Après le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip, voilà le Galaxy Z Fold 2. En plus de récupérer la lettre Z qui correspond à la famille des smartphones pliants chez Samsung, cet appareil est en quelque sorte une version « corrigée » du premier Fold de la marque coréenne. À vrai dire, on a l’impression que Samsung a écouté toutes les critiques. Le Galaxy Z Fold 2 impressionne par son design futuriste et nous donne extrêmement envie de le manipuler.
Deux écrans bord à bord
Pour l’instant, il nous est difficile de donner un avis définitif sur le Galaxy Z Fold 2. Samsung s’est montré très avare en détail, se contentant de banalités et de démonstrations du produit. On sait par exemple que les coins de l’appareil sont plus carrés qu’auparavant (ce qui nous rappelle l’iPad Pro) et que l’écran de couverture, accessible quand le smartphone est fermé, occupe désormais l’intégralité de la surface (6,2 pouces contre 4,6 auparavant).
Déplié, le Galaxy Z Fold 2 est une véritable petite tablette (7,6 pouces contre 7,2 avec le premier Fold) et dissimule sa caméra frontale dans un poinçon en haut à droite plutôt que dans une imposante encoche. On remarque au passage que l’appareil est plus large que son prédécesseur, ce qui devrait ravir les personnes qui compte transformer leur Z Fold 2 en liseuse. Des efforts de finesse semblent aussi avoir été faits, sans pour autant atteindre la minceur d’un mobile classique (6 millimètres une fois déplié).
On est sous le charme de ce Z Fold 2. Comme le Z Flip, son écran est en verre pliant et peut retenir plusieurs positions. Par exemple pour regarder une vidéo ou prendre des photos. Il sera dévoilé en détails le 1er septembre. #Unpacked pic.twitter.com/fZaq5G2C2e
— 01net (@01net) August 5, 2020
La vraie innovation de ce nouveau Z Fold réside dans la charnière de son écran pliant. Comme celle du Z Flip, cette dernière est désormais capable de retenir une position pour vous permettre de poser le téléphone sur une table comme s’il s’agissait d’un ordinateur portable. Résultat, vous pouvez regardez un film sans tenir l’appareil. Il vous suffit de le poser sur une surface plate. Pour prendre des selfies, plier le smartphone en deux peut aussi s’avérer pratique.
Les commandes apparaissent en bas, la prévisualisation en haut. L’écran, en verre ultra-fin avec une couche de plastique au dessus, est également plus solide. Quoi que l’on pense des écrans pliants, on ne peut que s’incliner devant le savoir-faire des ingénieurs de Samsung.
Beaucoup des caractéristiques du Z Fold 2 restent pour l’instant inconnues. On sait que le mobile utilise le processeur Snapdragon 865+ de Qualcomm, une batterie de 4500 mAh… et c’est a peu près tout. La 5G devrait également être au rendez-vous, comme sur tous les autres smartphones vedettes du Coréen.
Le 1er septembre, Samsung organisera un nouvel événement dédié au Z Fold 2. C’est à cette occasion que son prix (les rumeurs l’annoncent autour des 2000 euros) et que la date de sortie seront dévoilés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.