Passer au contenu

Samsung s’engage sur 7 ans de mises à jour pour ses téléviseurs connectés « AI TV »

7 ans de mises à jour et de support logiciel, c’est devenu un standard au bénéfice du consommateur dans le monde de la téléphonie — chez Google et chez Samsung en tout cas. Et pourquoi pas dans le secteur des télévisions connectées ?

Samsung, leader mondial sur le marché des téléviseurs connectés, veut garder les rivaux chinois le plus loin possible. Une des solutions pour conforter sa position de force ne manquera pas de séduire les consommateurs : offrir 7 ans de mises à jour pour Tizen, le système d’exploitation de ses « AI TV ».

Repousser la concurrence chinoise

L’annonce a été faite par Yoon Seok-woo, le président de la division Visual Display du groupe, durant un briefing la semaine dernière. Ces sept années de support logiciel s’appliqueront sur les télés lancées depuis le mois de mars, ainsi que sur certains modèles de 2023 (le constructeur n’a pas encore donné de détail sur les modèles concernés).

Samsung livre des mises à jour régulières pour l’OS de ses téléviseurs connectés, mais il s’agit surtout de correctifs et pas ou peu de nouvelles fonctions. L’engagement ressemble à ce que le constructeur propose pour ses smartphones haut de gamme depuis l’an dernier et le Galaxy S24, à savoir 7 ans de mises à jour Android. Samsung suivait en cela l’exemple donné par Google pour les Pixel.

Ce support logiciel allongé va aider Samsung à « creuser l’écart » avec les concurrents chinois, a aussi assuré Yoon Seok-woo. Au premier semestre, l’entreprise affichait une part de marché (pour les revenus) de 28,8 % ; TCL et Hisense ont enregistré une part combinée de 22,1 %. Le géant coréen est donc encore loin devant, mais les rivaux grignotent du terrain.

L’ambition de Samsung est de faire des télés AI « le hub pour la maison intelligente », a expliqué le dirigeant, « [elles] connecteront d’autres appareils IA comme les réfrigérateurs et les climatiseurs ». Les utilisateurs pourront ainsi surveiller et contrôler tous les appareils connectés de la maison depuis leur téléviseur, « même lorsqu’elle est éteinte ou lorsque l’utilisateur est absent ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BusinessKorea


Mickaël Bazoge