Les images qui avaient fuité il y a quelques jours étaient bien réelles, Samsung a effectivement lancé un téléviseur borderless en ouverture de l’édition 2020 du CES. Le Q950T sera le nouveau représentant premium du catalogue coréen avec comme argument principal un design à tomber à la renverse. Les termes « sans bords » ou « borderless » ont une sérieuse connotation marketing lorsqu’ils sont appliqués aux écrans. Pourtant, avec un dalle qui occupe plus de 99% de la surface d’affichage, le Q950T réussit presque à faire disparaître ses contours. Pour parvenir à ce résultat, Samsung aurait eu recours à une nouvelle méthode de collage de la dalle, au plus près du châssis. L’impression que celle-ci épouse les bords est encore plus flagrante lorsqu’on est face au nouveau téléviseur phare du Coréen.
À l’intérieur, Samsung a reconduit son processeur le plus abouti, le Quantum Processor AI 8K. Mais à l’inverse de l’an dernier, celui-ci s’appuie désormais sur le deep learning (et non plus le machine learning) pour analyser les images, notamment dans le processus de mise à l’échelle (upscaling). L’autre évolution majeure du QLED 8K est à mettre à l’actif de la partie audio. Cette dernière a fait l’objet d’un travail spécifique et d’un renouvellement complet. Le système audio est non seulement plus efficace (malgré une finesse accrue de la TV), mais il se veut également plus performant avec des fonctions d’analyse du son également.
Le son, l’atout caché du Q950T ?
En effet, le Q950T inaugure deux fonctionnalités appelées à intégrer progressivement la gamme du constructeur coréen. Il y a, tout d’abord, l’audio tracking sound + qui, comme son nom l’indique est un processus de suivi audio permettant une spatialisation du son en fonction de sa zone de provenance sur la dalle. Un exemple : si dans une scène de poursuite une voiture traverse l’écran de gauche à droite, cette fonctionnalité permet, en principe, d’avoir l’impression que le son se déplace sur l’écran à la vitesse de la voiture.
Quant à l’« active voice amplifier » il permet lui aussi d’offrir une meilleure expérience acoustique en augmentant le volume des dialogues selon la situation. Si dans une scène d’action, les répliques des acteurs sont peu audibles, cette option réajuste leur volume en temps réel. Grâce à un micro placé sur la tranche inférieure du téléviseur, l’active voice amplifier peut également prendre en compte les bruits ambiants, le passage de l’aspirateur à côté de la télé par exemple, pour le même résultat.
Enfin, le Q950T embarque également quelques autres nouveautés logicielles secondaires comme le « Multiview », c’est à dire la possibilité de reproduire l’écran de son smartphone sur une partie de l’écran tout en continuant à regarder son programme. Il est également capable d’ajuster luminosité et contraste de l’image en fonction des conditions d’éclairage dans la pièce. Enfin à l’image des autres téléviseurs haut de gamme de Samsung cette année, ce modèle ne se contentera plus de Bixby mais intégrera directement Google Assistant et Alexa. Le prix et la disponibilité sur Samsung Q950T ne sont pas encore connues, mais le constructeur a déjà annoncé que le téléviseur QLED 8K sera disponible en France en trois tailles : 65 pouces, 75 pouces et 85 pouces.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.