Depuis son lancement en 2017, Bixby n’a jamais vraiment su convaincre, derrière des assistants plus performants comme ceux de Google et d’Amazon. Avec l’avènement de ChatGPT et des chatbots carburant à l’IA générative, la place de l’assistant de Samsung est encore moins pertinente. Mais à l’instar de Siri qui va bénéficier d’Apple Intelligence, le constructeur coréen compte revitaliser Bixby avec une bonne dose d’IA !
Shoot d’IA pour Bixby
Les technologies d’IA générative vont régénérer Bixby, a ainsi assuré TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung auprès de CNBC. Et cette version améliorée de l’assistant sera présentée dans le courant de l’année. Elle s’appuiera sur un grand modèle de langage (LLM) conçu par l’entreprise. Ce renouveau de Bixby n’empêchera pas Samsung de continuer à travailler avec d’autres fournisseurs, comme Google avec Gemini.
Le groupe mise énormément sur cette technologie pour des fonctions inédites regroupées sous le terme Galaxy AI. Elles sont présentes à tous les étages depuis les Galaxy S24 présentés en début d’année, et les tout nouveaux pliants dévoilés hier en bénéficient également.
Lire Galaxy IA : la liste des nouveautés ajoutées aux Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6
Bixby allait donc nécessairement passer à la casserole. Reste à Samsung à montrer de quoi sera capable cet assistant 2.0. « Au fur et à mesure que les consommateurs utilisent davantage les capacités de l’IA, ils peuvent ressentir tous les avantages qu’elles apportent », déroule le dirigeant. « Je crois fermement que Galaxy AI, ces IA mobiles, sont des moteurs pour l’achat de nouveaux produits ».
Samsung reste en revanche flou sur un point. Si les fonctions Galaxy AI sont gratuites, ça ne sera pas forcément le cas pour l’éternité. Les communiqués de presse de l’entreprise sur le sujet (celui-là, par exemple) précisent que « les fonctionnalités Galaxy AI seront fournies gratuitement sur les appareils Samsung Galaxy compatibles, a minima jusqu’à fin 2025. » Et ensuite ? Mystère. Samsung pourrait décider de prolonger la gratuité, ou les faire payer via un abonnement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC