Passer au contenu

Samsung dévoile ses Galaxy S20, nous les avons essayés en avant-première

C’est le 13 mars que Samsung commercialisera les Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra, ses nouveaux smartphones haut de gamme. Quelques jours avant leur présentation, 01net.com a eu l’opportunité de les essayer en avant-première. Est-ce l’ultra-claque ?

A près de longs mois de rumeurs, Samsung officialise enfin ses Galaxy S20. Comme leurs noms ne l’indiquent pas forcément, ces smartphones succèdent aux excellents Galaxy S10 que la marque coréenne avait lancé à la même période l’an passé. C’est une nouvelle fois trois itérations que Samsung a décidé de lancer, baptisées Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra.

Une semaine avant leur présentation à San Francisco, 01net.com a eu l’opportunité de jouer avec les trois nouveaux monstres de Samsung. Les Galaxy S20 sont-ils à la hauteur ? La réponse dans ce premier article découverte en attendant un article dédié à la photo et, bien sûr, nos tests complets.

Découvrez tous les prix des Galaxy S20 et Galaxy Z Flip

Galaxy S20 Ultra, le monstre de Samsung

Commençons par le Galaxy S20 Ultra, le smartphone le plus ambitieux jamais sorti par Samsung.

Il faut dire que, rien que physiquement, le Galaxy S20 Ultra est un monstre. Ce mobile est tout simplement gigantesque, ce qui nous interroge encore sur sa praticité au quotidien. Ses 220 grammes se font particulièrement sentir en main et il nous faudra bien plus qu’une ou deux heures de manipulations pour savoir si cela est vraiment dérangeant. Si son poids reste inférieur à celui d’un iPhone 11 Pro Max (226 grammes), l’épaisseur de 8,8 mm du mobile le rend notamment plus compliqué à utiliser que son rival californien (8,1 mm).

01net.com – Le Galaxy S20 Ultra est épais de presque 9 millimètres.

Le Galaxy S20 Ultra est aussi le plus grand smartphone de Samsung jamais commercialisé à ce jour. En effet, son écran Dynamic AMOLED arbore une diagonale de 6,9 pouces, ce qui est tout simplement gigantesque ! La marque coréenne a néanmoins eu la bonne idée d’adopter le format 20:9, ce qui l’étend en longueur plutôt qu’en largeur. De fait, le Galaxy S20 Ultra est plus étroit que le Galaxy Note 10+, qui dispose pourtant d’un plus petit écran de 6,8 pouces.

01net.com – Les trois tailles de Galaxy S20.

La principale nouveauté de cette nouvelle génération est l’arrivée d’un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui est deux fois supérieur à ce que l’on peut voir sur la plupart des smartphones grand public (il existe quelques exceptions comme les OnePlus 7T et Realme X2 Pro qui proposent du 90 Hz). Grâce cette nouveauté (qui n’est pas activée par défaut pour préserver l’autonomie du mobile), le smartphone affiche deux fois plus d’images par seconde, ce qui améliore la fluidité de son interface. Il nous faudra une nouvelle fois plus de temps pour rendre notre verdict sur cette technologie mais nos premiers essais sont plus que concluants. Honnêtement, on adore vraiment le confort apporté par le 120 Hz. Quel régal d’utilisation !

Autre changement plus minime, le poinçon qui intègre la caméra frontale du Galaxy S20 Ultra est désormais centré en haut de l’écran, comme sur les Galaxy Note 10. Sur les S10 de 2019, il se cachait dans le coin droit.

01net.com – Le poinçon du Galaxy S20 change d’emplacement.

Enfin, ce n’est pas une nouveauté mais plutôt un retour en arrière, Samsung abandonne les écrans incurvés. Si officiellement, la marque assure que « non, pas du tout, regardez bien, c’est toujours un peu arrondi », nous vous assurons que les bordures incurvées ont bel et bien disparu. Les détracteurs de cette technologie peuvent enfin acheter un smartphone Samsung sereinement. Les autres peuvent toujours aller voir du côté des marques chinoises.

Un quadruple module photo, lui aussi ultra

Au dos du Galaxy S20 Ultra, il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer le bloc photo du smartphone. Aussi grand qu’épais, ce dernier abrite quatre appareils photo façon plaque de cuisson ainsi qu’un flash LED. Soyons clairs, c’est certainement l’un des designs les moins harmonieux que nous ayons pu voir jusqu’à ce jour.

01net.com – Il est difficile de ne pas voir le quadruple module caméra du S20 Ultra.

Selon Samsung, l’appareil photo est la première raison pour laquelle les consommateurs changent de smartphone. C’est pour cette raison que le Coréen a décidé d’offrir le maximum avec son S20 Ultra, à commencer par un incroyable capteur principal de 108 Mpix. Samsung n’est peut-être pas le premier à la proposer (le Xiaomi Mi Note 10 en a eu la primeur, Samsung le lui a fourni) mais la marque a décidé de procéder différemment. En effet, elle utilise un procédé inédit dit de « nona-binning » ou « nona-cell » qui, en opposition au « pixel-binning » classique, consiste en une fusion de 9 pixels en 1 plutôt que de 4 pixels en 1. On obtient donc au final des clichés de 12 Mpix d’une excellente qualité sur lesquels il est possible de zoomer sans trop de perte de détails, bien plus que sur un smartphone classique. Autre avantage, la très grande taille de ce capteur (1/1.33 pouce) lui permet de capter plus de lumière ce qui, on espère, nous permettra de battre des records en photo de nuit. Nous sommes vraiment impatients de l’essayer !

En revanche, notons que Samsung abandonne le système d’ouverture variable introduit avec le Galaxy S9. Le module photo principal du Galaxy S20 Ultra n’offre qu’une seule ouverture, f/1.8.

01net.com – Le zoom périscopique du S20 Ultra est dans module rectangulaire.

Le second appareil photo d’exception du Galaxy S20 Ultra a pour but de concurrencer le Huawei P30 Pro. Comme la marque chinoise, Samsung utilise un zoom périscopique pour voir bien plus loin que son traditionnel téléobjectif x2. La marque communique sur un zoom x10 sans perte de qualité mais nous a expliqué qu’il s’agissait en fait d’un zoom optique x4 rattaché à un capteur de 48 Mpix (module ouvrant à f/3.5), ce qui lui permet de réaliser un agrandissement numérique a posteriori. Il est même possible d’accéder à un « super zoom » numérique x30 ou x100 qui, reconnaissons-le, nous a bluffé lors de nos premiers tests. Là-encore, il nous faudra plus de temps pour mesurer leur réelle efficacité.

D’ailleurs, saluons l’interface de l’application Appareil photo de Samsung qui est d’une simplicité record. En touchant le bouton zoom, on peut facilement passer à x2, x3, x10, x30 ou x100 sans avoir à utiliser une roue, beaucoup moins ergonomique. 

01net.com – Ici, en zoom x30, la qualité est impressionnante.

Les deux autres modules du Galaxy S20 Ultra sont un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix (f/2.2) et un capteur ToF.

Notons que le mode nuit de Samsung capture désormais 30 images simultanément plutôt que 9, ce qui lui permet d’améliorer le traitement algorithmique. Le mode Single Take, situé tout à gauche de l’application Appareil photo, permet de prendre plusieurs photos simultanément avec tous les capteurs en même temps et les regroupe toutes au même endroit, ce qui permet de faire un choix a posteriori. Ce dernier prend aussi des petites vidéos et ajoute automatiquement de la musique.

01net.com – Le mode Single Take prend plein de photos d’un coup.

Enfin, notons la compatibilité du Galaxy S20 Ultra avec l’enregistrement 8K. Le smartphone est capable de filmer en cette définition à raison de 24 images par seconde, ce qui est une première pour l’industrie. La marque a d’ailleurs eu la bonne idée d’ajouter un bouton « photo » aux vidéos 8K afin de créer un cliché de 33 Mpix à partir d’un arrêt sur image.

Exynos 990, batterie géante et 5G

Le reste des caractéristiques du Galaxy S20 Ultra ne déçoit pas. Nous y reviendrons plus en détails lors de nos tests, mais sachez que le smartphone embarque le nouveau processeur Exynos 990 de Samsung (nos amis américains ont droit au Snapdragon 865) couplé à à 12 ou 16 Go de RAM et 128 ou 512 Go de stockage (extensible par Micro SD jusqu’à 1 To). Le S20 Ultra embarque aussi une batterie de très haute capacité (5000 mAh), compatible avec la recharge filaire jusqu’à 45W (un chargeur de 25W est fourni dans la boîte). Il est également le premier smartphone de Samsung à n’être commercialisé qu’en version 5G. Notons aussi la disparition de la prise jack qui semble bel et bien tirer sa révérence cette année. Enfin, Samsung adopte l’eSIM en complément de son tiroir double Nano SIM habituel.

01net.com – La famille Galaxy S20.

Galaxy S20 et S20+ : de petites évolutions

Les Galaxy S20 et S20+ partagent de nombreuses caractéristiques avec le Galaxy S20 Ultra. Ils utilisent le même processeur, abandonnent aussi la prise jack, supportent la charge rapide 25W, sont déclinés en versions 128 et 512 Go (extensibles par Micro SD) et ont pour principal attrait leur écran 120 Hz, lui aussi, non incurvé. Bien sûr, ils sont  plus petits (6,2 pouces pour le S20 et 6,7 pouces pour le S20+) et plus légers (163 et 186 grammes), ce qui les rend plus faciles à transporter.

Les Galaxy S20 et S20+ ne supportent pas tous, en revanche, la 5G. Il faudra débourser 100 euros de plus pour acquérir un modèle compatible avec la nouvelle norme réseau (au passage, la RAM passera alors de 8 à 12 Go).

01net.com – À gauche, le Galaxy Fold. Au milieu, le Galaxy S20+. À droite, l’iPhone 11 Pro Max.

Le principal point de différence entre les S20 classiques et le S20 Ultra, c’est bien entendu l’appareil photo. Moins proéminent, le module caméra des S20 et S20+ est aussi moins bien équipé. Quoi qu’il en soit, les deux mobiles offrent le même dispositif photo, à l’exception d’un capteur ToF présent uniquement sur le S20+. 

Ainsi, on trouve un capteur principal de 12 Mpix au dos de ces appareils, comme sur les Galaxy S10. Ce dernier utilise toujours la technologie dual pixel mais abandonne à son tour l’ouverture variable. L’objectif grand angle est désormais sur du f/1.8 ce qui, en comparaison du f/1.5 des S10 en basses lumières, pourrait être pénalisant la nuit. Samsung nous assure avoir trouvé un moyen de compenser de façon algorithmique. Le deuxième appareil photo du smartphone est un ultra grand-angle ouvrant à f/2.2, rattaché à un capteur de 12 Mpix.

01net.com – Le dos du S20 reflète la lumière de manière très réussie.

Samsung a décidé de remplacer le téléobjectif avec zoom x2 présent depuis plusieurs générations par un capteur de 64 Mpix (module ouvrant à f/3.5). Avec ce dernier, la marque affirme réaliser des photos avec un « zoom x3 sans perte de qualité ». Le problème est qu’il nous est impossible de vous livrer pour l’instant le fonctionnement précis de cet appareil photo, les explications de Samsung étant pour le moins incomplètes. S’agit-il d’un véritable zoom optique ou d’un vulgaire redimensionnement numérique ? Nous essayerons d’éclaircir ce point au plus vite.

Enfin, notons que toutes les nouveautés du Galaxy S20 Ultra sont aussi présentes sur les S20 et S20+. Enregistrement 8K, mode Single Take, mode nuit… Notons aussi l’apparition d’un mode hyperlapse nocturne pour capturer le déplacement des voitures.  

Pas de capteur d’empreintes ultrasonique extra large

On s’attendait à voir Samsung utiliser le nouveau capteur d’empreintes ultrasonique de Qualcomm, il n’en est finalement rien. Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra conservent le même capteur d’empreintes digitales que les Galaxy S10 et S10+. C’est dommage, d’autres constructeurs ne se priveront pas de voler la vedette à Samsung sur ce point dans le courant de l’année.

Google Duo intégré à One UI 2.1

C’est peut-être un détail mais Samsung a aussi annoncé l’intégration native de Google Duo, le service d’appels vidéo de Google, à l’application Téléphone de ses smartphones. Ce partenariat du géant du web avec l’un des plus grands constructeurs de smartphones pourrait contribuer au développement de ce service.

Les prix des Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

Commercialisés à partir du 13 mars (Bien après le Galaxy Z Flip pliant qui leur grille la priorité), les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra vont coûter cher. Il faudra débourser au minimum 909 euros pour obtenir un modèle 4G et 1009 euros pour un modèle 5G. Le S20 Ultra, avec son appareil photo de compétition, coûtera au minimum 1359 euros.

À noter que pour toute précommande d’un S20+ ou S20 Ultra entre le 11 février et le 8 mars, Samsung offrira ses nouveaux écouteurs sans-fil Galaxy Buds+.

01net.com est impatient de tester ces nouveaux smartphones Samsung avec, cela ne vous surprendra pas, une envie bien plus forte du côté du Galaxy S20 Ultra. La marque coréenne réussira-t-elle à distancer la concurrence ? Nous aurons l’occasion d’en débattre dans les prochains jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à San Francisco