrim 4D.
Des électrodes pour stimuler vos sens… ou les perturber
Sans surprise, l’Entrim 4D fonctionne donc avec le casque Gear VR, dans lequel on enfiche son smartphone Samsung. La différence se situe du côté du casque (audio cette fois-ci) qui est livré avec. Outre l’immersion audio qu’il procure, il est là pour créer de nouvelles sensations pour l’utilisateur. En effet, il est doté d’électrodes envoyant des signaux électriques dans les oreilles du porteur, pour perturber ses sens. Inquiétant ? Un peu oui.
Ce casque utilise en effet une technique surprenante, la “stimulation galvanique vestibulaire”. Déjà expérimentée en médecine, elle permet de jouer avec notre sens de l’équilibre en agissant sur certains organes de l’oreille interne.
L’idée de Samsung, c’est justement de modifier l’équilibre du porteur du casque… mais pas de manière aléatoire. L’objectif est que celui-ci ressente physiquement ce qui se déroule dans le monde virtuel projeté dans le casque.
Dans la vidéo ci-dessous, Samsung illustre (dans la partie gauche de l’image) l’impact de cette technologie, avec des utilisateurs qui se trouvent (exagérément ?) ballotés de gauche à droite ou d’avant en arrière. Cette technologie permettrait même de retranscrire l’impression de vitesse. Selon Samsung, cela permet de faire vivre l’expérience de manière plus intense, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un siège motorisé, très couteux.
https://www.youtube.com/watch?v=yZ_G_zbObWU
La démo ultime, c’est sans doute celle réalisée en partenariat avec une équipe de pilotes de drones. On pourrait ainsi vivre un vol en immersion en utilisant les données collectées par les capteurs de l’engin volant.
Pour proposer la meilleure expérience possible, Samsung indique s’être associé à des ingénieurs dans le domaine biomédical et aurait mené des tests sur plus de 1500 personnes et ainsi créé trente mouvements possibles une fois sous l’emprise d’Entrim 4D. Enfin, avec cette technologie, Samsung entend également lutter contre la nausée, un effet secondaire qui concerne de nombreuses personnes lors de l’utilisation des masques VR.
Ce casque, réalisé par le C-Lab -une initiative du coréen visant à initier des projets hors des sentiers battus- n’est encore qu’un projet en développement. Aucune date de commercialisation ni prix n’ont été annoncés.
Source : Samsung Newsroom
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Recycler son Samsung Galaxy – Vendre son iPhone – Recycler son Nokia Lumia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.