La division Display de Samsung vient d’annoncer la mise au point d’un écran OLED (Organic Light-Emitting Diode) de 9,1 pouces (23 cm de diagonale) qui présente l’avantage d’être étirable. Des écrans OLED flexibles existent déjà mais ils ne peuvent être déformés que dans une seule direction, par exemple en les pliant ou en roulant, comme le montre une présentation de l’année dernière dans la vidéo ci-dessous.
L’écran étirable de Samsung peut pour sa part être déformé dans plusieurs directions. Par exemple, si on appuie dessus, il se creuse comme un ballon de baudruche et reprend ensuite sa forme d’origine.
Selon Samsung, l’écran peut être enfoncé jusqu’à 12 mm de profondeur, tout en offrant une image de qualité, ce qui permettrait de l’utiliser dans de nombreux domaines, par exemple l’automobile, les vêtements ou l’Internet des objets. Pour l’instant au stade de prototype, il sera officiellement présenté lors du salon SID 2017 (Society for Information Display), qui se tient à Los Angeles du 23 au 25 mai. Samsung n’a pour l’instant pas annoncé de date de commercialisation.
Une densité de 2250 points par pouce
Pendant le salon de Los Angeles, Samsung Display présente également des écrans pour les casques de réalité virtuelle, par exemple un modèle de 1,96 pouces offrant une résolution UHD de 3840 x 2160 pixels, soit une densité record de 2250 pixels par pouce. Enfin, le constructeur doit également présenter un écran OLED de 5,09 pouces capable d’afficher une image aussi naturelle que celle issue d’un affichage 3D.
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.