Passer au contenu

Samsung dévoile le plus gros SSD du monde : 16 To !

A l’occasion d’une conférence sur la mémoire Flash en Californie, la firme coréenne a présenté un monstre, conçu grâce sa nouvelle technologie de mémoire Flash 3D.

Le plus gros disque de stockage au monde est coréen. A l’occasion du Flash Memory Summit en Californie, Samsung a présenté un véritable monstre, poétiquement baptisé… PM1633a. Un SSD au format 2,5 pouces destiné aux entreprises, à la capacité hallucinante de 16 To (15,36 To pour être précis). Ce qui en fait le plus grand SSD de l’histoire, mais pas seulement : il dépasse et de loin la capacité des plus gros disques durs mécaniques du marché, qui plafonnent pour l’instant à 10 To.

Evidemment, ce bijou n’a pas été conçu pour le commun des mortels : c’est un disque professionnel, destiné à être intégré à un serveur, dont le prix (certainement démesuré) n’a même pas été communiqué par Samsung. Le site allemand Golem.de rapporte cependant que le fabricant a fait une petite démo de ses performances, en montrant un serveur rempli de 48 de ces engins. La machine, d’une capacité totale de 768 To de stockage, était capable d’atteindre les 2 millions de IOPS (opérations d’entrées-sorties par seconde). Par comparaison, un excellent SSD grand public peut quant à lui parvenir à 100000 IOPS…

Samsung – La nouvelle puce mémoire V-Nand de Samsung, dont le disque est rempli.

Derrière cette immense capacité de stockage se cache la troisième évolution de la technologie V-Nand, qui consiste à empiler les cellules de stockage les unes sur les autres afin d’en incorporer un maximum possible dans le disque. Samsung est ainsi parvenu à doubler la capacité de ces précédentes puces en empilant 48 couches sur un seul die.

Source : Golem.de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction