Passer au contenu

Samsung se moque (encore) des iPhone 14 dans ses pubs et cela devient gênant

Après avoir présenté ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 presque un mois avant les iPhone 14, Samsung ne lâche rien en continuant de diffuser des messages publicitaires se moquant des nouveaux smartphones d’Apple.

Samsung ne compte pas laisser le champ libre à Apple et cherche à ramener la couverture médiatique à ses produits. La marque coréenne vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour mettre en avant ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 en les comparant aux technologies « anciennes » utilisées sur les iPhone 14.

Samsung en fait-il trop en se moquant des iPhone 14 ?

Cela fait plusieurs années que Samsung n’hésite pas à envoyer des pics à son concurrent direct à travers des campagnes publicitaires plus ou moins réussies. Cette année, cela a commencé quelques jours avant la conférence de présentation des iPhone 14 qui s’est tenue le 7 septembre dernier. Dans une courte vidéo, Samsung se moquait déjà des innovations qui ne sont pas près d’arriver sur les nouveaux iPhone.

Le jour de l’annonce des iPhone 14, c’est le compte Twitter de Samsung Mobile aux États-Unis qui ironisait en disant « Faites-nous savoir quand il se plie ». Le constructeur coréen fait bien sûr référence à ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 sortis il y a quelques semaines et qui représentent tout le savoir-faire de Samsung en matière de hardware.


Dans une nouvelle campagne d’affichage publicitaire que l’on peut voir sur des abris bus aux États-Unis, Samsung en remet une couche et n’hésite pas à citer Apple pour mettre en avant ses derniers smartphones pliants par effet de contraste. Ainsi, on peut y lire des messages comme : « 48 mégapixels ? Vous y êtes presque Apple ! Nous avons du 108 mégapixels depuis 2 ans, 6 mois, 7 jours, 6 minutes et 53 secondes. »

Samsung fait ici référence au nouveau module caméra principal de 48 mégapixels des iPhone 14 Pro alors que Samsung propose du 108 mégapixels depuis le Galaxy S21 Ultra.

Est-ce vraiment efficace ?

L’objectif de Samsung est bien sûr de mettre en avant le « retard technologique » d’Apple par rapport à certains produits Samsung. Mais ce message est-il réellement efficace auprès des utilisateurs de l’iPhone ? Pas certains dans la mesure où le taux de satisfaction des clients de la marque reste très élevé d’après l’American Customer Satisfaction Index et qu’au-delà des produits, c’est aussi l’écosystème Apple qui fait la différence.

Ces publicités font peut-être sourire, mais obligent souvent les utilisateurs à « choisir leur camp », pour finalement camper sur leurs positions. Rappelons que Samsung reste le leader des ventes de smartphones dans le monde. Ce classement ne devrait-il pas encourager la marque coréenne à rester « au-dessus du lot » plutôt que de se livrer ce genre de piques tout en faisant de la publicité gratuite à son rival ?

Pour aller dans le sens de Samsung, la marque cherche surtout à gagner des parts de marché sur le haut de gamme où Apple règne toujours en maître. Pour se différencier, le constructeur asiatique a décidé de miser sur l’innovation en mettant le cap sur la démocratisation des smartphones pliants. Un domaine dans lequel Apple n’est pas commercialement présent et que Samsung compte bien exploiter au maximum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau