Passer au contenu

Samsung dévoile un processeur ultime pour les smartphones 5G milieu de gamme

L’Exynos 880 de Samsung est enfin officialisé par son créateur. Déjà présent dans un smartphone Vivo à destination de la Chine, ce processeur a de bons arguments à opposer aux puces milieu de gamme concurrentes.

Un nouvel Exynos intègre l’écurie Samsung. Aucune chance de le trouver dans les futurs Galaxy Note 20, il n’a pas autant d’ambition. Non, le processeur Exynos 880 est un SoC (System on Chip) qui a vocation à déloger ses concurrents Qualcomm et Kirin dans les smartphones de milieu de gamme, compatibles 5G.

Cette solution tout-en-un intègre le module de communication 5G directement sur son circuit. Ce modem serait compatible avec un très grand nombre de bandes de fréquences aussi bien asiatiques qu’européennes et offrirait d’excellentes vitesses de transfert de données aussi bien en 4G qu’en 5G. De quoi s’assurer la préférence de nombreux constructeurs de mobiles ?

À lire aussi : Des fans de smartphones Samsung lancent une pétition contre… Samsung

Le tueur de Snapdragon 765

Parce que la 5G ne suffit plus à convaincre, l’Exynos 880 a d’autres atouts dans sa manche. Déjà produit à grande échelle et gravé en 8 nm (FinFET), l’Exynos 880 embarque huit cœurs – deux « gros » Cortex-A76 à 2 GHz et six « petits » Cortex-A55 à 1,8 GHz. Un contrôleur mémoire LPDDR4x est aussi de la partie, tout comme l’interface de stockage qui prend en charge à la fois le format UFS 2.1 et l’eMMC 5.1.

Pour le gaming et l’affichage, c’est un processeur Mali G-76 MP5 qui est à la barre et capable d’afficher les interfaces et les jeux sur des dalles d’une définition de 2520 par 1080 pixels maximum.
Des unités dédiées à l’IA sont aussi au menu (Neuronal Processing Unit et Digital Signal Processor) à la fois pour la reconnaissance faciale, la sécurisation des données mais aussi tout ce qui touche à l’imagerie améliorée par l’IA.

D’ailleurs, sur le versant photographique et vidéo, le processeur de traitement des images (ISP) gravé sur la puce peut gérer jusqu’à cinq modules caméra soit de manière indépendante ou moitié groupée, moitié indépendante (64 MPixels en solo, 2 x 20 MP en duo, etc.).
Les prises de séquences animées pourront se faire en 4K30 et l’encodage/décodage des principaux codecs (H265, H264 et VP9) est assuré.

Enfin, l’Exynos 880 gère l’USB Type-C, le Wi-Fi 5 (ou ac), le Bluetooth 5 ainsi que tous les capteurs, accéléromètres et autres GPS usuels du marché. Vivo l’a d’ores et déjà intégré dans son Y70s annoncé en Chine en début de semaine et il est fort probable que ce ne soit que le premier d’une longue liste.

Source : Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON