Passer au contenu

Samsung dévoile un caméscope Full HD très peu cher

[CES 2011] Voici un caméscope doté d’un accéléromètre pour filmer en Full HD, que l’on soit droitier ou gaucher.

Samsung a profité du CES 2011 pour présenter un nouveau caméscope Full HD, le HMX-Q10. Disponible dès le mois de mars prochain à 279 euros, il s’annonce, sur le papier en tout cas, assez intéressant.

Capteur 5 Mpix et stabilisation optique

La recette d’un bon caméscope passe tout d’abord par la qualité de son électronique et implicitement de son capteur. En l’occurrence, le constructeur coréen intègre dans son nouvel appareil un capteur CMOS cinq millions de pixels capable de filmer en Full HD (1 920 x 1 080 pixels 50i) et de prendre des photos en 4,9 millions de pixels. Si le zoom optique 10x (38,3-380 mm équivalent 35 mm) est assez modeste – mais convenable – le système de stabilisation optique (OIS) devrait suffire à compenser les légers tremblements de la main.

Un appareil pour droitiers et gauchers

Lorsqu’il décrit son HMX-Q10, Samsung insiste sur son système Switch Grip qui offre la possibilité de tenir l’appareil aussi bien de la main droite que de la main gauche. Et pourtant, la sangle (dans laquelle on glisse sa main) et l’écran LCD pivotant sont comme toujours situés chacun d’un côté du caméscope : l’astuce se situe dans l’électronique. Il est, en effet, possible d’utiliser le HMX-Q10 tête en bas, un accéléromètre se chargeant de faire pivoter l’image dans l’écran LCD, et donc l’image filmée, pour que tout reste à l’endroit. Le constructeur indique également que le caméscope se pilote depuis l’écran tactile et donc que les menus seront toujours dans le bon sens. Petite astuce, le zoom s’effectue par une molette située à l’arrière de l’appareil – tout comme le déclencheur – qui fonctionne toujours de la même manière : on tourne vers la droite pour zoomer ou vers la gauche pour élargir le champ.

En revanche, lorsque l’appareil est tenu avec l’écran à droite, la finition devient un peu moins soignée, puisque ce qui est initialement le dessous du caméscope devient le dessus. La vis pour le trépied, le cache pour la batterie et l’emplacement carte mémoire (SD/SHC) deviennent apparents. Selon le constructeur, rien de choquant… on demande à voir.

Le HMX-Q10 prend la main sur les réglages

Samsung met également l’accent sur le côté intelligent du HMX-Q10, notamment avec la fonction Smart Auto. Celle-ci permet de détecter automatiquement le mode scène le mieux approprié pour filmer, en fonction de la lumière ambiante, des mouvements du sujet, etc. Passons rapidement sur les « banalités ». L’autofocus couplé à un mode de détection des visages (jusqu’à six) serait performant, les utilisateurs initiés apprécieront le mode manuel pour effectuer la balance des blancs et les autres, le mode automatique qui se charge de faire au mieux.

Enfin le Samsung HMX-Q10 est livré avec une batterie (1 250 mAh) qui lui offrirait une autonomie de 1 heure et 50 minutes d’enregistrement. Le logiciel IntelliStudio 2 est fourni pour procéder au montage, gravure et conversion des fichiers HD dans différents formats, y compris pour l’export vers des services en ligne tels que YouTube.

Retrouvez l’actualité du CES 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA