On parle des écrans pliables depuis des lustres. Mais cette fois, les choses se précisent et le premier smartphone profitant de cette technologie, le Samsung Galaxy X, pourrait sortir en 2017. Le fabricant a profité d’un salon professionnel, organisé par the Society for Information Display, à San Francisco pour lever le voile sur ce mystérieux écran.
Pendant l’événement, il a ainsi présenté, bien protégé dans un caisson transparent, un écran enroulable de 5,7 pouces Amoled offrant une définition de 1080×1920. Cet écran du futur pèse à peine 5 grammes pour une épaisseur de seulement 0,3 millimètres et une fois enroulé, il affiche un rayon de 10 millimètres. Et d’après la vidéo, les couleurs semblent vives et lumineuses.
On peut très bien imaginer différents usages pour ce nouveau type d’écran : il pourrait trouver sa place sur le tableau de bord d’une voiture, une tablette ou pourquoi pas un téléviseur.
Cela dit, si cette nouvelle technologie suscite l’étonnement et l’envie, elle pose aussi de nombreuses questions. Cet écran n’est en l’état pas tactile : Samsung doit pour cela y ajouter une couche supplémentaire, qui aura forcément un impact sur son épaisseur et sa flexibilité. On ne sait rien non plus de sa solidité : le fabricant n’indique pas combien de manipulations pourra supporter cet écran. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus.
Sources :
Korea Herald et Slashgear
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Recycler son Samsung Galaxy – Vendre son iPhone – Recycler son Nokia Lumia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.