Passer au contenu

Samsung développe un glucomètre non invasif

Samsung travaille sur son propre glucomètre non invasif, mais il ne sortira pas avant cinq ans au moins. Le constructeur coréen a engagé une course avec Apple pour accélérer le développement d’un tel capteur.

Samsung n’a pas attendu de dévoiler le Galaxy Ring pour s’intéresser au secteur de la santé. Cette première bague connectée, montrée dans la foulée des Galaxy S24, n’a pas de date de lancement (si ce n’est cette année) ni aucune caractéristique technique, mais le produit confirme l’ambition du constructeur dans ce domaine.

Lire Galaxy Ring : à peine dévoilée, la bague de Samsung est déjà menacée

L’entreprise a d’ailleurs consacré un long segment de son événement du début d’année aux différentes fonctions de santé de ses smartphones et montres connectées. Et c’est loin d’être terminé : Samsung investit dans le développement de capteurs de suivi de la pression artérielle et du glucose non invasif. Une aubaine pour des millions de diabétiques, dont les systèmes de surveillance du taux de glucose impliquent des piqûres ou une insertion sous la peau.

Apple travaille depuis des années sur un tel capteur et aux dernières nouvelles (qui remontent à février dernier), le constructeur serait parvenu à concevoir un tel composant de la taille d’un iPhone. Il faut maintenant le miniaturiser encore bien davantage pour qu’il tienne dans le tout petit boîtier d’une Apple Watch, ce qui demandera plusieurs années de travail.

Pour Samsung, on est à cinq ans du lancement d’un capteur non invasif, espère Hon Pak, le dirigeant qui supervise ce développement au sein du groupe. « Nous examinons tout, de la miniaturisation aux différentes plateformes technologiques qui peuvent effectuer une surveillance du glucose », explique-t-il à Bloomberg. En plus d’un glucomètre, les deux rivaux planchent aussi sur la surveillance de la tension artérielle.

Les montres connectées de Samsung permettent déjà de mesurer la tension artérielle, mais cela nécessite un calibrage avec un tensiomètre à brassard, et le constructeur précise que les valeurs ne sont données qu’à titre indicatif. Apple prévoit quelque chose de plus évolué (sans calibration), peut-être avec l’édition 2024 de ses Apple Watch. Le capteur ne retournerait pas de chiffre, ses mesures serviront à indiquer à l’utilisateur si sa tension est élevée.

Lire Tension artérielle, apnée du sommeil : les futures fonctions santé des Apple Watch de 2024 ?

Une approche qui pourrait être celle de Samsung pour son propre capteur : « Que ce soit Apple ou quelqu’un d’autre, je pense que nous essayons de redéfinir la pression artérielle de la manière dont elle était initialement prévue, c’est-à-dire : “Quel est votre risque cardiovasculaire ?” », indique Hon Pak. Samsung s’intéresse aussi aux capteurs de suivi de la santé pour les écouteurs, pour la température par exemple, ou encore la fréquence cardiaque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge