Samsung serait en train de concevoir une enceinte connectée embarquant son assistant intelligent, Bixby, ont indiqué des sources proches du dossier au Wall Street Journal (WSJ). L’objectif est de concurrencer les Google Home, Amazon Echo et consorts.
Ce projet qui porte le nom de code « Vega » est en cours depuis un an, mais aucune date de sortie n’est encore avancée. De nombreuses fonctions de ce haut-parleur n’ont pas encore été choisies de même que des éléments techniques. Mais ce qui retarde encore plus la conception de ce produit est le report de la version anglophone de Bixby.
L’assistant de la firme sud-coréenne a en effet du mal à comprendre la grammaire et la syntaxe anglaises. Sachant que l’assistant doit répondre à des commandes vocales, c’est un souci de taille.
La barrière de la langue freine les ingénieurs
« Développer Bixby dans d’autres langues (que le coréen, NDLR) prend plus de temps que prévu, a admis un porte-parole de Samsung interrogé par le Korea Herald, à cause du manque de données ». Le « big data » est en effet la clé de l’IA qui doit permettre à l’assistant de pouvoir répondre à toutes les sollicitations des utilisateurs.
Mais il y aurait semble-t-il une autre raison au retard pris par Bixby. « Les ingénieurs qui travaillent aux Etats-Unis font de gros efforts pour développer la version anglaise. Mais leurs rapports et échanges avec la direction basée en Corée sont freinés par la barrière de la langue et leur éloignement », rapporte une source anonyme du quotidien coréen.
L’enjeu est de taille. Le haut-parleur connecté d’Amazon détient 70% du marché américain et celui de Google 24%, selon les chiffres du cabinet eMarketer, et le nombre d’Américains utilisant ce type d’appareil a doublé en un an. Sachant que Microsoft s’est également lancé sur le marché, Samsung va devoir accélérer le mouvement s’il ne veut pas être distancé avant même de lancer son produit !
Sources :
Wall Street Journal, Korea Herald
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.