Passer au contenu

Samsung dépose un brevet de TV holographique

Le géant sud-coréen travaille sur une technologie qui pourrait nous réconcilier avec la télévision en 3D.

En début d’année, Samsung confirmait la mort des téléviseurs 3D en annonçant l’absence de cette technologie au sein de sa gamme en 2016. Si les fabricants n’ont jamais réussi à l’imposer à leurs clients, ils n’abandonnent pas l’idée de changer notre façon de regarder des films, des émissions, ou des événements sportifs. Le site Patently Mobile a repéré un nouveau brevet déposé par Samsung. L’entreprise veut mettre au point un écran capable de projeter des images holographiques dans notre salon. Un tel produit permettrait de profiter de contenus en trois dimensions sans avoir à porter de lunettes.

Le projet de TV holographique de Samsung
US Patent and Trademark Office – Le projet de TV holographique de Samsung

Pour fonctionner, le téléviseur serait constitué de trois parties. Une source lumineuse, un modulateur qui projetterait l’image par diffraction et une unité de suivi du mouvement oculaire. C’est grâce à ce dernier appareil (équipé d’une caméra) que l’image pourrait se reformer en s’adaptant à notre regard et à notre position dans la pièce. Pour Samsung, cette technologie est bien plus encourageante que la 3D lancée il y a quelques années dans la mesure où elle n’entraîne pas de fatigue oculaire. Elle serait donc plus susceptible d’être massivement adoptée.

À lire : On a testé la version développeur de HoloLens

Pour le moment, le projet n’est qu’au stade de brevet. Il est donc impossible de connaître le degré de développement de cette technologie ainsi que le budget alloué aux équipes de recherche et développement. Les projections holographiques telles que peut en produire R2-D2 dans Star Wars ne seront donc pas au programme des fêtes de Noël cette année, ni l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY