Samsung Auto, c’est le nom du tout nouveau système d’exploitation pour voitures de la marque, découvert dans la dernière mise à jour de One UI 7. Conçu exclusivement pour le marché chinois, ce logiciel propose des fonctionnalités très intéressantes.
Samsung lance « Samsung Auto »
Dévoilé discrètement, Samsung Auto est un nouveau système d’infodivertissement pour la voiture destiné au marché chinois. Pour se connecter aux véhicules, il s’appuie sur deux protocoles locaux : Baidu CareLife+ et ICCOA Car Link. Ces technologies permettent des connexions filaires ou sans fil, mais elles ne sont intégrées que dans des modèles chinois, y compris ceux de grandes marques comme Audi ou BMW dans leurs versions locales.
Source : 9to5Google
L’interface rappelle fortement Android Auto et Apple CarPlay, avec un tableau de bord central affichant la navigation, la musique et des widgets. Il est possible d’épingler jusqu’à quatre applications dans une barre latérale pour un accès rapide. L’assistant vocal intégré, sans surprise, est Bixby.
À lire : Android Auto 14.1 accueille les premiers jeux Android, mais avec une limitation
Une source d’inspiration pour Android Auto ?
Là où Samsung Auto se distingue d’Android Auto, c’est par ses fonctions inédites pensées pour simplifier la conduite. On pense par exemple à « Quick navigation » qui permet une continuité entre le smartphone et le système embarqué : vous pouvez commencer un itinéraire sur votre téléphone et le poursuivre automatiquement dans la voiture. Encore plus pratique, si un proche vous envoie une adresse par message pendant que vous êtes au volant, une notification contextuelle permet d’ouvrir directement la navigation.
Source : 9to5Google
Une autre fonction intéressante repose sur la reconnaissance d’adresses dans les applications chinoises. Elle propose un raccourci flottant que l’on peut toucher pour lancer instantanément le guidage, sans manipulation supplémentaire. Mais toutes ces subtilités dépendent étroitement de l’écosystème local d’applications, rendant leur adaptation ailleurs particulièrement complexe. Si Samsung Auto a très peu de chance d’arriver dans nos contrées, on espère au moins qu’Android Auto y trouvera un peu d’inspiration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Google