Passer au contenu

Samsung dévoile (un peu) son smartphone pliable

L’appareil a enfin été présenté. Il est doté d’un écran de la taille d’une tablette, qui se plie en deux ce qui permet de le glisser dans la poche.

Après des années de promesse, Samsung a enfin dévoilé son smartphone pliable ce 7 novembre lors de sa conférence développeurs. Pas encore de nom confirmé pour ce nouvel appareil révolutionnaire, on sait juste que l’écran a été baptisé « Infinity flex display » comme prévu. La mise en scène était étonnante puisque le géant coréen a tamisé la lumière au moment de le dévoiler et qu’il l’a fait apparaître dans une coque dissimulant le design final de l’appareil et le faisant paraître plus épais qu’il n’est. Le tout sans doute pour éviter de se faire copier dans le détail, en attendant la mise en production ou tout simplement parce que le design n’est pas définitif.

L’écran principal mesure 7,3 pouces de diagonale, soit le format d’une petite tablette et se plie au milieu. Lorsqu’il est replié, un écran secondaire de couverture de 4,58 pouces prend le relais. La définition passe de 1536×2152 à 840×1960. Selon Samsung (voir image ci-dessous), la densité de pixels ne change pas, la résolution s’élevant à 420 dpi dans les deux cas. Un peu étonnant, selon nos calculs, le résultat serait tout autre (362 dpi pour l’écran 7,3 pouces, 466 pour le 4,58 pouces).

Android prêt à supporter les écrans pliables

Trois applications seraient capables de tourner simultanément grâce à une « fenêtre multi-active » comme l’a annoncé Samsung. L’agrégateur de réseaux sociaux Flipboard serait en train de développer une application permettant de visualiser plus ou moins de contenus suivant la position de l’appareil.

Le constructeur affirme pouvoir lancer la production en série de l’écran Infinity Flex Display dans quelques mois. Mais ne précise pas la date.

De son côté, Google a annoncé également officiellement prendre en charge ces nouveaux appareils pliables avec Android et collaborer étroitement avec Samsung pour un lancement dès l’année prochaine. Reste à savoir si Samsung pourra conserver son avance. D’autres modèles pliables pourraient en effet être présentés d’ici là. Huawei, Lenovo, Xiaomi, LG et Microsoft sont en effet sur les rangs. 2019 sera sans conteste l’année des smartphones pliables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay