Passer au contenu

Samsung confirme son retour à l’OLED avec la commercialisation d’un premier TV QD-OLED

Samsung a enfin dévoilé ses propres téléviseurs QD OLED. Une annonce effectuée en toute discrétion.

On attendait une annonce fracassante, elle n’aura finalement pas lieu. Samsung a décidé de ne pas faire de vagues autour de sa nouvelle technologie OLED. Après avoir laissé la priorité de l’annonce d’un premier téléviseur QD-OLED à Sony, lors du CES 2022, le fabricant coréen s’est contenté d’une simple mise à jour de son site américain pour officialiser ses propres téléviseurs basés sur cette nouvelle technologie de dalle. 

Lire : CES 2022 : OLED vs QD OLED, retour en force de Sony, coup de mou de LG, le bilan TV du salon

En effet, équipé d’une dalle OLED à boîte quantique fabriquée par Samsung Display, le S95B sera finalement le premier modèle QD OLED du marché puisqu’il arrivera quelques semaines avant le Sony Bravia XR A95K qui avait fait sensation à Las Vegas. Les précommandes viennent d’ouvrir aux États-Unis. Quant à la France, il faudra sans doute attendre le mois d’avril pour avoir un aperçu des prix qui seront affichés. Samsung officialise donc son retour sur le marché OLED, dix ans après l’avoir quitté et malgré les nombreuses critiques dont il s’est fait l’écho concernant cette technologie.

Un prix presque raisonnable 

Certes, Samsung ne se contente pas d’embarquer des dalles LG, il revient avec une technologie plus ambitieuse reposant sur des boîtes quantiques. Concrètement, les sous-pixels de cette dalle OLED sont tous les trois bleus, mais deux d’entre eux peuvent devenir vert ou rouge lorsqu’ils sont excités par la lumière bleue de ces mêmes boîtes quantiques. Bien évidemment, nous avons hâte de soumettre cette dalle à l’épreuve du labo de 01net.com, ce qui devrait arriver dans les prochaines semaines.

A découvrir aussi en vidéo :

 

En attendant, il faudra se contenter de cette annonce officielle et de ces deux nouvelles références dans le catalogue du Coréen. En effet, le S95B sera décliné en deux diagonales de 55 et 65 pouces, nommés respectivement QN55S95B et QN65S95B. Quant aux prix, ils sont presque « raisonnables » au regard des promesses faites par la technologie QLED. En effet, la version 55 pouces est affichée à 2399 dollars, quant à la version de 65 pouces, elle grimpe à 3000 dollars. 

Source : Samsung 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis