Si Samsung est toujours leader sur le marché des mobiles pliants au 4ᵉ trimestre 2023, la tendance devrait s’inverser au 1ᵉʳ trimestre 2024, période à laquelle Huawei devrait reprendre l’avantage.
Un marché des smartphones pliants très concurrentiel
Une nouvelle étude de DSCC (Display Supply Chain Consultants), une entreprise appartenant au cabinet de recherche Counterpoint, met en avant la fragilité de Samsung en tant que leader sur le marché des smartphones pliants. Malgré un nombre d’expéditions inférieures aux prévisions, les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 ont permis au constructeur coréen de rester numéro un au dernier trimestre 2023.
Sur un an, les expéditions de smartphones pliants ont augmenté de 33 % pour atteindre 4,2 millions. Un segment très dynamique sur un marché global des smartphones en berne. Cela s’explique par l’intérêt grandissant des consommateurs pour ce format, mais aussi par la concurrence féroce que se livrent de plus en plus de marques. En effet, Samsung doit désormais affronter Google, Huawei, Xiaomi, Oppo, Honor, OnePlus, Vivo ou encore Motorola.
Sur les 23 modèles de smartphones pliants expédiés au quatrième trimestre 2023, Samsung comptait 4 références dans le top 10 des ventes. Le classement était complété par deux modèles de chez Honor, deux de chez Oppo, un Huawei et un Xiaomi. Le pliant le plus vendu reste le Galaxy Z Flip 5, suivi par le Huawei Mate X4, le Honor Magic Vs 2, le Samsung Galaxy Z Fold 5 et de l’Oppo Find N3 Flip.
La course est lancée pour 2024
Au premier et au deuxième trimestre 2024, Huawei prendrait la place de leader des smartphones pliants grâce à deux nouveaux modèles, les Mate X3 et Pocket 2. Il faudra attendre le troisième trimestre pour voir les futurs modèles pliants de Samsung, les Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6, reprendre l’avantage en fin d’année.
La bataille entre Huawei et Samsung s’annonce donc féroce. DSCC anticipe également une augmentation de la part de marché de Honor en 2024. En revanche, Oppo et Vivo devraient reculer, car ils ne devraient pas proposer de nouveaux modèles à clapet, notamment pour des raisons d’élasticité des prix en Chine.
Il faudra aussi compter sur Motorola qui est un acteur dynamique sur ce marché, comme il l’a prouvé avec ses Razr 40 et 40 Ultra. Le marché des smartphones pliants va bien et devrait porter la croissance de certains constructeurs dans les mois à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : DSCC
…et à quand l’iPhone Fold?