Le numéro deux mondial des semi-conducteurs Samsung veut se frotter à MediaTek et Qualcomm : après avoir longtemps conservé ses puces pour ses propres terminaux, le coréen s’apprêterait à livrer des puces aux constructeurs chinois Oppo et Xiaomi. Le chaebol a déjà livré des puces 5G à Vivo cette année (Exynos 980 et 880) mais les livraisons à Oppo et Xiaomi montreraient d’une plus grande ambition en termes de volume puisqu’il s’agirait de puces d’entrée de gamme.
Dans l’écosystème smartphone, Samsung semble vouloir commencer à prendre la place de HiSilicon, la filiale « semi-conducteurs » de Huawei, en difficulté depuis qu’elle est privée de fonderie de dernière génération. Les groupes chinois qui font d’habitude appel à HiSilicon voient en Samsung un troisième choix, coincés en Qualcomm dans le haut de gamme et MediaTek dans l’entrée/milieu de gamme.
La vente de SoC pour smartphone intervient à un moment charnière pour Samsung. Si d’un côté le coréen a fermé son bureau américain de r&d développant les cœurs CPU « custom », Samsung s’est rapproché d’AMD pour les futures parties graphiques de ses puces et s’apprête à annoncer les Exynos 1080 et 2100 qui promettent un bon niveau de performance. De quoi venir à l’assaut de Qualcomm ?
Source : BusinessKorea
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.