Hier, Samsung est passé devant Intel en tant que plus gros fabricant de semi-conducteurs du monde, aujourd’hui on apprend que le géant coréen est en train de développer des puces spécialisées dans le minage de cryptomonnaies, comme le révèle TechCrunch.
Samsung aurait déjà passé des accords avec une entreprise de distribution chinoise dont le nom n’a pas encore été communiqué. Le choix de la Chine est logique puisque le pays est à la pointe du « mining » non seulement en termes de « fermes », ces gigantesques centres de données qui agrègent des milliers de processeurs et de cartes graphiques pour « miner » les monnaies virtuelles, mais aussi en termes de composants puisque ce sont des entreprises de l’empire du milieu qui mènent la danse dans les processeurs spécialisés dans le calcul.
Samsung ne lance en effet pas une simple déclinaison d’un de ses processeurs Exynos pour smartphone mais une puce ASIC (Application Specific Integrated Circuit), un processeur conçu dès le départ pour être spécialisé dans un type d’application et moins consommateur que les puces plus polyvalentes. Selon Engadget, ce genre de puce serait plus efficace qu’une grosse carte graphique type Nvidia Geforce GTX1080 et largement plus processeur qu’un processeur central (CPU).
Avec des pics de Bitcoin à 19000$ et des lancements de services de cryptomonnaies dans tous les sens – même Kodak y est allé de son annonce – le monde de la monnaie numérique attise beaucoup de convoitise. Et si la révolution a lieu, Samsung a bien envie d’être le fournisseur de processeurs privilégié de ce genre d’applications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.